Juin 2024| Numéro 31

 

Soyez à l'affût des nombreuses activités estivales!

BBQ, la fête nationale du Québec, fête du Canada, soulignement de la semaine des bénévoles, fête des pères et plus encore!

 

+ Ouverture de la Maison alternative
   de Rivière-des-Prairies

La toute première Maison alternative du Québec a ouvert ses portes au début du mois de mai, accueillant ses premiers résidents. Conçue pour offrir un cadre de vie chaleureux et accueillant, cette structure est entièrement dédiée à répondre aux besoins spécifiques de ses occupants, leur permettant ainsi de se sentir pleinement chez eux. La maison est équipée pour héberger jusqu'à 72 adultes présentant des déficiences physiques et/ou intellectuelles, assurant ainsi un soutien adapté et continu.

 

+ Dix ans de partenariat

Les équipes des CLSC Bordeaux-Cartierville et Saint-Laurent ont souligné les dix ans de partenariats avec les résidents atteints de déficience intellectuelle et d’autisme du CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence. Les résidents accomplissent différentes tâches pour les CLSC, par exemple de l’ensachage. Une fête a été organisée et les résidents ont reçu un cadeau. Des membres du personnel des deux CLSC étaient présents pour célébrer avec eux. Bravo à tous ceux impliqués dans ce merveilleux partenariat !

 

+ De la gaieté sur les murs

 

Les 8 et 9 avril derniers, de jolies fresques sont venues égayer le quotidien des résidents du CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence. Certaines font rire, d'autres rappellent des souvenirs de voyage ou font rêver. En tout, trois salles à manger, quatre corridors et deux salons ont reçu une cure de jeunesse pour le plus grand bonheur des résidents et de leur famille !

 

+ Retour dans le passé

Une chambre du CHSLD de Cartierville a été aménagée pour simuler une pouponnière. Cette approche thérapeutique est bénéfique pour certaines personnes ayant des troubles cognitifs. Interagir avec les « bébés » leur permet de se remémorer des souvenirs réconfortants et de se sentir plus épanouis.

 

+Une politique pour le bien-être de nos résidents

Cabane à sucre, visites d’animaux de la ferme, nouveaux équipements pour stimuler les sens, salle pouponnière et concerts, ce sont quelques-uns des projets préparés pour les résidents de plusieurs établissements du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal. Tout cela est possible grâce à des fonds obtenus dans le cadre de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSSLD). Cette politique s’applique aux résidences intermédiaires, CHSLD, ressources de type familiales, maisons alternatives et aux maisons des aînés du Québec.

C’est une mesure qui permet à ces établissements de s’adapter aux besoins des résidents selon leur histoire, leurs valeurs, leurs préférences, leur culture et leur langue. Cette politique favorise aussi des actions qui impliquent les membres de la communauté locale dans les milieux de vie des bénéficiaires. Le CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal s’engage à assurer la mise en place de cette politique pour améliorer le bien-être des résidents et favoriser le respect de leur dignité.

 

+Devenir un usager partenaire!

Devenez un usager partenaire et transformez votre expérience en impact ! Si vous avez reçu des soins ou des services dans l’une des installations de notre CIUSSS, ou si vous soutenez un proche en tant qu'aidant, votre vécu est une ressource précieuse. Partagez votre perspective unique sur nos soins et services et jouez un rôle crucial dans l'amélioration de l'expérience pour tous nos patients et leurs familles. Votre contribution ne se limite pas à un simple retour d'information : elle permet d’améliorer l’expérience d’autres patients, de leurs proches et est le moteur de changements significatifs. Rejoignez-nous pour faire la différence ensemble !

« Je me suis engagé dans le partenariat de soins et de service, car je souhaitais redonner à la société en tant qu’usager du système de santé, en contribuant modestement, bien sûr à son amélioration. J’ai participé à plusieurs projets et groupes de travail et je continue d’avoir du plaisir à le faire. »

- Virgil Lucas, usager partenaire au CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal.

Pour plus d’informations, visitez : ciusssnordmtl.ca/usager-partenaire.

Communiquez avec nous au : 438 863-8749 ou par courriel partenariat.usager.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.

 

+ Menus des collations | Été 2024

L’arrivée de la période estivale amène des changements dans les assiettes. Une fois par semaine, de juin à septembre, des fruits frais et des délices glacés seront offerts aux résidents. De plus, les produits locaux seront à l’honneur ! Voici quelques-unes des collations qui seront proposées :

 

+ Campagne de vaccination

La campagne de vaccination pour les doses de rappel contre la COVID-19 est en cours pour les résidents de nos établissements. Nous offrons aussi une première dose de vaccin contre le zona pour les résidents de 75 ans et plus. Plus d’informations vous seront communiquées par le personnel soignant de nos différents établissements.

 

+ Reboisement de terrain

Au centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, plusieurs arbres endommagés ont malheureusement dû être coupés après la tempête de verglas du printemps 2023. Le développement durable étant une valeur clé pour notre organisation, un arbre a été planté (ou sera planté) pour chaque arbre perdu.

 

+ Une diminution des prescriptions d'antipsychotiques

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréa est fier de souligner que, depuis bientôt deux ans, 142 résidents de nos établissements ne reçoivent plus de prescription pour des antipsychotiques. Ces médicaments soulagent les symptômes de psychose (paranoïa, hallucination, etc.), mais sont parfois utilisés pour gérer certains troubles de comportements chez les personnes ayant une démence. La diminution des prescriptions de ce médicament dans notre CIUSSS est possible grâce au projet d'optimisation des processus, des usages, soins et services-antipsychotiques (OPUS-AP). C’est une initiative visant à améliorer la qualité de vie des aînés en CHSLD en cessant ou en diminuant la prescription de ces médicaments.

L’OPUS-AP est une démarche soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), excellence en santé Canada (ESC) ainsi que les CISSS (Centres intégrés de santé et des services sociaux) et CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) du Québec.

 

+ Les activités marquantes des derniers mois

Saint-Valentin
En février, l’amour et l’amitié étaient dans l’air dans nos CHSLD ! Voici quelques-unes des activités réalisées.

 

CHSLD Légaré

Les résidents, membres de la famille et employés ont pu s’échanger des mots d’amitié ou d’appréciation. Un proche d’un usager a même écrit 22 « mots du cœur » destinés aux employés !

 

CHSLD Paul Gouin

La semaine de la Saint-Valentin a été marquée par la visite d’enfants de la maternelle à la deuxième année. L’atelier « le bonheur au bout des mains » a été un moment touchant d’échange intergénérationnel.

 

CHSLD Auclair

Entre un concours de poème illustré et des sketchs hauts en couleur, les résidents ont pu laisser aller leur créativité.

Cabane à sucre

Durant les mois de mars et d’avril, plusieurs résidents ont eu la chance d’aller prendre un bon repas à la cabane à sucre Constantin. D’autres ont vu les crêpes et la musique traditionnelle venir à eux. Que ce soit sur place ou en version mobile, toutes les occasions sont bonnes pour se sucrer le bec !

À gauche: CHSLD Auclair
À droite: CHSLD de Cartierville

Éclipse solaire totale

L’événement cosmique du 8 avril dernier a marqué la planète. Il n’est pas non plus passé inaperçu dans nos établissements, où le personnel a travaillé avec enthousiasme pour que les usagers puissent l’observer. Nous avons aussi eu la chance de faire une entrevue avec Mme Frances Woods. Cette centenaire du CHSLD de Saint-Laurent nous a raconté la première fois qu’elle a observé une éclipse, en 1932 ! L’entrevue est disponible sur notre page Facebook.

Un 100e anniversaire au Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci!

 

Le 21 mars dernier, M. André Mombleau a célébré son 100e anniversaire ! Famille, amis, résidents et personnel se sont réunis pour célébrer avec lui. Joyeux 100 ans M. Mombleau!

Un kiosque bien spécial

 

Le 27 mars dernier, un kiosque d'information pour les proches aidants sur les soins palliatifs a attiré beaucoup de participants au CHSLD de La Petite-Patrie. Une vidéo de sensibilisation sur la force que chacun apporte lors des soins de fin de vie a aussi été projetée.

 

+ À venir

Exposition Nous, aujourd’hui, en mots et en images

Le 6 juin prochain, de 15h30 à 18h00, le CHSLD Paul-Gouin vous ouvre ses portes pour une activité culturelle. L'exposition Nous, aujourd'hui, en mots et en images se veut une fenêtre sur le milieu de vie de ces hommes et de ces femmes du CHSLD. Il s'agit d'un vernissage d'œuvres effectuées par nos résidents sur leur histoire de vie qu'ils racontent en peinture et en paroles.

Fête de l’été au CHSLD Auclair

C’est avec plaisir que l’équipe du CHSLD Auclair vous invite à sa fête estivale le 12 juin prochain ! De 9h30 à 12h30, vous pourrez vous procurer des objets de seconde main. Ensuite, à 14h, les résidents, les familles et le personnel seront heureux de vous accueillir à un spectacle de musique incluant de la danse et des chansons.

 

+ Travaux de rénovation en cours

CHSLD Paul-Gouin

  • Les rénovations de la cour extérieure et du troisième étage devraient se terminer en juin. La fin de tous les travaux de réfection majeurs est prévue en septembre 2024.

Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci

  • Les travaux majeurs de ventilation et de climatisation sont toujours en cours.

    De plus, en mars dernier, les 18 lits de l’unité des soins palliatifs du Pavillon Gracia ont été déplacés au Centre d’hébergement. Cette relocalisation est due à la fin de l’entente concernant l’occupation du bâtiment. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir la sécurité et le bien-être des usagers pendant cette relocalisation. Nous tenons à saluer les équipes qui ont participé à ce déménagement. Nous remercions également les proches des usagers, dont la collaboration a facilité la transition.

CHSLD Cartierville

  • Les travaux se poursuivent. Les résidents du F2 devront déménager au F1 sous peu. Les familles concernées sont déjà avisées.
 

+ Un nom un visage

Nous vous présentons ci-dessous les coordonnateurs de nos centres d'hébergement

Sandrine Savanier
CHSLD Paul-Gouin

Alexis Okonda
CHSLD Paul-Lizotte

Étienne Pelletier
CHSLD de La Petite-Patrie

Julie Belley
Maison alternative de Rivière-des-Prairies

Gilles Doyon
Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci

Lys Liée Ineza
CHSLD Auclair

Marie-Paule Katabarwa
CHSLD de Cartierville

Mohammed Housni
CHSLD de Saint-Laurent

Pierre-Yves Tchio Bounda
CHSLD Laurendeau

Nathacha Touchet
CHSLD Légaré
 

Stéphanie Larose
CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence

  

 

Coordonnées téléphoniques

Si vous souhaitez contacter le CHSLD dans lequel votre proche est hébergé :

  • Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci : 514 331-3020
  • CHSLD Auclair : 514 272-3011
  • CHSLD de Cartierville : 514 337-7300
  • CHSLD de La Petite-Patrie : 514 495-6767
  • CHSLD de Saint-Laurent : 514 744-4981
  • CHSLD Laurendeau : 514 384-2000
  • CHSLD Légaré : 514 384-2000
  • CHSLD Paul-Gouin : 514 273-3681
  • CHSLD Paul-Lizotte : 514 384-2000
  • CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 514 334-3120

Consulter les bulletins précédents

Les bulletins sont accessibles sur notre site web également.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toute question sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus