VOLUME 13 no 10 | 15 MAI 2023

NÉGOCIATION NATIONALE
Le Front commun intensifie les moyens de pression

Plus d’un millier de personnes se sont réunies samedi pour manifester lors du congrès de la Coalition Avenir Québec (CAQ), réclamant de meilleurs salaires et une amélioration des conditions de travail dans les réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, alors que le gouvernement s’apprête lui-même à rehausser de près de 30 % et sans délai la rémunération des parlementaires. Pour la même année, l’offre qu’il fait à ses travailleur·euse·s des services publics est dix fois moindre, soit 3 % au 1er avril 2023.

Devant ces offres méprisantes, le Front commun a obtenu le mandat d’intensifier la pression sur le gouvernement du Québec et se prépare à franchir les différentes étapes menant à l’acquisition du droit de grève. L'objectif est de s'assurer d'avoir en mains toutes les cartes et les leviers nécessaires si le gouvernement nous force à y avoir recours.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint.

 

PLAN SANTÉ
Réforme Dubé : l'APTS enjoint au gouvernement de changer de cap

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 15 (PL 15), visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, l’APTS a sommé le gouvernement le 9 mai dernier de renoncer au PL 15 dans sa forme actuelle. Les mesures qui y sont proposées affecteront de manière négative la qualité des soins et des services, coûteront plus cher aux contribuables et détérioreront la qualité de l’environnement de travail du personnel.

« La logique commande un virage à 180 degrés par rapport aux orientations actuelles du PL 15. Ce projet de loi, directement inspiré de l’Alberta, offre des solutions mal avisées et bâties sur des fondations bancales, notamment avec l’ouverture au privé et l’hypercentralisation au sein de l’agence Santé Québec. Les solutions au marasme dans lequel est plongé le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) doivent s’articuler autour d’une véritable décentralisation, d’une vraie démocratisation et d’un modèle entièrement public et universel », a soutenu Robert Comeau, président de l’APTS.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse, le mémoire déposé par l’APTS devant l’Assemblée nationale ainsi que le dossier Une alliance forte pour un réseau fort.

Pétition pour un réseau public : plus que quelques jours pour signer!

Alors que la réforme Dubé, par le biais du PL 15, prévoit un accroissement du recours au privé en santé et services sociaux, l’ensemble des syndicats dans le domaine demandent au gouvernement de miser avant tout sur le public et de ne pas céder à la tentation d’ouvrir davantage le marché de la santé au privé.

« Le secteur privé s’accapare le financement et les ressources humaines qui devraient être offerts au réseau public mais il n’offre que les services rentables et en profite pour augmenter les prix en raison de ses impératifs d’obtenir une marge de profit. Il n’y a pas de place pour de la marchandisation de la santé, ni de ressources pour financer des profits au privé », ont fait valoir les leaders syndicaux·ales au ministre.

Une pétition visant à défendre le caractère public de notre réseau de santé et de services sociaux a été déposée à l’Assemblée nationale par l’Intersyndicale. Nous vous invitons chaudement à la signer et à la partager avec votre entourage avant son échéance, le
19 mai prochain.

Je signe

SÉCURITÉ SOCIALE
WEBINAIRE | Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, ce webinaire d’information vous permettra de vous approprier les connaissances nécessaires pour optimiser la bonne continuation de votre participation à votre régime de retraite.

Un webinaire vous est offert le 2 juin 2023 à 12 h.

Je m’inscris

* Prévoir environ 2 heures pour la rencontre

** Prendre note qu’aucune libération syndicale ne peut être octroyée pour ce type de rencontre

Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com

NÉGOCIATION NATIONALE | ACTION SOCIOPOLITIQUE
Comprendre les finances publiques pour mieux se mobiliser

Les finances publiques sont centrales dans toute négociation nationale de nos conditions de travail et cette fois ne fait pas exception. Bien comprendre le cadre budgétaire de l’État, c’est se donner les moyens d’y voir plus clair dans la désinformation et les stratégies de communication du gouvernement. Cette capsule d’information vise donc à vous outiller et à vous donner les arguments nécessaires pour démontrer lors de votre prochain souper de famille que le gouvernement a les moyens d’en faire plus!

ACTION SOCIOPOLITIQUE
On souligne la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui aura lieu le 17 mai prochain, l’APTS vous invite à tendre l’oreille aux expériences que certain·e·s de nos membres ont courageusement accepté de partager dans cette vidéo produite par le Comité national de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres de l’APTS.

Ces témoignages nous rappellent que la lutte contre la violence et les discriminations à l’endroit des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres n’est pas gagnée et qu’il faut se battre pour l’inclusion et le respect des droits de tou·te·s. Pourquoi ne pas commencer en prenant part à la campagne de la Fondation Émergence? Vous pouvez signer la pétition destinée à faire officialiser la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie à l’ONU ou encore faire un don pour l’inclusion.
Bon 17 mai!

ÉVÉNEMENT | Comprendre notre système de santé et de services sociaux et le transformer

Alors que se met en branle une énième réforme du système de la santé et des services sociaux, certain·e·s présentent l’ouverture au privé comme le moyen le plus efficace de réduire l’attente dans le réseau. Pourtant, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a maintes fois démontré les répercussions néfastes du privé dans ce secteur. L’IRIS entend poursuivre intensivement son travail de recherche de solutions pour améliorer l’accès et la qualité des soins et services, notamment par la création du Laboratoire de recherche et d’informations sur la santé et les services sociaux (LaRISSS). Soutenons-les en participant à leur événement-bénéfice!

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
SONDAGE | Élargissement des pratiques professionnelles

Le sondage national sur l'élargissement des pratiques professionnelles, ou le décloisonnement, se termine ce mercredi 17 mai à 17 h! Dans le cadre de la consultation nationale sur l'élargissement des pratiques professionnelles, et afin de mieux connaître vos expériences, vos opinions ainsi que vos craintes et espoirs au sujet du décloisonnement, l'APTS vous invite - peu importe votre titre d'emploi - à répondre à ce sondage.

Je réponds

IM-MN-EPM-RO : les réalités vécues par nos technologues

Une série de sondages réalisés par l’APTS auprès de ses membres technologues en imagerie médicale (radiodiagnostic et échographie médicale), en médecine nucléaire, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale lève le voile sur l’organisation du travail et les enjeux professionnels qui les concernent. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, de déploiement du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé (Plan santé) et sur fond d’allongement des listes d’attente, il·elle·s sont confronté·e·s à de nombreux défis dans leur réalité quotidienne. Nous vous présentons ces derniers dans ce document récapitulatif.

NÉGOCIATION LOCALE
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval : une entente entérinée

Une entente de principe a été entérinée le 1er mai dernier par les technicien·ne·s en santé animale, les assistant·e·s-chef·fe·s et les technicien·ne·s en recherche psychosociale du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. La nouvelle convention collective a été signée pour une période de 4 ans et propose les meilleures augmentations jamais obtenues pour ces membres. Un grand merci à l'exécutif local pour son travail acharné ainsi qu’à nos membres pour leur présence à l'ensemble des rencontres dans le cadre de cette négociation!