Les infirmiers et les infirmières diplômés à l’étranger choisissent la Formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe!
Après plusieurs mois de préparation et certainement beaucoup de fébrilité, 28 infirmiers et infirmières originaires de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et du Cameroun ont entrepris, le 27 février dernier, le programme Intégration à la profession infirmière au Québec. Ces étudiants, tous francophones, vont ainsi parfaire leur formation et se familiariser avec les pratiques québécoises en matière de soins infirmiers.
À la fin du programme, en mai 2024, les finissants pourront travailler à titre de candidat (es) à l’exercice de la profession infirmière en attendant se présenter à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. D’ici là , une majorité d’entre eux travailleront conjointement avec les équipes du CISSS de la Montérégie-Est en tant que préposés (es) aux bénéficiaires.
Le démarrage de cette première cohorte à la Formation continue est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Est, Saint-Hyacinthe Technopole et la Maison de la famille des Maskoutains.