L'infolettre de la Commission des droits

Peuples autochtones
La publication Mythes et réalités en version web interactive

Une image tirée du site Mythes et réalités: illustrations.

L’Institut Tshakapesh et la Commission profiteront du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones qui se tient à Québec jusqu’à dimanche pour lancer un nouveau site web permettant de mieux comprendre les peuples autochtones.

Le site mythesetrealites.ca sera en ligne le 14 juin. La plateforme web qui sera dévoilée a été créée à partir du contenu de la troisième édition de l’ouvrage Mythes et réalités sur les peuples autochtones, une référence pour la formation et la sensibilisation depuis plus de 20 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à nos alertes d'actualité pour en savoir plus.

 

Nominations
Myrlande Pierre et Nadine Vollant reconduites dans leur fonction

Montage photographique: cérémonies d'assermentation de deux membres de la Commission.

Deux membres de la Commission viennent d’obtenir un renouvellement de leur mandat et ont été assermentées la semaine dernière par la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.

Myrlande Pierre, la vice-présidente responsable du mandat Charte, a été reconduite dans ses fonctions pour un mandat de cinq ans.

Nadine Vollant, membre de la nation innue, travailleuse sociale émérite et directrice générale du Regroupement Mamit-Innuat a aussi été confirmée dans ses fonctions pour un nouveau mandat.

Nomination de Myrlande Pierre

 

En vidéo
Exclue d'un camp de jour 

Des illustrations tirées de la vidéo et l'avocate Lysiane Clément-Major

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo

L’exclusion d’une enfant d’un camp de jour est au programme du dernier épisode de notre série sur les causes défendues par la Commission devant le Tribunal des droits de la personne.

L’avocate Lysiane Clément-Major raconte l’histoire d’une enfant exclue parce qu’elle vit avec un déficit intellectuel léger, un déficit d'attention sans hyperactivité, certains troubles de comportement ainsi qu’un autisme léger.

Chaine YouTube

 

Journée mondiale de l'environnement
Le droit de vivre dans un environnement sain

Un parc du quartier Saint-Henri à Montréal.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Commission a fait le point sur l’état de notre droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

Au Québec il s’agit d’un droit inscrit dans la Charte des droits et libertés, mais dont l’exercice nécessite la capacité d'exercer d’autres droits. 

Droit à l’environnement

 

Prix Droits et Libertés 2024
L'appel à candidatures se poursuit 

Image du Prix droits et Libertés 2024.  Illustration d'une personne jeune  à différentes étapes de sa vie.

Jusqu’au 2 juillet, la Commission reçoit les candidatures pour le Prix Droits et Libertés 2024. Cette nouvelle édition cherche à mettre en lumière des initiatives qui outillent ou accompagnent les jeunes dans leur parcours vers la vie adulte.

Le Prix concerne à la fois des jeunes dont la situation est prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et des jeunes de tous milieux qui peuvent se retrouver dans une situation de vulnérabilité.

Prix Droits et Libertés

 
Avion de papier : icône de l'infolettre.

Vous pensez que notre infolettre pourrait intéresser des membres de votre réseau ?

Partagez cette édition et invitez vos contacts à s'abonner.