Infolettre du 28 mai 2024

Mot de la rédaction

Bonjour ,

La session est terminée ou presque... puisqu'il reste l'assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le mercredi 12 juin prochain à 13 h 30 simultanément en présence à Rimouski, à Rivière-du-Loup et à distance sur Zoom.

Cette avant-dernière infolettre de la session porte donc sur :

  • Assemblée générale annuelle
  • Retour sur les dernières activités dont celles soulignant nos 35 ans d'existence
  • Remerciements à nos partenaires de soutien
  • Changements de personnel chez deux de nos organismes partenaires de personnes aînées
  • Prix du bénévolat du Canada

La dernière infolettre sera entièrement consacrée à la programmation des activités de l'automne 2024. À moins de changement, vous devriez la recevoir avant la 3e semaine de juin.

Bonne lecture,

Michel Hébert
Responsable bénévole des communications

P.S. N'hésitez pas à partager cette infolettre avec des gens de votre entourage en utilisant le lien Envoyer à un ami que vous trouverez à la toute fin.

 

Assemblée générale annuelle

Mercredi 12 juin à 13 h 30
Simultanément en présence à Rimouski (UQAR, local G-316), à Rivière-du-Loup (salle multifonctionnelle de la Bibliothèque Françoise-Bédard) et à distance sur Zoom

La dernière rencontre de la session Hiver 2024 est l'assemblée générale annuelle (AGA) où l'on présente les actions et les activités de la dernière année dans la vie d'une association. On y entend parfois des commentaires tels que « Je ne savais pas que l'ADAUQAR avait fait cela. » ou « Je ne pensais pas qu'elle était en plutôt bonne santé financière. » ou « J'ai toujours hâte à la prochaine infolettre... 😀 ».

Généralement, ce sont souvent les personnes déjà impliquées qui y participent. Nous vous mettons donc au défi de consacrer environ 1 h 30 de votre après-midi du mercredi 12 juin prochain pour mieux découvrir ou redécouvrir l'ADAUQAR puisque beaucoup de choses ont changé depuis la pandémie. Le quorum (ou le nombre minimum de personnes participantes) est de 10 membres en règle (il est encore temps de devenir membre pour participer à cette activité!).

Et comme le veut la coutume, l'AGA sera suivie d'une petite rencontre conviviale pour les personnes en présence à l'UQAR.

Note importante : Contrairement aux conférences et aux visites d'avril à juin, cette activité particulière est réservée aux membres de l'ADAUQAR et à ses invités. Il faut obligatoirement s'y inscrire (pour nous assurer d'avoir le quorum et nous aider à évaluer les quantités des boissons et bouchées).

  • Documentation : Cliquez ici pour pour télécharger l'avis de convocation, l'ordre du jour, le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle du 31 mai 2023 (dans seul document PDF).
  • Rapport d'activités 2023-2024 : Il sera présenté lors l'assemblée générale et disponible le même jour à la page Rapports annuels.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Vous y étiez!

Visite d’AMT Moulage (moulage sous pression)
Vendredi 3 mai à 13 h 30
En présence à Saint-Cyprien

 

14 personnes ont pu découvrir les installations modernes de cette entreprise, fondée en 1967, spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif.

(Photo : courtoisie)

 

Les activités soulignant nos 35 ans d'existence
(semaine du 6 au 10 mai 2024)

Les neuf vies de Toussaint Cartier (1688-1767), l’ermite de Saint-Barnabé
avec Claude La Charité

Mardi 7 mai à 13 h 30
En présence à Rimouski (UQAR, local
G-316) et simultanément à distance sur Zoom

75 personnes dont 48 en présence à Rimouski et 27 sur Zoom ont assisté à cette conférence à saveur historique particulièrement intéressante. Un record de participation cet hiver!

Cette conférence faisait partie des activités soulignant les 35 ans d'existence de l'ADAUQAR les 7, 8 et 9 mai derniers.

 

Visite des Murmures de la ville de Mont-Joli
avec Réjean Demers

Mercredi 8 mai à 10 h
En présence à Mont-Joli

Une dizaine de personnes ont participé à la visite des Murmures de Mont-Joli. Saviez-vous qu'il y a plus d'une vingtaine de murales différentes dans cette ville?
Certaines sont un peu à l'écart, entre deux bâtiments, et il faut presque la présence d'un bon guide pour les découvrir.

Ainsi, Réjean Demers a été un guide exceptionnel. Non seulement il nous a fait une description de chacune de ces murales, mais c'est également l'histoire de la Ville qu'il nous a racontée.

Mont-Joli: un lieu qui mérite une belle visite cet été!

(photo : Mario Bélanger)

 

Table ronde sur la culture régionale
Jeudi 9 mai à 13 h 30
En présence à Rimouski (UQAR, local
G-316) et simultanément à distance sur Zoom

Plus d'une vingtaine de membres et non-membres ont pu entendre Marjorie Maury du Théâtre du Bic, Robin Doucet du Salon du livre de Rimouski ainsi que Nicole Poirier et Raphaël Cousineau-Morin du Festi Jazz international de Rimouski, échanger sur les réalités logistiques, promotionnelles, financières et de ressources humaines de leur organisme respectif.

Guillaume Allain du Carrousel international du film de Rimouski n'a pu être présent pour des raisons personnelles.

 
De gauche à droite : François Deschênes, recteur de l'UQAR; Guy Caron, maire de Rimouski; Louise Bolduc, présidente de l'ADAUQAR et Mélanie Gagnon, vice-rectrice / Photo : Mario Bélanger

Discours protocolaires et cocktail des 35 ans
Jeudi 9 mai à 15 h 30
En présence à Rimouski (UQAR, bar Le Baromètre) - La période de discours était diffusée sur Zoom.

Vous pouvez visionner l'enregistrement des discours et télécharger le discours de la présidente de l'ADAUQAR.

  • Enregistrement des discours protocolaires (durée : 20 minutes) Nous nous excusons sincèrement pour la qualité visuelle et sonore (nous vous suggérons d'élever le son de votre appareil); le bar Le Baromètre de l'UQAR ne dispose pas du même équipement qu'une salle de classe ou un amphithéâtre 😀
  • Discours de Louise Bolduc, présidente de l'ADAUQAR.

(De gauche à droite : François Deschênes, recteur de l'UQAR; Guy Caron, maire de Rimouski; Louise Bolduc, présidente de l'ADAUQAR et Mélanie Gagnon, vice-rectrice / Photo : Mario Bélanger)

Pascal Demalsy, accordéoniste

Pendant le cocktail des 35 ans, les quelque 30 convives ont pu apprécié le talent de Pascal Demalsy, accordéoniste originaire de Rimouski.

Vous voulez en savoir plus sur ce musicien :

Note : Il y avait une erreur dans le lien pour télécharger la biographie de Pascal Demalsy dans la précédente infolettre. C'est maintenant corrigé.

(Photo : Gérard Mercure)

 

L'ADAUQAR y était!

Salon des aînés AQDR à Rivière-du-Loup
Jeudi 2 mai de 9 h 30 à 16 h 30
Hôtel Levesque, 171 rue Fraser

Plus de 450 personnes ont visité le premier Salon des aînés de Rivière-du-Loup organisé par l'AQDR*.

À cette occasion, l'ADAUQAR avait son propre kiosque. Nous en profitons pour remercier les bénévoles Claudette Belzile, Danièle Couture, René Lavoie et Michel Samson pour leur dévouement.

(Notre bénévole Claudette Belzile au kiosque de l'ADAUQAR / Photo : Danièle Couture)

*AQDR : Association québécoise des de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Rivière-du-Loup, Bas-St-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

 

Merci à nos partenaires de soutien

Il est temps de remercier notre principal partenaire présent aux côtés de l'ADAUQAR depuis 35 ans, c'est-à-dire l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Le soutien de l'UQAR s'exprime de différentes façons dont l'utilisation d'un bureau, l'accès aux services informatiques, des tarifs avantageux lors de la tenue de formations et de conférences en ses murs, etc.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

L'ADAUQAR souhaite souligner la contribution au cours de l'année 2023-2024 des caisses Desjardins suivantes de notre territoire.

  • Caisse Desjardins de Rimouski
  • Caisse Desjardins des Ramées, Îles-de-la-Madeleine
  • Caisse Desjardins de Havre-aux-Maisons, Îles-de-la-Madeleine
  • Caisse Desjardins de La Haute-Gaspésie
  • Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie
  • Caisse Desjardins du Littoral gaspésien
  • Caisse Desjardins du Centre-sud gaspésien
  • Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs, Gaspésie

Pour en savoir plus sur ce partenaire

 

2024 est la première année d'une collaboration entre l'ADAUQAR et les pharmacies Uniprix de la Gaspésie.

Nous désirons donc souligner les contributions des pharmacies de Bonaventure, Chandler, Gaspé, Mont-Louis, Percé et Rivière-au-Renard (Gaspé).

Pour en savoir plus sur ce partenaire

Plus tôt cet hiver, l'ADAUQAR a reçu la confirmation du soutien financier de la Ville de Rimouski pour les années 2024 et 2025 dans le cadre de la politique de soutien aux organismes et attribution des subventions - volet Soutien au fonctionnement.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

 

Merci également à Maïté Blanchette Vézina - députée de Rimouski à l'Assemblée Nationale pour sa contribution financière.

La contribution de la députée de Rimouski provient du programme de Soutien à l’action bénévole.

Elle a appuyé l'ADAUQAR durant l'année 2023-2024 et a récemment confirmé son soutien pour 2024-2025.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

Année après année, la ou le titulaire du rôle de ministre responsable des Aînés soutient l'ADAUQAR.

Nous remercions donc Sonia Bélanger, l'actuelle ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, de poursuivre cette bonne tradition.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

 

Le député de Rimouski-Neigette — Témiscouata — Les Basques à la Chambre des communes du Canada, Maxime Blanchette-Joncas, est un autre de nos partenaires de soutien.

Après nous avoir soutenu durant l'année 2023-2024, monsieur Maxime Blanchette-Joncas a de nouveau confirmé son soutien pour 2024-2025, notamment à l'occasion des activités soulignant nos 35 ans d'existence.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

La contribution du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, provient du programme de Soutien à l’action bénévole et constitue pour l'ADAUQAR un geste d'appui à nos efforts pour assurer notre présence encore plus forte en Gaspésie.

Il a appuyé l'ADAUQAR durant l'année 2023-2024 et a récemment confirmé son soutien pour 2024-2025.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

 

L'ADAUQAR a également pu profiter du soutien financier de la Clinique Opto Réseau En Vue de Gaspé.

Nous désirons donc remercier Dre LucieTremblay, Dr Louis Thibault et Dr Pascal Soucy, optométristes pour leur contribution au cours de l'année 2023-2024.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

L'ADAUQAR compte également sur un autre partenaire de longue date dans le soutien à ses activités.

Il s'agit du Syndicat des professeurs et des professeures de l'Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR) que nous remercions bien sincèrement pour sa contribution annuelle.

Pour en savoir plus sur ce partenaire

 

Les Gagnon partent à la retraite...

Coïncidence ou pas, deux personnes portant le nom de famille Gagnon et fortement impliquées au sein d'un de nos organismes partenaires de personnes ainées et d'un organisme duquel fait partie l'ADAUQAR, partent à la retraite.

Nous désirons les remercier toutes deux pour le travail accompli au bénéfice des membres et des partenaires de leur organisme respectif.

Carrefour 50 + du Québec

Le 9 mai dernier, près de 200 membres du Carrefour 50 + du Québec étaient réunis à Mont-Joli pour souligner le départ à la retraite de Denise Gagnon, directrice générale de 2015 à 2023.

Son remplaçant à la direction générale de l'organisme est Harold LeBel.

Le Carrefour 50 + du Québec est un des neuf organismes partenaires de personnes ainées dont les membres bénéficient d'une réduction sur le coût d'inscription aux activités de formation de l'ADAUQAR.

Cliquez ici pour voir la publication Facebook officielle

 

Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent (TCABSL)

France Gagnon, la coordonnatrice à la permanence de la TCABSL prend sa retraite. Elle a occupé ce poste au cours des quatre dernières années.

On peut souligner la dernière réalisation à laquelle elle a consacré beaucoup de temps et d'énergie, soit le roman-photo « L’âgisme c’est pas juste dans les romans ».

C'est Valérie Belleau-Arsenault qui prend la relève à la coordination de la TCABSL.

Cliquez ici pour voir le reportage de Martin Ross de CFTF Noovo sur le lancement du roman-photo

 

Prix pour le bénévolat du Canada

Présentez une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada

Il est temps de présenter une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada. La période de mise en candidatures se déroulera jusqu'au 12 juin 2024.

Présentez la candidature d'une personne, d'un organisme sans but lucratif, d'une entreprise sociale ou d'une entreprise socialement responsable qui a grandement contribué à améliorer la vie des autres au moyen du bénévolat.

Saviez-vous que vous pouvez proposer la candidature de plus d'un bénévole? Les 5 catégories de prix sont les suivantes :

  • Un prix national : Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie ; et
  • Quatre catégories de prix régionaux : Leadership communautaire, Leader émergent, Leadership d'entreprise et Innovation sociale.

Nous comptons sur vous pour reconnaître les bénévoles extraordinaires de partout au Canada!

En plus d'être reconnu par le gouvernement du Canada dans le cadre d'une cérémonie nationale, les lauréats sont invités à choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 10 000 $ (prix national) ou de 5 000 $ (prix régionaux).

Cliquez ici pour de plus amples renseignements

 

Adhésion à l'ADAUQAR et

appartenance à un organisme partenaire

En devenant membre de l'ADAUQAR, au coût de 20 $, vous pourrez participer à TOUTES les conférences et visites durant deux sessions consécutives, en plus de bénéficier d’un rabais sur les coûts d’inscription aux formations.
 

Notez que ces formations sont accessibles à toute personne de 50 ans et plus qui le veut, peu importe ses antécédents scolaires.
 

De plus, les membres des neuf organismes partenaires bénéficient du même rabais.

Pour connaître les avantages liés à une adhésion à l'ADAUQAR et devenir membre

Pour découvrir quels sont les organismes partenaires et bénéficier d'une réduction

 

Merci à nos principaux partenaires