UN MOT QUI DÉBUTE AVEC LA LETTRE « P » !
Beaucoup de gens seront peut-être surpris d'apprendre que la fonction de la publicité n'est pas de créer des ventes, mais bien de créer ou de stimuler un trafic, d'accroître la visibilité. Cela s'applique non seulement dans un contexte de commerce de détail, mais aussi dans celui du recrutement. En matière de marketing, la « promotion » permet aux gens de mettre un pied dans la porte. Ce principe s'applique également au recrutement de bénévoles.
Lors de la dernière réunion de ma conférence, nous avons discuté des défis du recrutement ainsi que de l'évolution démographique des paroissiens qui assistent à la messe. Les paroissiens connaissent-ils vraiment la Société de Saint-Vincent de Paul et ce qu'elle fait, même si le prêtre dirige les personnes dans le besoin vers la conférence, lorsque ces personnes communiquent avec le secrétariat pour de l’aide? Cette discussion a débouché autour de l’intendance de nos donateurs, en informant les paroissiens du nombre de familles ou d'individus aidés et du fait que leurs dons aident la communauté locale. Cette communication se fait en toute humilité, comme le souligne régulièrement dans ses messages Mgr Sylvain Lavoie, conseiller spirituel du Conseil national. Cette communication est aussi une forme de promotion, une occasion de recruter de nouveaux membres, qui acceptent les principes fondamentaux et les valeurs de la Société et sa mission.
Dans le cadre du processus de recrutement, assurons-nous le suivi des membres potentiels lorsqu'ils manifestent leur intérêt? Quelle est la première impression que nous laissons lorsque nous rencontrons des membres potentiels? Combien de fois des paroissiens sont-ils venus à une première rencontre et ne sont jamais revenus? Avons-nous échoué à les accueillir véritablement, à leur donner quelque chose de significatif à faire, à écouter leurs questions, ou avons-nous simplement décrit qui nous sommes et ce que nous pouvons leur offrir dans nos éléments essentiels de spiritualité, de service et d’amitié? Nous ne devons pas tirer sur le messager de la publicité et de la promotion; au contraire, nous devons améliorer notre présentation et appuyer sur les avantages à se joindre à la Société!
Une grande partie de cette visibilité, ce marketing et cette promotion est locale. Les réunions de conférence et les œuvres de la Société sont locales. Les conseils supérieurs, y compris le Conseil national, ont des rôles de soutien à jouer, telle la publicité par le biais des médias, à une échelle plus grande que ce qui est réalisable par les conférences individuelles. L'établissement de relations avec des personnes et des groupes en grand nombre se fait au niveau local. Cela est particulièrement vrai lorsque nous cherchons à accroître la diversité de nos membres, que ce soit par l'âge, l'origine ethnique, les compétences ou d'autres caractéristiques distinctives.
Quelle est la prochaine étape? Nous sommes déjà en mai et l'automne est à nos portes. Les conférences devraient toujours être en mode de recrutement, mais avec la fin du printemps tardif et l'arrivée de l'été, il sera peut-être difficile d'organiser une grande campagne de recrutement dans les semaines à venir puisque bientôt, nous allons nous plaindre qu'il fait trop chaud. Mais c'est le bon moment pour commencer à planifier les campagnes de recrutement de septembre et octobre.
Juste avant l'été, n'oubliez pas la Formation nationale annuelle (FNA) à Ottawa, les 17 et 18 juin. Venez renouer avec vos consœurs et confrères vincentien(ne)s, pour combler votre faim de spiritualité et de contacts humains.
Richard Pommainville, directeur général
Conseil national