Rehaussement des mesures pour assurer la sécurité des résidents et du personnel en hébergement
Devant la grande précarité des clientèles les plus vulnérables hébergées dans les CHSLD et ressources intermédiaires du Québec, le MSSS a annoncé de nouvelles mesures qui visent à accroître davantage les actions préventives pour limiter la propagation de la COVID-19 au sein de ce groupe de citoyens.
Le dépistage systématique de l’ensemble du personnel asympomatique œuvrant au sein des différentes ressources en hébergement est l’une des mesures préventives qui doit être mise de l’avant. À cet effet, notre CIUSSS déploiera dès demain une clinique mobile de dépistage qui se déplacera à même les sites. Pour les employés présentant des symptômes, le mode de dépistage reste le même qu'à présent. Ils doivent toujours téléphoner à la ligne COVID-19 du personnel au 514 251-4072 avant de se présenter à la clinique Chauveau dans la plage horaire qui leur sera attribuée.
Cette clinique mobile, aménagée dans un véhicule récréatif, se basera sur le terrain de chacun des centres d’hébergement, et ce, pour une durée de 24 heures de façon à couvrir tous les quarts de travail. L’itinéraire de la clinique débutera par nos CHSLD, en priorisant ceux ayant des cas de COVID-19 confirmés, puis poursuivra sa tournée auprès des autres ressources d’hébergement (RI, RTF, RPA) de notre territoire.
Les gestionnaires des installations ciblées recevront un avis les informant de la venue de la clinique pour leur permettre d’organiser leurs effectifs afin qu’ils soient disponibles pour effectuer le test.
Mise en place de mesures temporaires de rémunération
Afin de remercier le personnel qui se dévoue jour après jour dans cette période de crise, le gouvernement offre de façon temporaire des primes et des allocations :
- prime exceptionnelle de 4 % ou de 8 % (selon l’unité où la personne salariée travaille) sur le salaire prévu à l’échelle du titre d’emploi sur les heures travaillées, pour l’ensemble des personnes salariées;
- compensation financière de 15 $ pour chaque prestation de travail en temps supplémentaire lorsqu’une période de repas est prévue durant ce quart de travail (selon certaines conditions);
- allocation d’un montant fixe de 30 $ pour la personne salariée qui effectue un quart complet de travail en temps supplémentaire de soir, de nuit ou de fin de semaine en compensation des frais de garde d’enfants âgés de 13 ans et moins (sur présentation de justificatifs).
La prime exceptionnelle est en vigueur en date du 13 mars 2020. La compensation financière et l’allocation sont en vigueur à des dates différentes selon le syndicat auxquels vous êtes membres.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le fournisseur du système de paie sont actuellement en discussion sur la façon dont cette prime sera déposée sur la paie. Toutefois, le versement ne pourra avoir lieu lors de la paie finissant le 11 avril et qui sera versée le 23 avril. Nous vous tiendrons informés dans les prochains jours des modalités de paiement de cette prime.
Mesures d'isolement et de retour au travail pour les travailleurs de la santé
Les recommandations de l'INSPQ quant aux mesures d'isolement et aux modalités de retour au travail pour les travailleurs de la santé ayant été en contact de près comme de loin avec la COVID-19 ont été vulgarisées pour une compréhension plus facile dans un tableau accessible sur l'Intranet et via Extranet, section COVID-19 > Section santé des travailleurs > Onglet Isolement.
Pour chaque scénario identifié, voyez en un clin d’œil quelles précautions sont à prendre et quels éléments sont à surveiller et à évaluer avant la réintégration du milieu de travail. En cas de rupture sévère de service, il est possible qu'un retour soit requis avant les délais prescrits. Dans un tel cas des mesures particulières seront prises.
Panne majeure du Guichet RH Web
En raison d’une panne provinciale des serveurs du MSSS, le Guichet RH Web est indisponible depuis jeudi 8 avril vers 23 h. Le ministère est au fait de la panne et déploie l’ensemble de ses équipes techniques pour résoudre la problématique. Nous n’avons pas, à l’heure actuelle, de délai de résolution de la panne. Cependant, le Guichet RH Web est disponible à partir d’une connexion sur le réseau interne du CIUSSS (ordinateur connecté au réseau du CIUSSS, guichet libre-service, connexion avec un jeton d’accès).
Boîte à outils pour la télésanté
L’équipe de télésanté, qui a pour but d’offrir un service de santé à distance, a reçu plus de 35 projets dans le cadre du plan de délestage en lien avec la pandémie de la COVID-19. Un accompagnement personnalisé est en cours afin d’évaluer chacun des services et d’évaluer la faisabilité. Selon différents critères, l’équipe guide le service vers la technologie la plus appropriée.
Afin d’outiller les gestionnaires et les professionnels de la santé et d'assurer les bonnes pratiques, une boîte à outils a été développée sur les différents documents nécessaires. Vous pouvez y accéder sur l’intranet ainsi que sur l’extranet dans la section Soins et services > Soins infirmiers > Ressources et documentation internet > Télésanté.
Cette section est évolutive, différents outils de formation et de références seront ajoutés régulièrement. Nous vous invitons aussi à consulter le site Internet du Réseau québécois de la télésanté, qui regroupe plusieurs outils de formation et qui sera mis à jour fréquemment.
Consignes pour la réception de dons pendant la pandémie
Exceptionnellement, pour la durée de la pandémie, le CIUSSS acceptera les dons de nourriture, de produits médicaux et de tout autre don matériel. L'organisation fera une évaluation des dons et se réserve le droit de les refuser. Il est à noter que le CIUSSS ne peut s’engager à promouvoir les entreprises qui ont fait des dons sur ses réseaux sociaux, auprès des médias ou sur son site Internet. Vous pouvez consulter l'ensemble des consignes liées à la réception de dons sur l'intranet et l'extranet, section COVID-19 > Section Méthode de travail > Réception de dons.