Nouveau guide
Loisir municipal et développement durable - Piste de réflexion et d'intervention 

Un nouveau guide pour aider le monde du loisir municipal
à prendre le virage du développement durable

 

(22 septembre 2021) — L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) est heureuse d’offrir à ses membres et à toutes les municipalités du Québec un guide qui aidera les services de loisir municipaux à diminuer les impacts des changements climatiques et améliorer leurs pratiques en développement durable.

Les villes du Québec revoient ou déploient davantage leur politique sur le développement durable. Le loisir fait partie intégrante des secteurs de la vie municipale dont les actions ont un impact important sur les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.

Loisir municipal et développement durable –
Piste de réflexion et d’intervention
fourmille de suggestions pratiques pour bonifier de manière « durable « les programmes et les services en loisir.

L’ouvrage décrit une série de principes directeurs destinés à guider les interventions municipales en loisir au chapitre du développement durable. Ces principes sont de l’ordre de la protection, de la prévention, de l’innovation, de l’équité et de l’inclusion, de la mobilisation, de l’éducation, de la communication et de la reconnaissance des spécificités locales. Ils contribueront à fixer les objectifs à poursuivre.

Le guide s’appuie sur l’approche 3 R-V, pour Réduction, Réemploi, Recyclage et valorisation, et C s’ajoute pour Compensation. Plus récemment, on voit apparaître aussi un nouveau R pour Repenser le besoin.

Il suggère toute une série d’actions dans divers champs de l’organisation du loisir municipal qui pourra inspirer les professionnels du loisir ainsi que les différents services qui gravitent autour. Ces domaines d’intervention sont l’approvisionnement, l’offre d’activités de loisir, la construction et l’implantation d’équipements communautaires, le développement d’un réseau de parcs et de sites naturels, ainsi que la présentation d’événements.

Il présente enfin les étapes d’une démarche modèle pour effectuer les changements requis par ce « virage incontournable ».

Somme toute, voilà un ouvrage de référence dont la pertinence et l’utilité ne font pas de doute dans le contexte actuel.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration de ministère de l’Éducation pour son soutien financier à cette production et merci aux différents collaborateurs.

 

Geneviève Barrière
Directrice générale

 

Accéder au document >