Remarque : Parcs Canada communiquera les mises à jour sur l’incendie de Chetamon avant midi chaque jour. Des mises à jour supplémentaires seront fournies lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
La lutte contre l’incendie se déplace vers du terrain plus accidenté.
Mises à jour sur le feu de forêt
La superficie estimée du feu de forêt de Chetamon est d’approximativement 6000 hectares. L’incendie demeure actif, et le feu de surface rampant couve autour de son périmètre. Il n’est pas inhabituel d’apercevoir de loin des arbres en train de brûler, des flammes ou des feux disséminés. Parcs Canada compte sur 96 membres du personnel de lutte contre les incendies et sur 5 hélicoptères qui s’emploient à contenir le feu de forêt de Chetamon.
Aucune collectivité n’est actuellement menacée par le feu de forêt de Chetamon. La fumée continue de s’échapper des feux de forêt en Colombie-Britannique et aux États-Unis (en anglais).
Le personnel de lutte se déplace autour du périmètre de l’incendie de Chetamon et vers du terrain plus exigeant. De nombreuses zones situées sur les pentes inférieures du feu sont contenues. Parcs Canada poursuit son travail avec l’ATCO pour faciliter l’accès sécuritaire, l’entreposage du matériel et l’enlèvement des arbres dangereux aux fins de réparation des lignes électriques.
À l’extrémité nord du feu de forêt de Chetamon, les équipes de lutte s’affairent à éteindre les points dangereux se trouvant dans des endroits plus difficiles à atteindre et à renforcer les lignes de confinement à partir de la rivière Snake Indian et en direction sud vers la rivière Athabasca. À l’extrémité sud, les équipes travaillent dans des secteurs plus escarpés du mont Chetamon et sur une crête située en amont de la rivière Snaring, et ce afin d’agrandir une ligne de confinement établie et pour éteindre les points dangereux. Les pompiers patrouillent également le périmètre sud de l’incendie et mettent en place un coupe-feu au nord du poste de transfert de Jasper.
Grâce à l’efficacité des efforts de lutte qui ont grandement empêché la propagation de l’incendie et le temps plus frais prévu cette semaine, il n’est plus nécessaire de prendre des mesures d’urgence exhaustives du côté sud de l’incendie de Chetamon. Les entrepreneurs ont commencé à démanteler le système de gicleurs automatiques à grand volume de la terrasse Pyramid mercredi. Les automobilistes peuvent s’attendre à de courte période d’immobilisation sur la route du Lac-Pyramid mercredi et possiblement jeudi pendant que de la machinerie lourde quitte le site.