Infolettre septembre 2019

Mot du comité de coordination 

Après un été bien rempli, une rentrée électrisante attend les groupes citoyens engagés dans la lutte aux changements climatiques.

Au nombre des temps forts, notons la grève mondiale pour le climat prévue le 27 septembre prochain, ainsi que les débats sur l'environnement organisés dans le cadre des élections fédérales, où certains tenteront de nous ramener des décennies en arrière.  

Devant des gouvernements qui continuent de faire la part belle au lobby pétrolier, nous citoyennes, citoyens devons nous lever et réclamer encore et toujours avec force des mesures garantissant l'atteinte de nos cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES). Or, nos gouvernements de proximité, les municipalités, les MRC sont aux premières lignes lorsqu'une catastrophe chamboule nos vies. Soyons actifs et demandons-leur d'adopter, comme la MRC de Ste-Thérèse-de-Blainville et la municipalité de Saint-Bruno-de- Montarville, des mesures concrètes. L'alliance entre citoyens et municipalités ne peut que contribuer à faire pression sur les paliers provincial et fédéral. 

Devant nos victoires, nos avancées, les lobbyistes de l'industrie grenouillent et magouillent. 

Tandis que Pieridae se retire, de guerre lasse, de la MRC D'Avignon et que les MRC du Bas-Saint-Laurent s'élèvent contre les hydrocarbures sur leur territoire d'autres projets menacent, comme la reprise des activités gazières et pétrolières dans Lotbinière et Bécancour et la poursuite des travaux sur le site Galt près de Gaspé.

Tandis que Cuda Pétrole et Gaz déserte le Québec, voici qu'on voit émerger un grand joueur consolidé, Ressources Utica, qui pilotera désormais les projets de développement gazier et pétrolier allant des basses-terres du St-Laurent jusqu'à la Gaspésie. 

Pendant que le gouvernement Legault ferme la porte au retour d'Énergie Est, on le voit dérouler le tapis rouge devant le projet Gazoduq et Énergie Saguenay.

Et c'est pourquoi nous citoyens annonçons un automne chaud. Si nos victoires se succèdent, les batailles demeurent nombreuses. Célébrons donc chacun de nos gains et poursuivons la lutte.

Vous trouverez dans cette infolettre un bilan de l'actualité et des activités estivales ainsi qu'une invitation à poursuivre votre engagement. Il n'y a pas de vacances pour les comités citoyens. Continuons de réclamer. Soyons du nombre pour faire la différence ! 

 

Actualités 

Pour l'Harricana 

Près de 150 manifestants dispersés dans 100 embarcations ont pagayé sur la rivière Harricana, le dimanche 7 juillet dernier, pour protéger le cours d’eau contre le passage du pipeline de Gazoduq. Le RVHQ a pris une part bien visible à la manifestation. Une de nos équipes, comprenant Guy Boudreau et Ulla Gunst, a participé à l'organisation sur le terrain en plus d'effectuer la descente du fleuve Harricana. La photographe Isabelle Hayeur était du nombre pour croquer sur le vif toute l'action ! BRAVO à tous les participants et participantes ! On ne lâche rien ! 

Plus de 40 000 personnes ont déjà signé la pétition contre GNL Québec ! La pression citoyenne commence à porter fruit. L'impact du transport maritime sur l'état précaire de la population de bélugas sera pris en compte dans l’évaluation de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Lire plus 

Une assemblée générale énergisante

Le comité vigilance hydrocarbures de l'Assomption était l'hôte de la dernière assemblée générale du RVHQ, tenue le 16 juin dernier.

Plusieurs conférenciers ont captivé l'auditoire. 

Anne-Marie Saint Cerny 

Anne-Marie Saint-Cerny, auteure de Mégantic : Une tragédie annoncée, a captivé l'auditoire en relatant les dessous du transport d'hydrocarbures par train au pays.   

Odette Sarrazin

Odette Sarrazin nous informe des débats qui auront lieu au Québec lors des élections fédérales. Le RVHQ organisera plusieurs débats.

Nicolas Ouelette

Nicolas Ouelette de Gazoduq, parlons-en est venu nous entretenir du projet GNL Saguenay. Ce dernier s'intéresse particulièrement à la formation en résistance citoyenne du RVHQ.

Prochaine assemblée du Regroupement, le 15 septembre 2019

Sous le thème de la mobilisation, les groupes membres du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec tiendront leur prochaine assemblée générale le 15 septembre prochain à Drummondville, au centre du Québec. Les citoyennes et citoyens interessé-es peuvent nous contacter pour obtenir tous les détails. 

Plus de 100 débats sur l'environnement se tiendront au pays
 

CPPEnvironnement, appuyé au Québec par Équiterre, et plusieurs groupes et organisations locales, ont annoncé la tenue de 100 débats non-partisans sur l’environnement, le même soir, jeudi 3 octobre, partout au Canada.

L’initiative L’environnement, parlons-en se veut une tribune non partisane, axée sur les solutions, s’adressant aux électeurs/trices qui veulent voir nos leaders politiques collaborer à la mise en place d’un avenir sain et sécuritaire pour l’environnement. Les candidats et candidates pourront profiter de cette occasion sans précédent pour partager leur position sur ce thème crucial dans leur circonscription. 

Au moment de diffuser, 28 circonscriptions au Québec prévoient tenir un débat le jeudi 3 octobre. Des groupes du RVHQ s'activent derrière plusieurs de ces débats publics, dont les CVH de la MRC de D’Autray et le CVH MMM (des municipalités de la MRC Maskinongé) avec le Comité citoyen carboneutre de la MRC Maskinongé dans la circonscription de Berthier-Maskinongé. Les CVH de la MRC de L’Assomption préparent un débat dans la circonscription de Repentigny, au Centre de formation professionnel Les Riverains. Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartieville prépare aussi un débat au Collège Ahuntsic. 

Cliquez ici pour assister à un débat près de chez-vous.

Si vous souhaitez organiser un débat dans votre circonscription, obtenir plus d'informations sur le support et l'accompagnement offert : meleclerc@equiterre.org

Pour suivre sur Facebook tous les débats par circonscription au Québec : www.facebook.com/debatsenviro


Twitter: @debatsenviro #DebatsEnvironnement

 

Grève mondiale pour le climat le 27 septembre 

En plus des étudiants, des environnementalistes et des groupes citoyens, le monde communautaire se mobilise pour la grève mondiale pour la planète du 27 septembre prochain. Les fonctionnaires qui souhaitent participer ont demandé au gouvernement de verser leur salaire à un projet écologique. Plusieurs syndicats confirment leur présence. Greta Thunberg pourrait y être ! 

La Planète s'invite au Parlement s'est rallié au mouvement EarthStrike. Installé dans 22 pays après moins de deux mois d'existence, Earth Strike vise à mobiliser les organisations pour une grève mondiale en faveur du climat, qui aura lieu le 27 septembre prochain. Au Québec, des manifestations auront lieu dans plusieurs villes dont Montréal.

Pour en savoir plus  

Préparatifs pour les prochaines manifestations, en compagnie de Jacques Tétreautl et plusieurs militants du RVHQ. Crédit photo : Anne-Céline Guyon.

Gaz naturel au Saguenay : percutant mémoire du RVHQ

Le RVHQ a déposé son mémoire au BAPE sur le projet de desserte en gaz naturel de la zone industrialo-portuaire de Saguenay. Nous croyons que ce projet ne répond pas aux objectifs québécois de lutte aux changements climatiques ni à l’esprit de la Loi québécoise sur le développement durable. En conséquence, le RVHQ demande au BAPE de ne pas recommander l’approbation du projet d’Énergir et propose un moratoire complet sur le développement des infrastructures gazières au Québec. La présentation du mémoire par notre porte-parole Louise Morand a eu lieu le 13 août par téléphone. Voir la vidéo.

Victoire : Pieridae se retire de la MRC D'Avignon

Le 11 juin dernier, on apprenait que Pieridae abandonne une quarantaine de titres entre la Matapédia et le secteur de Gaspé. Le maire de Ristigouche-Sud-Est, François Boulay, veut maintenant convaincre Québec de ne pas remettre en circulation les permis abandonnés par Pieridae. La nouvelle loi prévoit en effet que les titres vacants soient vendus au plus offrant, dans le cadre d'enchères. Selon lui, « Le monde municipal a adopté la déclaration d'urgence climatique, c'est le temps de passer à autre chose ». 

Lire plus 

Cuda quitte le Québec 

Moins d’un an après avoir vu les actionnaires de la société pétrolière québécoise Junex accepter de passer dans son giron, l’albertaine Cuda Pétrole et Gaz quitte déjà la province. C'est finalement Ressources Utica qui met la main sur les actifs de Cuda. Pour divers analystes et opposants, cette désertion montre l'avenir incertain de l'industrie chez nous. Ressources Utica aura fort à faire pour convaincre la population. 

Lire plus 

Lotbinière et Bécancour sous tension

Des lobbyistes de Questerre Energy et de Ressources Utica s'activent dans Lotbinière et Bécancour pour faire renaître leurs projets de forages. Les citoyens ont repris la hache de guerre lors d'une journée portes ouvertes, le 6 juillet dernier. 

Parmi eux, l'auteur et metteur en scène Dominic Champagne, qui possède une propriété dans la région. L'initiateur du Pacte pour la transition a mis en garde les entreprises qui souhaitent relancer le débat sur la pertinence ou non d'exploiter les hydrocarbures. 

Lire l'infolettre citoyenne

 

Des nouvelles des régions 

Une première MRC adopte les chantiers de la DUC

Action Environnement Basses-Laurentides était au coeur de l'action avec plusieurs autres partenaires pour demander à la MRC de Thérèse-de-Blainville d'adopter les chantiers de la Déclaration d'urgence climatique

BRAVO aux groupes citoyens qui ont fait en sorte que le Conseil des maires et mairesses de la MRC a adopté le 19 juin dernier une résolution d’appui aux 9 premiers chantiers de la Déclaration citoyenne d’urgence climatique.

Les gouvernements de proximité demeurent nos plus fidèles alliés dans la lutte aux changements climatiques. Demandons à nos élus-es de faire de même ! 

St-Bruno-de-Montarville adopte aussi les chantiers

Extrait de la séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, le 26 août 2019. Intervention de Mme Monique Rondeau, avec explications du maire Martin Murray, suivie de l'adoption à l'unanimité d'une résolution d'appui aux chantiers de la Déclaration citoyenne d'urgence climatique.

Le RVHQ au Festival de l'eau de la Gaspésie

La scéance de purification de l’eau par dame Roséanne Martin, aînée micmaque reconnue à travers le Canada, a attiré plusieurs participants.

Le RVHQ s'est joint au Festival de l'eau de la Gaspésie qui s'est déroulé le 27 juillet dernier à Gaspé. Ce premier événement en collaboration avec la communauté micmaque visait à sensibiliser le grand public à la protection de l’eau. Conférences, expositions, activités en lien avec l'eau, le premier festival a été un succès et pourrait bien revenir l'an prochain ! 

Le kiosque d'information du RVHQ (animé par Jocelyn Fournier de Action Climat Outaouais et originaire de la Gaspésie), a donné une belle occasion de nouer des liens, de discuter du projet Galt et de distribuer la deuxième édition de notre journal Résister. 

Lire plus

Marche pour le climat à Victoriaville

Jacques Rousseau prenait la parole au nom du RVHQ, le 28 juin dernier, à Victoriaville à l’occasion de la Marche pour le climat organisée par Vendredi pour le futur. Il a dénoncé les subventions publiques en faveur des énergies fossiles ainsi que le projet Énergie Saguenay comprenant le pipeline Gazoduq, l'usine de liquéfaction de gaz de schiste de l’Ouest, ainsi qu'un port méthanier qui générera beaucoup de trafic maritime sur le Saguenay et le Saint-Laurent.

Les militants et les militantes de Vendredi pour le futur se sont fait connaitre en occupant chaque vendredi les marches de l’hôtel de ville à l'initiative d'une jeune étudiante de 15 ans, Marianne Fréchette. 

Lire plus 

Exposition agricole de la Rive-Nord   

De gauche à droite : Christian Jacques, Johanne Barbeau et Odette Sarrazin. Crédit: Isabelle Hayeur.

Les CVH de L'Épiphanie, de Repentigny, de L'Assomption, Lavaltrie, Brandon ont participé encore cette année à l'exposition agricole Rive-Nord dans le cadre du Festival Cultura de l'Assomption qui s'est tenu du 28 au 30 juin. Des centaines de personnes ont été sensibilisées à la mission du RVHQ, à ses victoires, ses principales actions pour freiner les projets pétroliers et gaziers, dont le projet Gazoduq-GNL-Québec. Le journal Résister du RVHQ a été distribué de même que les feuillets de la campagne Gaz Jurassique.

NON aux hydrocarbures dans la Matapédia   

Photo Radio-Canada

La MRC de la Matapédia a finalement adopté une résolution d'opposition à l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sur son teritoire. Au total, ce sont 4 MRC sur 8 qui se sont positionnées ! 

« C’est positif, là on vient de démontrer qu’il n’y a aucune acceptabilité sociale pour ce type de projet sur notre territoire ».

- Stéphane Poirier, porte-parole du Comité vigilance hydrocarbures Vallée de la Matapédia.

Lire plus 

Bas Saint-Laurent : rencontre avec le ministre   

Des élus du Bas-Saint-Laurent accompagnés du juriste Richard E. Langelier ont rencontré, en juin dernier, le ministre de l'Environnement Benoit Charette pour lui signifier qu'il n'y a pas d'acceptablilité sociale pour les projets d'hydrocarbures sur leur territoire. 

« C’est nous qui payons pour ça et c’est nous qui prenons le risque de voir nos sources d’eau potable polluées. Nous avons aussi mentionné qu’en plus de mettre en danger notre eau potable, ça vient compromettre les activités sur nos territoires, que ce soit en lien avec le tourisme, l’agriculture, la foresterie, la chasse et la pêche. Ce sont des pans importants de notre économie qui pourraient être menacés. On pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle. »

— Bruno Paradis, préfet de la MRC de la Mitis.

Lire plus

Un Jardin sous la Métropolitaine

Une soixantaine de citoyens, accompagnés d’élus, ont participé à l'activité de mobilisation-citoyenne «Un jardin sous la Métropolitaine», le 15 juin dernier. Organisée par Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MÉAC), cette activité avait pour but de souligner l’importance d’avoir des accès sécuritaires pour tous sous l’autoroute métropolitaine et de réfléchir à la meilleure façon de refaire cette infrastructure importante qui arrivera en fin de vie utile dans quelques années.

Lire plus

Les ateliers énergisants des Îles 

Daniel Breton était de passage aux Iles-de-la-Madeleine à l'invitation de l'Association Madelinienne pour la Sécurité Énergétique et environnementale (AMSÉE) pour une conférence sur les micros réseaux et l'électrification des transports. Cette conférence faisait partie des ateliers énergisants de l'AMSÉE.

Daniel Breton (à droite), spécialiste en énergie a présenté les possibilités technologiques qu’offrent l’implantation de micros réseaux communautaires.

Camille Heidelberger de l'AMSÉE (aux côtés de M. Breton), autoproductrice en réseau autonome, a expliqué comment maîtriser sa consommation, faire des économies et augmenter sa sécurité énergétique.

Enfin, Jean-Pierre Finet (à gauche), analyste énergétique pour le Regroupement des organisme environnementaux en énergie a offert une présentation sur l’efficacité énergétique et les plans énergétiques communautaires.

Lire plus

Saint-Cuthbert en action 

Un comité consultatif citoyen sur l'environnement a été mis sur pied en collaboration avec la municipalité de Saint-Cuthbert. Une ébauche de plan d'action comprenant des mesures concrètes est à l'édude. La prochain réunion aura lieu en septembre. 

 

Encore cette année, le Rendez-vous au coeur du village de Saint-Cuthbert a été un franc succès et aura attiré des centaines de personnes. Vente de barils pour récupérer l'eau de pluie, échanges de plantes et dons d'arbres, kiosque de Zone Bayonne : cet événement est organisé tous les mois de mai par Les Amis de la Chicot à Saint-Cuthbert en collaboration avec la municipalité et d'autres acteurs du milieu. 

Pour la suite du monde

Mobilisation Climat Trois-Rivières a organisé une conférence intitulée « Pour la suite du monde », le 12 juin dernier. Cette conférence, donnée par Sébastien L'Hôte, a permis de tisser des liens entre les divers rapports scientifiques concernant les enjeux actuels et futurs de nos sociétés. Proposant des pistes de réflexions et des exemples concrets, un espace pour repenser l'engagement citoyen a été offert aux participants. 

 

Objectif planète 2019 à St-Jean-sur-Richelieu

Les 28 et 29 septembre, le RVHQ sera à St-Jean-sur-Richelieu. Venez nous voir ! 

Excellent reportage sur Ristigouche-Sud-Est

Pour entendre ou réentendre l'excellent reportage de Radio-Canada sur la saga de Ristigouche-Sud-Est : une histoire de résilience qui mérite d'être racontée, cliquez sur le lien qui suit.

Pas banale, la vie !

Merci à tous nos donateurs, collaborateurs et collaboratrices !

Vous recevez cette Infolettre parce que vous vous êtes inscrit auprès de nous pour la recevoir. Nous espérons que vous en apprécierez la lecture. 

Notre adresse courriel : info.rvhq@gmail.com

Inscription à l'infolettre
 

Copyright © 2019 - RVHQ, Tous droits réservés.