Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Ambra Senatore, la danseuse franco-italienne
qui s'intéresse à notre histoire

In-Tessere
Une production du Centre Chorégraphique National de Nantes (France)
Présenté par La Rotonde à la Maison pour la danse
les 1er, 2 et 3 octobre 2025, 20 h

Québec, le 16 septembre 2025 – La Rotonde débute sa saison artistique avec la présentation exclusive d'une performance d'Ambra Senatore. Originaire d'Italie et résidant en France, l'artiste s'imprègne d’histoires locales pour créer un spectacle unique et touchant. La Maison pour la danse de Québec sera son port d'attache pour In-Tessere, présenté du 1er au 3 octobre 2025.

Avec In-Tessere, Ambra Senatore propose une performance sur mesure, entre danse, récit et création in situ. Telle une conteuse en mouvement, elle s’inspire du lieu qui l’accueille et des rencontres qu’elle y fait pour tirer le fil d’histoires personnelles et collectives. À la croisée du sensible et du quotidien, l'œuvre explore les liens invisibles entre les habitant·es, les mémoires et les territoires.

Son titre évoque l’acte de tisser – des liens invisibles – et celui de rassembler des fragments, comme une mosaïque dont chaque tessera renferme un bout d’histoire. Accueillant le réel dans sa trame, cette œuvre à géométrie variable s’ancre dans le présent et fait résonner l’hospitalité comme une force poétique. Un moment de partage et d’écoute, à vivre ensemble, ici et maintenant.

« L'humain traverse toutes mes pièces. Je cherche une danse qui rencontre les gens et propose une relation humaine, laissant place à la fragilité, au doute, au sens critique, au partage et à l'humour. »
– Ambra Senatore

À propos de Ambra Senatore
Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes (France) entre 2016 et 2025. Elle se forme auprès d’artistes tels que Roberto Castello et Rafaella Giordano, avec qui elle collabore rapidement. Détentrice d'un doctorat sur la danse contemporaine (2004), elle enseigne l’histoire de la danse à Milan. Elle a aujourd'hui une quinzaine de créations à son actif, dont des solos qu'elle interprète et des pièces de groupe. Son univers a quelque chose de décalé, de cinématographique, qui flirte avec l'ironie.

Atelier grand public
Ambra Senatore invite le public à expérimenter son univers chorégraphique dans un atelier le lundi 29 septembre 2025 de 17 h à 18 h 30 à la Maison pour la danse. Elle y propose une variété de jeux, d’improvisations et d’exercices qui invitent à l’écoute, à la relation et à la curiosité. On peut s'inscrire avec la tarification flexible, à partir de 10 $, à larotonde.tuxedobillet.com/larotonde/atelier.

Billetterie et infos
Ado : 18 $ / Membre La Rotonde : 28 $ / Réduit : 31 $ / Régulier : 35 $
Les billets et la carte de membre sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com.
Rencontre avec les artistes après la représentation du 2 octobre.

Photos : Viola Berlanda et Bastien Capella

- 30 -

Dossier média (photos et vidéos)

Source et relations avec les médias
Karine Ste-Marie
Chargée des communications de La Rotonde
karine.ste-marie@larotonde.qc.ca / 418 649-5013, poste 320

 

gabriel lavoie

gabriel@commjulie.com | 418-355-9578

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.