Québec, le 16 septembre 2025 – La Rotonde débute sa saison artistique avec la présentation exclusive d'une performance d'Ambra Senatore. Originaire d'Italie et résidant en France, l'artiste s'imprègne d’histoires locales pour créer un spectacle unique et touchant. La Maison pour la danse de Québec sera son port d'attache pour In-Tessere, présenté du 1er au 3 octobre 2025.
Avec In-Tessere, Ambra Senatore propose une performance sur mesure, entre danse, récit et création in situ. Telle une conteuse en mouvement, elle s’inspire du lieu qui l’accueille et des rencontres qu’elle y fait pour tirer le fil d’histoires personnelles et collectives. À la croisée du sensible et du quotidien, l'œuvre explore les liens invisibles entre les habitant·es, les mémoires et les territoires.
Son titre évoque l’acte de tisser – des liens invisibles – et celui de rassembler des fragments, comme une mosaïque dont chaque tessera renferme un bout d’histoire. Accueillant le réel dans sa trame, cette œuvre à géométrie variable s’ancre dans le présent et fait résonner l’hospitalité comme une force poétique. Un moment de partage et d’écoute, à vivre ensemble, ici et maintenant.
« L'humain traverse toutes mes pièces. Je cherche une danse qui rencontre les gens et propose une relation humaine, laissant place à la fragilité, au doute, au sens critique, au partage et à l'humour. »
– Ambra Senatore