Infolettre du 9 décembre 2020

 

ACTUALITÉS

Une nouvelle façon d’accéder au
service d’information et de consultation

C’est dans l’intérêt et pour la protection du public que l’Ordre vous offre depuis plusieurs années un service d’information et de consultation et répond à vos questionnements relatifs à l’exercice de la profession de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial, notamment en ce qui a trait au soutien, à la promotion et à la recherche de pratiques professionnelles de qualité.

Ces informations et consultations sont offertes dans le but d’éclairer votre conduite professionnelle et de soutenir l’exercice de votre jugement professionnel en tenant compte des enjeux déontologiques et éthiques que soulève l’exercice de la profession.

Si auparavant vous aviez l’habitude de nous contacter par téléphone ou par courriel pour nous soumettre votre questionnement, nous vous invitons dorénavant à le faire à l’aide d’un formulaire. Ce nouveau processus facilite la transmission des demandes et vous permet d’en conserver une trace à même votre espace membre ainsi que de suivre par étape le traitement de celle-ci. L’équipe s’affaire à vous répondre avec diligence en priorisant les demandes qui requièrent une attention particulière au regard de la protection du public.

Pour soumettre une demande, il suffit de cliquer sur le bouton « Soumettre une demande » au bas de la page « Service d’information et de consultation » à laquelle vous pourrez accéder par la rubrique « Membres » de la page d’accueil ou par la section dédiée à la pratique professionnelle des membres. Une invitation à vous connecter s’affichera ensuite. S’il s’agit de votre première connexion à l’espace membre, cliquez sur PREMIÈRE CONNEXION. Autrement, saisissez votre courriel de correspondance professionnel et votre mot de passe pour vous connecter.
 

Consulter la page du service

 

ADMISSIONS ET PERFECTIONNEMENT

Les inscriptions à la formation sur le nouveau
Code de déontologie des membres de l’Ordre sont ouvertes!

Le Code de déontologie des membres de l'OTSTCFQ :
un référent incontournable pour l'agir professionnel

Formation obligatoire (à suivre avant le 31 octobre 2021)

Cette formation situe le nouveau Code de déontologie au centre du cheminement réflexif pour faire face à divers enjeux, questionnements et dilemmes pouvant se présenter dans la pratique professionnelle.

Plus d'information


 

Des ajouts ont été faits au calendrier de formation continue pour cet hiver. Ne manquez pas ces nouvelles classes virtuelles!
 

L'éthique appliquée à la pratique réflexive du travailleur social
et à la prise de décision

Prochaine session : 17 février 2021

Cette formation vise à initier les participants à une méthode de délibération éthique. Loin de prétendre apporter une recette infaillible, l’éthique permet au travailleur social de développer un processus de réflexion sur des situations concrètes et de se positionner comme professionnel responsable de ses décisions.

Plus d'information

 

Témoignage à la cour : une expérience stimulante et enrichissante
Prochaine session : 9 mars 2021

Cette formation vise à ce que les professionnels aient les connaissances de base pour se préparer à témoigner à la Cour.

Plus d'information

 

Intervention brève et travail social
Prochaine session : 5 et 6 février 2021

Cette formation vise à sensibiliser les participants à la pertinence des approches d’intervention brève tout en les outillant de stratégies d’interventions utiles à leur pratique.

Plus d'information

 

Une revue de l'actualité
du travail social et de la thérapie conjugale et familiale

L'Ordre réunit chaque jour toutes les actualités sur le travail social, la thérapie conjugale et familiale et sur certains enjeux du système profesionnel dans une revue de presse.

Suivez les enjeux de votre profession en vous abonnant à ce service offert gratuitement par l'Ordre!

Je m'abonne

 

Lancement de l’appel de projets extraordinaire de 5 M$
pour venir en aide aux personnes victimes d’actes criminels

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce le lancement de l’appel de projets extraordinaire de cinq millions de dollars destiné aux personnes et aux organismes qui interviennent auprès des personnes victimes d’actes criminels.

Le financement accordé permettra le maintien ou l’amélioration des services en contexte pandémique, à la lumière des besoins observés dans les divers milieux d’aide au Québec au cours des derniers mois.

Les personnes ainsi que les organismes transmettre leur proposition au plus tard le 29 janvier 2021.

Plus d'information

 

Invitation à participer à un sondage en ligne pour un projet de recherche CIRANO & OBVIA

Une étude sur le l’utilisation des outils numériques (réseaux sociaux, intelligence artificielle, télétravail, analyse de données, etc.) et leurs enjeux associés est présentement menée par des chercheurs affiliés au CIRANO (Centre de recherche interuniversitaire, basé à Montréal) et l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle, basé à Laval).

Cette étude a été commanditée par le Conseil Interprofessionnel québécois. Elle vise à comprendre les transformations qui s’opèrent dans les ordres et dans les professions, la perception de ce virage numérique ainsi que la perception des risques et des opportunités de ces nouvelles pratiques.

Une partie de l’étude vise à sonder directement les membres de plusieurs ordres professionnels, afin d’avoir un portrait de l’usage actuel et des perceptions de ces technologies.

Le questionnaire se fait en ligne, compte une trentaine de questions et dure environ 20 minutes.

Même si vous ne pensez pas être un(e) grand(e) utilisateur(rice) de nouvelles technologies dans vos activités professionnelles, votre opinion est importante!

Les résultats de l’étude seront disponibles en ligne sur le site du CIRANO dans le courant de l’hiver 2021.

Toute participation est volontaire et libre. Toute participation est anonyme, et aucun renseignement autre que les réponses aux questions posées n’est collecté. Veuillez remplir le sondage avant le 4 janvier 2021.
 

Accéder au questionnaire

 

 

À surveiller : la parution du numéro hors série de la revue Intervention « Pleins feux sur le travail social en temps de pandémie » sous la direction de Karine Croteau, T.S., Ph.D., Professeure-chercheure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa.

Dans ce numéro hors série, les articles écrits par des chercheurs, étudiants et travailleurs sociaux offrent un accès privilégié à ce que les auteurs ont vu, entendu, analysé ou vécu lors de la première vague. Ils rendent également compte, à travers l’émotion, l’épreuve humaine et l’empathie, de l’incommensurable capacité d’adaptation des professionnels et des milieux de pratique qui ont su à brûle-pourpoint, répondre aux difficultés rencontrées par les individus, les familles et les communautés.

Vous pouvez déjà consulter le sommaire ainsi que visionner les capsules vidéos zoom sur le travail social en temps de pandémie.

 

Zoom sur le travail social en temps de pandémie

Issue d’une collaboration entre la revue Intervention et la direction des affaires professionnelles, la série « Zoom sur le travail social en temps de pandémie » présente des travailleurs sociaux et des étudiants en action.

Cette sixième vidéo met en lumière le rôle joué par Maria-Jose Labbé, travailleuse sociale à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill.

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Les travailleurs sociaux et une possible troisième vague
(9 décembre) La pandémie affectera le travail des travailleurs sociaux pendant encore plusieurs mois en 2021 et après. Guylaine Ouimette, T.S. et présidente sortante de l’Ordre plaide pour que soit établie une véritable première ligne de services sociaux pleine et entière, notamment en santé mentale.

Lire la lettre

 

Santé mentale: consensus sur l’échec de la réforme Barrette
(8 décembre) Que faut-il donc comprendre de l’échec de la réforme Barrette pour les services en santé mentale? C'est la question à laquelle tente de répondre Sébastien Simard, travailleur social, psychothérapeute et chargé d’enseignement et superviseur à l'école de travail social de l'Université de Montréal dans ce texte d'opinion.

Lire le texte

 

Une travailleuse sociale indispensable à la police de Trois-Rivières
(2 décembre) Depuis un an, Marylène Ménard, travailleuse sociale, est installée au quartier général de la police de Trois-Rivières. Son expertise était devenue indispensable, comme le relataient récemment plusieurs médias.

 

Un jardin à la mémoire de Romy et Norah Carpentier verra le jour
(26 novembre) Amélie Lemieux, la mère de Romy et Norah Carpentier, participait en novembre dernier à l'élaboration d'un jardin à leur mémoire avec l’organisme Deuil-Jeunesse, qui l’accompagne dans son processus de deuil. Dans une vidéo, elle raconte le vide qui l’habite depuis le 8 juillet dernier. Josée Masson, travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-Jeunesse était au coeur de l'événement.

 

La travailleuse sociale: une alliée inestimable pour une meilleure santé mentale
(25 novembre) Dans le cadre des chroniques Faites la différence, invitant le public à, Maria Di Martino, travailleuse sociale, traite de la précieuse contribution des travailleurs sociaux dans les services en santé mentale.

Lire le texte

 

MEDLIFE McGill hosts talk on ageing in the modern world
(20 novembre) Le 12 novembre dernier avait lieu une série de conférences intitulée MEDtalks 2020: Aging in Today’s World. Cet événement annuel permet à la communauté de l'Université McGill d'en apprendre davantage sur différents enjeux médicaux ayant un impact à la foi local et global. C'est la travailleuse sociale Myra Giberovitch, professeur auxiliaire à l'École de travail social de l'Université McGill, spécialiste du développement de services et de programmes pour les survivants de « crimes atroces de masse » et auteure du livre Recovering From Genocidal Trauma: An Information and Practice Guide for Working with Holocaust Survivors. Mme Giberovitch a traité des impact du deuil vécu par les personnes aînées.

Consulter l'article

 

Claudette Guilmaine, récipiendaire du Mérite 2020
(Novembre) Le 24 octobre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle en mode virtuel, l’OTSTCFQ remettait le Mérite du CIQ à Mme Claudette Guilmaine, T.S. L’Ordre voulait notamment souligner l’importante contribution de ses écrits au développement de la profession ainsi que son engagement envers son ordre.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec