De bois, elle est vague et réductrice.

Dans la poche, elle devient inutile alors que bien pendue, elle se libère.

SI je la tourne trop avant de parler, je risque de me la mordre, mais si elle fourche elle peut révéler une partie secrète de mes pensées.

Elle est exigeante à manier, mais indispensable au dialogue.

Qu’elle soit maternelle ou acquise, elle est fondatrice de qui nous sommes et pour la garder bien vivante, elle doit être choyée, parlée, entendue et défendue.

Officielle, elle oblige. Universelle, elle devient la reine du gala (bravo) !

Les membres de la SARTEC en sont d’ardents et ardentes ambassadeurs et ambassadrices. De cela, personne ne peut douter.

Joyeuses fêtes à toutes et tous,

Laurent Dubois 
Directeur général de la SARTEC •

SESSION PRO
Des échanges riches, des réflexions essentielles

Panel session pro
Panel session pro

La deuxième session pro organisée par la SARTEC a rassemblé près de 70 membres à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie de Montréal (ITHQ), le 29 novembre. Une matinée ponctuée d'échanges et de partages d'idées sur le rayonnement de nos œ​​​​​​​uvres dans la francophonie et sur la place de la culture dans la société québécoise de demain.
Crédit photo : Maryse Boyce

RETOUR SUR ÉVÉNEMENT

​​​​​​​
Rencontre Ruba Ghazal

Pour une campagne électorale sans IA

L’Union des artistes et la SARTEC ont entamé une tournée de rencontres des différents partis politiques engagés dans la campagne électorale 2026 au Québec. L’objectif est d'obtenir de chaque parti un engagement à ne pas utiliser d’intelligence artificielle générative en remplacement d’une créatrice ou d’un créateur québécois dans le cadre de l’élaboration des différents outils de communication liés à leur campagne. 

LIRE LA SUITE

​​​​​​​​​​​​​​
Rencontre Marc Miller

Une première rencontre avec Marc Miller

La présidente et le directeur général de la SARTEC, Chantal Cadieux et Laurent Dubois, ont rencontré en visioconférence le nouveau ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, le 15 décembre. Cette première prise de contact a permis de lui présenter les principales revendications de la SARTEC, notamment l’élargissement de l’accès à l’assurance-emploi et l’encadrement de l’intelligence artificielle générative.

LA SUITE

​​​​​​​
Projet de loi 109

PROJET DE LOI 109
Une avancée considérable

La SARTEC salue l’adoption à l’unanimité, le 11 décembre dernier, du projet de loi 109 par l’Assemblée nationale. Cette loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique constitue une première étape importante — bien qu’incomplète — vers une meilleure découvrabilité de nos créations, et témoigne d’une prise de conscience partagée par l’ensemble des parlementaires quant à l’importance de ces enjeux.

LIRE LA SUITE

​​​​​​​
Don Fondation des artistes

En décembre, votre générosité compte double

En décembre, chaque don versé à la Fondation des artistes sera doublé grâce à la contribution de iA Groupe financier. Offrez un soutien concret aux artistes d’ici. Un petit geste qui pourrait avoir un impact significatif pour vos pairs.

JE DONNE

 

 

Cinéma québécois en salle

Trop peu de place pour le cinéma québécois

Une enquête de Radio-Canada révèle que 8 films sur 10 projetés sur les grands écrans québécois l’an dernier venaient des États-Unis. Plusieurs salles n’ont diffusé aucun film d’ici. En entrevue avec la journaliste, Laurent Dubois a rappelé que « ça prend du temps pour faire un film, il faudrait lui donner la chance de toucher le public. Je comprends les enjeux commerciaux, je comprends la réalité d’un cinéma qui a un nombre de salles limité et qui a besoin de faire des recettes, mais ça reste qu’on se tire une balle dans le pied. »

CONSULTER L'ARTICLE

​​​​​​​
Rencontre PSPP

Un dialogue indispensable pour la culture

À la suite des déclarations de Paul St-Pierre Plamondon concernant le milieu culturel, la SARTEC est intervenue publiquement afin de défendre la réputation des créatrices et créateurs qu’elle représente. Cette démarche a mené à une rencontre avec le chef du Parti québécois, au cours de laquelle les enjeux de la langue française et de la création québécoise ont été abordés. La SARTEC réaffirme sa volonté de collaborer avec tous les partis en vue de l’élaboration de politiques culturelles qui permettent à la création québécoise de s'épanouir.

DÉTAILS

​​​​​​​
Gala Québec cinéma

GALA QUÉBEC CINÉMA
Une langue universelle se démarque

La SARTEC était présente au Gala Québec Cinéma le 7 décembre, fière de soutenir les scénaristes et les œuvres qui façonnent notre cinéma. Nos félicitations aux lauréat.e.s du Prix Iris du meilleur scénario, Matthew Rankin, Ila Firouzabadi et Pirouz Nemati, pour leur travail sur Une langue universelle. Nous souhaitons aussi souligner l’Iris Hommage remis à Léa Pool, en reconnaissance de son immense contribution au cinéma québécois. Félicitations également à Jean-François Leblanc et Samuel Cantin (1er scénario), gagnants du Prix du meilleur premier film pour Vil & Misérable.

 

Opportunités pour les scénaristes

Ressources pour les scénaristes

Appels à projets

  • Appel à participer aux comités consultatifs de Téléfilm Canada
  • Programme de maillage d'artistes et scientifiques autour des changements climatiques en lien avec les océans
  • Appel à projets pour les artistes en Outaouais
  • Participation au festival Filministes
  • Programme de bourses Élan
  • Appel à projets pour les artistes, écrivains et écrivaines de la Baie-James

APPELS ET DATES LIMITES

​​​​​​​
Formation Écrire pour demain

FORMATION
Écrire pour demain par On tourne vert

On tourne vert lance la formation Écrire pour demain : adopter une approche écoresponsable dès la création de scénario. Cette formation vise à explorer de nouvelles approches de scénarisation et à encourager une prise de conscience et une action climatique à travers les récits. Les sessions auront lieu, au choix, le 19 janvier et le 16 février, de 13 h à 17 h. Les six premiers membres de la SARTEC qui s’y inscrivent bénéficieront d’un rabais de 20 %. Pour profiter de cet avantage, écrivez-nous à l’adresse formation@sartec.qc.ca.

INFORMATIONS

​​​​​​​
INIS

FORMATION
Négocier et rédiger des contrats

Cette formation offerte par L'inis vous enseigne les bases du droit des contrats, aborde les conventions de la SARTEC et vous fait découvrir les principes de la négociation. Avec Jean-Sébastien Neault, avocat et conseiller en relations de travail à la SARTEC.

VOIR PLUS

La SARTEC se met en mode Fêtes ! Nos bureaux seront fermés du 19 décembre au 2 janvier inclusivement. Nous vous offrons, cher.ère.s membres, nos meilleurs vœux pour une période festive et reposante. Merci pour votre fidélité cette année, et au plaisir de vous retrouver dès janvier !

 

À propos de la SARTEC •

Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.