MONTÉRÉGIE | Janvier 2019

 

 

MALADIE D'aLZHEIMER : SCIENCE ET TRAITEMENTS, OÙ EN SOMMES-NOUS?

Le 21 septembre dernier se tenait la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. C’était l’occasion pour les chercheurs, médecins et journalistes de faire le point sur les dernières avancées scientifiques concernant la maladie et ses possibilités de traitement. Le vieillissement de la population explique le nombre de plus en plus important de diagnostics : 1 personne sur 10 en recevra un à 65 ans et 1 personne sur 3, à 85 ans. Tous les projecteurs se tournent vers les équipes de recherche, dont chaque résultat positif est interprété comme une victoire.

Dans ce contexte de course contre la montre, la Dre Andréa LeBlanc, professeure titulaire de la chaire James McGill de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, et Mallar Chakravarty, neuroscientifique et directeur du laboratoire CoBrA Lab, ont récemment fait les manchettes en raison des résultats importants qu’ils ont obtenus. Chacun a accepté de nous expliquer un peu ses recherches et les enjeux actuels liés à la maladie.Traitement, prévention, dépistage, médication? Maladie d’Alzheimer : où en sommes-nous? Lire l'article

Sondage

JOURNÉE DE L'APPUI 2019

L’Appui Montérégie s’apprête à organiser une première Journée de l’Appui sur son territoire. Cette journée vise non seulement à informer les proches aidants sur divers sujets en lien avec leur parcours, mais également à leur permettre de se ressourcer grâce à des activités plus ludiques et relaxantes. Afin de nous aider à bien cerner les besoins et les intérêts des proches aidants, nous vous invitons à répondre à un court sondage. 

Répondre au sondage

MOT DE L'APPUI MONTÉRÉGIE

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Au cours de ce mois, plusieurs activités de formation, d’information et de sensibilisation sont organisées pour mettre en lumière la réalité des personnes souffrant de démence, pour outiller les gens qui prennent soin d’elles et pour sensibiliser le public aux différents aspects et impacts de la maladie d’Alzheimer. Cette année, l’Appui Montérégie joint ses efforts à ceux des Sociétés Alzheimer de la région pour présenter des activités se déroulant sur son territoire. Découvrez-en plus ci-dessous.

DES ACTIVITÉS PRÈS DE CHEZ VOUS

Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer Rive-Sud ainsi que la Société Alzheimer Granby et région organisent des activités s’adressant aux personnes atteintes, à leur entourage et au grand public.

Société Alzheimer Rive-Sud

La Société Alzheimer Rive-Sud vous convie à son activité de collecte de fonds MÉDITER POUR L’ALZHEIMER. La séance de méditation sera présentée par les professeurs de l’école de yoga Shantaya, de Sorel-Tracy. Elle se tiendra le samedi19 janvier, à 14 h 30, à la Colonie des Grèves, à Contrecoeur, un site centenaire et enchanteur sur les rives du fleuve Saint-Laurent. C’est le décor idéal pour pratiquer la méditation en toute quiétude ou pour se familiariser avec cette discipline accessible à tous, en famille ou entre amis. Pour vous inscrire à MÉDITER POUR L’ALZHEIMER et ainsi soutenir la mission de la Société Alzheimer Rive-Sud, cliquez ici.

 

Société Alzheimer Granby et région

De son côté, la Société Alzheimer Granby et région propose la conférence de Madeleine Fortier, intitulée Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler? La conférencière, qui s’adresse principalement aux proches aidants, aborde l’importance de prendre soin de soi, un concept qu’oublient souvent ceux qui se dévouent pour les autres. L’activité aura lieu le lundi 21 janvier, à 19 h, au foyer du Palace. L’activité, ouverte à tous au coût de 20 $, est gratuite pour les membres de la Société Alzheimer Granby et région. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour assister à la conférence, visitez le site web de l’organisme, à www.alzheimer.ca/granby.

 

COMMENT SE PRÉPARER AU DEUIL BLANC?

L’an dernier, nous avons abordé la question du deuil blanc. Il s’agit du « type de deuil que l’on ressent lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif n’a plus la même présence mentale ou affective que par le passé, bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique » (Société Alzheimer du Canada, 2013, p. 2). Cette fois-ci, nous vous guidons afin que vous puissiez vous y préparer et y faire face. Lire la fiche pratique

 

BILAN DE LA SEMAINE NATIONALE DES PROCHES AIDANTS 2018

Cette année, 10 organismes œuvrant auprès des proches aidants ont uni leurs efforts pour faire de cette Semaine nationale des proches aidants 2018 une grande réussite. Le volet Facebook de la campagne, associé aux photos de proches aidants et au mot-clic #TousProchesAidants, a atteint 275 611 personnes, produit près de 14 000 interactions (partages, commentaires et réactions) et été partagé entre autres par une centaine d’organismes, par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais et par la chroniqueuse Josée Legault.

Un accueil plus que positif et une couverture qui représentent autant d’avancées vers une reconnaissance des proches aidants.

Pour revoir cette campagne et visiter notre page Facebook, cliquez sur ce lien.

prévoir son mandat de protection

Le service Info-aidant reçoit fréquemment des appels de proches aidants qui se sentent dépourvus à la suite d’un malheur arrivé sans crier gare à la personne dont ils prennent soin, qu’il s’agisse d’un accident vasculaire cérébral, d’un diagnostic de maladie neurodégénérative, d’un accident ou autre. Il leur faut prendre des décisions importantes alors qu’ils essaient de se remettre d’un choc émotif. Dans un tel cas, les proches aidants ne savent pas toujours si un mandat de protection a été rédigé par la personne dont les aptitudes ont été brusquement affectées. Afin d’éviter ce stress supplémentaire, mieux vaut être prévoyant et rédiger son mandat de protection avant qu’un tel évènement se produise. Lire les fiches pratiques

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

 

Suivez-nous!

    

Lorem ipsum

Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.

Lorem ipsum