Parlons de justice économique, pour que tout le monde y trouve son compte! Jeudi 10 novembre à 17h |
|
Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) et des JQSI, le CRÉDIL se lance à la rencontre des personnes nouvellement arrivées à Joliette, des jeunes du projet Orion et des bénévoles pour avoir des échanges interculturels et dynamiques sur le thème de l’économie et des injustices économiques afin d’explorer ensemble l’importance de créer des rapports plus égalitaires pour tous et toutes. L’économie touche tous les aspects de notre vie quotidienne, qu’on soit une personne nouvellement arrivée, un.e jeune, un.e étudiant.e ou un travailleur.euse. Il est nécessaire d’analyser le système économique qui façonne notre vie pour mieux le connaître et s’attaquer aux enjeux qui nuisent à notre qualité de vie, notre relation avec les autres et notre bien-être en tant que société. La sensibilisation aux enjeux d’injustice débute avec des discussions, l’acquisition de connaissances et le partage d’expériences. Aucun billet n’est nécessaire pour participer à la discussion, rendez-vous directement dans la salle de conférence du CRÉDIL! Où? Maison de la solidarité du CRÉDIL (101 rue Dugas, Joliette). Projection du film Humus et discussion avec la réalisatrice Lundi 14 novembre à 19h et mardi 15 novembre à 13h30 |

Organisée par le le CRÉDIL en collaboration avec le comité Ciné-répertoire du Cégep de Joliette, cette soirée sera l’occasion d’explorer des actions concrètes prises pour protéger les sols qui nourrissent nos sociétés. Ce documentaire québécois nous pousse à faire face à l’urgence d’agir par rapport à la conservation de la biodiversité, qui se voit de plus en plus impactée, ici comme ailleurs, par l’extractivisme et l’industrie agroalimentaire. Nous aurons également la chance de compter sur la présence de la réalisatrice, Carole Poliquin, lors de la discussion qui suivra le visionnement (projection du 14 novembre uniquement).
Synopsis: Les sols partent en poussière. Selon L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le son comme une mine à ciel ouvert, ils sont à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. De nouvelles questions de cohabitation surgissent. Des réflexions existentielles aussi.
Où? Cinéma RGFM de Joliette (239 rue St-Pierre Nord).
Pour achetez vos billets, rendez-vous directement au cinéma ou cliquez ici.
Événement fédérateur des JQSI: 5 à 8 culturel et engagé
25 novembre à 17h

Vous êtes chaleureusement invité.e au 5 à 8 culturel et engagé des JQSI 2022! L'événement se veut un espace citoyen de rencontre et d'échange, pour toutes les personnes et organismes ayant la solidarité à coeur.Rejoignez-nous pour cette soirée, en compagnie de:
- Kalpona Akter, travailleuse et militante de l'industrie du textile au Bangladesh
- Julia Perron, artiste de cirque humanitaire
- King Maliba, auteur-compositeur-interprète
- Karine Wasiana Echaquan, artisane, conteuse et chanteuse atikamekw
- Javier Escamilla, artiste multidisciplinaire et médiateur culturel
- Plusieurs organismes de solidarité internationale et communautaires
L'événement est gratuit, incluant breuvages et nourriture sur place.Où? Musée POP de Trois-Rivières (200 rue Laviolette).Pour avoir plus de détails sur l'événement, cliquez ici.
Pour participer à l'événement, étant donné que les places sont limitées, merci de confirmer votre intérêt le plus tôt possible, au plus tard le 13 novembre, auprès de Laura Vergara au 450-756-0011 poste 204 ou par courriel au education@credil.qc.ca.