VOTRE BULLETIN - DÉCEMBRE 2018

Souriez, c’est le temps des Fêtes !

Voici venue la période de l’année au cours de laquelle les tout-petits ont beaucoup d’attentes tandis que les plus grands ont perdu leurs illusions. Pour les tout-petits, Noël, c'est la veille, c'est l'attente, c’est l'espérance. La fête des enfants, la patience des parents.

Quel que soit votre attitude face à cette période de l’année, voici quelques réflexions humoristiques sur le temps des Fêtes

  • "Oh ! Oh ! Oh !" Savez-vous pourquoi le Père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui paye les cadeaux...
     
  • Faire le « Boxing day » permet souvent d’économiser jusqu’à 70 %. Ne pas faire le
    « Boxing day » permet toujours d’économiser 100 %.
     
  • L’enfance, c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige, toute la terre est changée.

À tous les anciens et anciennes de l’ITA,
l’Association vous souhaite de passer de Joyeuses Fêtes !


Journées carrière à l’ITA : un grand succès !

Les journées carrière qui ont eu lieu cet automne à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ont remporté un très grand succès. La demande du marché du travail est telle que près d’une centaine d’entreprises se sont déplacées dans les deux campus de l’Institut pour se faire connaître des étudiants de l’établissement. Au total, 72 entreprises ont participé à l’activité à Saint-Hyacinthe, tandis que 25 se sont présentées à La Pocatière.

Les employeurs ont érigé des kiosques d’information et proposé des conférences aux étudiantes et aux étudiants, en vue de les renseigner sur les possibilités de carrière et de stages au sein de leurs entreprises. Les journées carrière représentaient donc, pour les étudiants de l’ITA, des occasions privilégiées de tisser des liens avec des employeurs potentiels et de découvrir des entreprises qu'ils n'auraient peut-être pas connues sans cette activité.

Campus de Saint-Hyacinthe

La 15e journée carrière de Saint-Hyacinthe a eu lieu le 23 octobre. Quatre programmes ont pris part à l’activité cette année : technologie des productions animales (TPA), technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) et technologie du génie agromécanique (TGA).

Campus de La Pocatière

À La Pocatière, la journée carrière a eu lieu le 6 novembre et s’adressait aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes de formation technique offerts au campus. Cette année, les étudiants ont profité de conférences correspondant à leur programme d’études et dont les sujets touchaient l’actualité, tels que le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) en lien avec la production laitière et avicole.

Pour les étudiantes et les étudiants de l’ITA, les journées carrière représentent des occasions privilégiées de tisser des liens avec des entreprises qui deviendront des employeurs potentiels ou qui les accueilleront pour un stage durant leur formation. Ces journées carrière ont aussi démontré que les étudiants de l’ITA sont attendus impatiemment par le marché du travail.


L’ITA fait parler de lui lors d’une simulation de l’ONU

Un jeune homme de 18 ans, Tristan Martin, originaire de Saint-Germain-de-Kamouraska a contribué à faire adopter une résolution proposant des écoles d’agriculture inspirées de l’ITA, campus de La Pocatière, lors d’une simulation du conseil de l’ONU, tenue récemment à l’université de Pennsylvanie.

Tristan Martin, en avant avec la cravate                                            Crédit photo : Bernard Gourdeau, Le Placoteux

Tristan Martin a en effet contribué à faire adopter une résolution proposant de déployer des écoles d’agriculture inspirées de l’ITA de La Pocatière afin de contrer la famine dans le monde. Le tout s’est déroulé lors d’une simulation du conseil de l’ONU réalisée à l’université de Pennsylvanie.

Cette compétition, qui réunissait pas moins de 1400 étudiants, la plupart provenant des États-Unis, est également ouverte aux étudiants canadiens. Étudiant au Baccalauréat international, profil Gestion des entreprises au Cégep Garneau à Québec, Tristan Martin en était à sa première participation avec 11 autres étudiants de son établissement d’enseignement à cette simulation tenue annuellement à l’université de Pennsylvanie.

La formule est assez simple : les étudiants se font attribuer un pays qu’ils doivent représenter comme à l’ONU. Le groupe de Tristan Martin s’est vu attribuer le Royaume du Tonga, un archipel d’îles situé dans le Pacifique, près des îles Fidji. À la fin du week-end, les étudiants devaient proposer des actions visant à diminuer la famine dans le monde.

En se forgeant des alliances, le groupe de Tristan Martin a réalisé un document dans lequel il suggérait la création d’un réseau d’écoles spécialisées dans l’enseignement agricole, comme l’ITA.

Son idée a trouvé preneur auprès de la coalition de nations à laquelle il appartenait et a remporté la compétition au terme de la simulation. Un beau rayonnement pour l’ITA réalisé par Tristan Martin, 18 ans de Saint-Germain-de-Kamouraska.


Activités de comparaison de machines agricoles à l’ITA : toujours très populaires

Grâce à une fructueuse collaboration avec l’industrie, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, a réalisé au cours des dernières semaines sa 8e édition annuelle de comparaison de machines agricoles. Plus de 250 acteurs du milieu de la machinerie agricole ont été invités à l’ITA pour cette activité.

Cette année, cinq manufacturiers sont venus à tour de rôle au campus de Saint-Hyacinthe pour présenter les différentes caractéristiques de leurs planteurs, soit AGCO, Case-IH, John Deere, Kinze (représenté par Inotrac) et Väderstad.

L’événement est devenu un incontournable pour les professeurs et les étudiants du programme de technologie du génie agromécanique (TGA). Les finissants de ce programme participent activement à la planification et à l’organisation de l’activité dans le cadre de leur cours « Réaliser des activités de formation et d’information ». Au cours des années passées, les manufacturiers se sont prêtés à la comparaison de tracteurs dont la puissance varie de 85 à 250 HP ainsi que de presses à grosses balles carrées.

Les finissants du programme de TGA ont d’excellentes possibilités d'emploi à la fin de leurs études, puisque le taux de placement des diplômés avoisine les 100 %. À la suite de leur formation, les technologues issus de l’ITA sont en mesure de répondre aux besoins techniques d’une clientèle diversifiée, qu’il s’agisse de machines agricoles ou d’équipements de ferme. Une fois sur le marché du travail, ces technologues occupent des postes touchant les départements de pièces, la vente et le service à la clientèle chez les concessionnaires de machines et de véhicules agricoles ou concernant le soutien technique relatif aux produits.

L’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir un programme d’études collégiales axé sur le génie agromécanique.


EN VRAC

C’est l’hiver … en avance

Ça y est, plus aucun doute possible : l’hiver est bel et bien arrivé partout au Québec. Déjà plusieurs nouveaux records de froid battus presque partout au Québec. Par exemple, il n’a jamais fait aussi froid un 22 novembre au Québec. Et des chutes de neige tôt et en abondance.

Les amateurs de sports de glisse ont eu droit à des conditions exceptionnelles pour le coup d’envoi de la saison de ski à compter du 24 novembre dans plusieurs stations à travers le Québec.À certains endroits, près d’un mètre de neige naturelle s’est déposé sur les pistes depuis le début de la saison.

Selon un météorologue d’Environnement Canada, dix degrés d’écart par rapport à la normale en novembre, c’est du temps extrêmement froid. Et l’Almanach du fermier, dans ses prévisions émises il y a 2 mois, prévoyait un hiver plus froid qu’à l’habitude. Les dernières semaines semblent, pour l’instant, confirmer cette tendance.

Comme diraient certains : je n’aime pas l’hiver et il ne m’aime pas. Je pense qu’il y a un froid entre nous deux.

Emplois disponibles au Québec : un record !

Il y avait près de 116 500 emplois disponibles au Québec au deuxième trimestre de cette année, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ce qui constitue une augmentation de près de 40 % par rapport à la même période en 2017.

Selon l’Institut, c’est la première fois que le nombre de postes vacants dépasse la barre des 100 000 en moyenne au cours d’un trimestre, depuis qu’il compile ces données en 2015. Généralement, le nombre d’emplois disponibles varie entre 50 000 et 70 000 postes.

L’ISQ note également que près de la moitié des postes vacants se retrouvent dans les régions de Montréal et de la Montérégie. Mais c’est dans la région de la Capitale-Nationale que le taux de postes vacants est le plus élevé (3,9 %), et c’est aussi là qu’il a le plus augmenté au cours de la dernière année (de 1,7 point de pourcentage).


Un banquet gastronomique à la manière ITA

Les étudiants en GTEA de l’ITA et ceux du programme de gestion d’un établissement de restauration du Cégep Limoilou.

Le 8e banquet gastronomique des étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et du Cégep Limoilou a eu lieu le 6 novembre dernier à la salle à manger pédagogique La Grappe d’or du Cégep Limoilou. Plus de 40 convives ont dégusté un repas gastronomique apprêté à l’aide des produits d’élevage des étudiants du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de l’ITA, campus de La Pocatière. Ce repas trois services était préparé par les étudiants du programme de gestion d’un établissement de restauration (GER) du Cégep Limoilou.

Au menu, une terrine de marcassin et de porc accompagnée d’un chutney aux poires, un filet de chevreau et une sauce au vin rouge, ainsi qu’un rôti d’autruche aux pommes. Le repas était suivi d’une languette croustillante au chocolat velouté.

Cette collaboration entre les deux établissements se poursuit depuis 2011. Elle a pour objectif premier d’offrir aux deux groupes de futurs gestionnaires, du domaine de l’agriculture comme de celui de la restauration, la possibilité d’apprendre à travailler ensemble, ce qui s’observe d’ailleurs de plus en plus fréquemment dans les métiers visés.


Une image vaut mille maux !
Les trains ont priorité

 

Une voie ferrée au beau milieu d’une piste de décollage ! On se demande ce que faisait l’architecte au moment de l’élaboration du projet de cet aéroport en Nouvelle-Zélande car il y a bien une voie ferrée qui traverse la piste de décollage. Il semble que ce sont les trains qui ont priorité.


Fallait y penser

  • Le secret pour apprécier un bon vin : ouvrez la bouteille pour la laisser respirer. Si vous constater que le vin ne respire pas, pratiquez immédiatement le bouche-à-bouche.
     
  • Un jour, vous avez besoin d’un médecin, d’un menuisier, d’un plombier mais tous les jours, vous avez besoin d’un agriculteur.
     
  • Le ménage : personne ne le remarque quand vous le faites mais tout le monde le remarque quand vous ne le faites pas.

Saviez-vous que …

La gomme de sapin : plus qu’un remède

Voici venue la période de l’année où on décore la maison. Beaucoup de gens préfèrent encore un sapin naturel par rapport au sapin artificiel. Mais saviez-vous que la gomme de sapin baumier a été approuvée par Santé Canada en tant que remède traditionnel pour soulager l'infection et l'inflammation des voies respiratoires.

Selon M. Alain Cuerrier, botaniste au Jardin botanique de Montréal et professeur au département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, la gomme de sapin possède des propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et antivirales qui permettent de prévenir les infections.

À l’Université du Québec à Chicoutimi, les professeurs et chercheurs Dr Jean Legault et Dr André Pichette ont analysé la résine de sapin. Ils ont confirmé son activité antibactérienne et ils ont découvert que certains de ses composés présentaient même une activité anticancéreuse. « En laboratoire, nous avons pu montrer que ces composés sont toxiques pour les cellules cancéreuses. Même s’ils n’agissent pas comme une bombe atomique, ils présentent une activité intéressante. »

D’autres applications

Et au-delà de ses caractéristiques sanitaires, la gomme de sapin est aussi utilisée en pharmaceutique, en homéopathie et en herboristerie de même que dans les cosmétiques, les parfums et même en alimentation.

En plus de ses vertus thérapeutiques, elle a aussi d’autres propriétés. On peut en faire du vernis, de la colle pour lentilles optiques et on l'utilise aussi en dentisterie. La résine de sapin entre dans la composition des peintures, des colorants et des produits d’entretien.

Alors, se faire passer un sapin n’est pas toujours péjoratif.


Le truc du mois
Nettoyer votre plaque de vitrocéramique sans effort

Le temps des Fêtes est sans doute le moment dans l’année où le poêle est le plus utilisé. Beaucoup de cuisson et aussi beaucoup de saletés sur la surface de cuisson. Voici deux méthodes simples pour nettoyer votre plaque de vitrocéramique facilement avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.

1 - Commencez par verser le vinaigre dans une bouteille à vaporisateur et aspergez toute la surface de la plaque.

2 - Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la plaque.

3 - Dans l’évier ou dans un seau, versez de l’eau très chaude et du savon liquide à vaisselle. Portez des gants et plongez la serviette dans l’eau très chaude.

4 - Tordez-la, mais pas complètement, et étendez-la sur la plaque en vitrocéramique. Attendez 15-20 minutes avant d’enlever la serviette.

5 - Avec une brosse douce, frottez la surface de la plaque, puis essuyez la vitre. Normalement, toutes les saletés sont déjà disparues avec cette méthode. Si votre plaque est vraiment très sale, il faudra peut-être recommencer une autre fois.

6 - Essuyez la plaque avec un linge en microfibre : la plaque sera complètement propre et sans coulisses!

Une variante de nettoyage

  • Dans un bol, mettez deux verres de bicarbonate de soude et ajoutez-y un verre d’eau.
  • Mélangez le tout et appliquez la pâte obtenue sur la plaque à l’aide d’une éponge. Laissez reposer 20 minutes.
  • Finalement, passez une éponge mouillée pour retirer la pâte de bicarbonate. Voilà, c’est fait !

Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Monsieur André Bouchard Avec un peu de retard, nous avons appris le décès de monsieur André Bouchard survenu le 21 octobre dernier au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke-Hôtel-Dieu, à l’âge de 68 ans. M. Bouchard était un diplômé en Technologie de laboratoire – 1970 de l’ITA, campus de la Pocatière. Outre sa mère Berthe Dubé et son épouse Louise Caron, monsieur Bouchard laisse dans le deuil ses filles Marie-Ève et Véronique. M. Bouchard demeurait dans l’arrondissement Lennoxville.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont aussi diffusées sur Facebook.

Nos offres d'emploi ce mois-ci

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com