NOUVEAU
Premier bilan annuel des travaux de réaménagement et de restauration des sites miniers abandonnés
sous la responsabilité de l’État

Le 24 février 2021, le MERN a publié le tout premier bilan annuel d’avancement des travaux de restauration des sites miniers abandonnés. À la suite de l’audit de performance sur les terrains contaminés sous la responsabilité de l’État, mené par le Vérificateur général du Québec en 2018, le MERN s’est engagé à établir et à publier annuellement un bilan d’avancement des travaux de réaménagement et de restauration pour l’ensemble des sites miniers inscrits sous sa responsabilité au passif environnemental. Le bilan découle du plan de travail publié à l’été 2019 qui présente la programmation des travaux de restauration des sites miniers prévus en 2019-2020.

Le bilan 2019-2020 fait état de dépenses de 12,8 M$ liées aux travaux de restauration de sites miniers abandonnés. Le plan de travail 2019-2020 tablait sur des dépenses de 29,5 M$. La différence entre les dépenses prévues et celles réelles s’expliquent, notamment, par le regroupement des appels d’offres pour les études de caractérisations
et les délais dans les processus contractuels ou dans l’obtention de diverses autorisations.

Il faut noter que onze étapes sont nécessaires dans le cadre de la restauration des sites miniers abandonnés :

  • la validation juridique liée à l’établissement de la responsabilité du site;
  • la caractérisation;
  • la sélection du scénario de restauration;
  • la validation du concept sélectionné;
  • l’élaboration du plan de réaménagement et de restauration;
  • l’obtention des autorisations pour les travaux;
  • l’élaboration des plans et devis pour la construction;
  • la réalisation des travaux de restauration;
  • le suivi post‐restauration et l’entretien;
  • la sécurisation;
  • l’inspection.

Consultez le Bilan du Plan de travail 2019-2020 - Restauration des sites miniers abandonnés.

 

Une nouvelle vidéo pour mieux soutenir
les titulaires de claims

Le MERN a récemment mis en ligne une nouvelle capsule ayant pour sujet le renouvellement des claims.

Dans cette capsule vidéo, les titulaires de claims auront l’opportunité de bien saisir la procédure, les différentes obligations ainsi que les critères à retenir pour que le renouvellement de leurs claims s’effectue de façon adéquate et dans les délais requis.

Courte et instructive, cette vidéo a pour objectif d’offrir un soutien pratique aux titulaires afin que ceux-ci puissent mieux comprendre le fonctionnement du système GESTIM, évaluer leurs options au moment de renouveler leurs claims, mais surtout d’insister sur l’importance du respect des échéances et les conséquences d’un retard dans la procédure de renouvellement.

Visionnez la vidéo dès maintenant.

 

Le MERN au congrès de la PDAC

Depuis plusieurs années, le MERN participe activement au congrès de la Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC), le plus grand rassemblement sur l’exploration minière à l’échelle mondiale.

Du 8 au 11 mars derniers, le MERN a accueilli un bon nombre de visiteurs dans son kiosque virtuel animé également par ses partenaires, dont la SOQUEM, Investissement Québec et la Société du Plan Nord.

De plus, le gouvernement du Québec était sur une plateforme virtuelle du programme du congrès, soit l’International Stage, où une conférence virtuelle a été présentée par les ministres Jonatan Julien et Pierre Fitzgibbon, ainsi que par le Grand chef de la Nation Crie, Abel Bosum.

Intitulée « Le Québec, riche en possibilités », la présentation portait notamment sur le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie ainsi que la Grande Alliance et les occasions que celle-ci peut apporter au secteur minier en territoire Eeyou Istchee Baie-James.

Enfin, en marge du congrès, une activité a été organisée où Mme Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines au MERN, ainsi que MM. Éric Rondeau et Amyot Choquette, respectivement d’Investissement Québec International et de Ressources Québec, ont abordé les possibilités de financement au Québec, tant en termes de mise en valeur du potentiel minéral et de sa transformation qu’en termes de développement de la filière batterie.

Consultez cette page pour en connaître davantage sur la participation du Québec à ce rassemblement.

 

Géologie des ressources minérales, une référence incontournable maintenant disponible en accès libre!

Le 28 janvier dernier, le MERN obtenait l’autorisation des auteurs, MM. Michel Jébrak et Éric Marcoux, de diffuser en accès libre la version française de leur livre Géologie des ressources minérales. Cet ouvrage est maintenant offert gratuitement en ligne par le biais du fonds documentaire Examine du Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM).

Ce livre de référence est destiné aux géologues, débutants ou experts, qui souhaitent disposer de l’information la plus factuelle possible sur les différents types de ressources minérales.

Encore merci aux auteurs pour cet acte généreux rendant accessible à la communauté du domaine minier une source d’informations incontournable!

 

Bilans 2019 et 2020 des exploitations relatives
aux substances non métalliques

De nombreuses mines et carrières de substances non métalliques (minéraux industriels, pierres industrielles et pierres architecturales) sont actuellement exploitées au Québec (en 2019 et 2020). On les trouve pour la plupart dans la partie sud du Québec.

Découvrez les bilans complets par catégories de pierres.

 

Les statistiques 2019 et 2020 sur les titres miniers

Les statistiques présentées concernant les titres miniers couvrent les années 2019 et 2020 : claim, bail minier, concession minière, bail exclusif de substances minérales de surface (BEX) et bail non exclusif pour l'exploitation de substances minérales de surface (BNE). Elles portent sur les titres d’exploration et d’exploitation minières, la nature des travaux déclarés et les substances recherchées.

En 2020, le nombre de titres miniers actifs au Québec a augmenté de 24,1 % par rapport à l’année 2019. En effet, au 31 décembre 2019, le nombre de titres miniers actifs était de 143 770, pour une superficie totale de 6 982 288 ha et, au  31 décembre 2020, ce nombre était de 179 378 titres miniers actifs, pour une superficie totale de 8 883 472 ha.

Le nombre de titres d'exploration inscrits au Registre public des droits miniers, réels et immobiliers en 2020 (43 951) a augmenté de 118,3 % par rapport au nombre de titres d'exploration inscrits au registre en 2019 (20 134).

Le nombre de titres d'exploitation actifs au Québec, au 31 décembre 2020, était de 4 251, soit une légère diminution (2,8 %) par rapport à l’année 2019 où il était de 4 375.

Consultez les dernières statistiques sur les titres miniers.

 

Le programme ÉcoPerformance et la norme ISO 50001

Administré par le MERN, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Puisque le programme permet également la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), il s’inscrit dans l’atteinte des cibles que le gouvernement s’est données en cette matière.

Ce programme s’avère très populaire auprès des entreprises, des institutions et des municipalités qui souhaitent réduire leur consommation de combustibles fossiles ou améliorer les procédés générant des émissions fugitives de GES. Il est offert autant aux petits qu’aux grands consommateurs d’énergie et comporte une offre spécifiquement adaptée pour les entreprises assujetties au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE).

Consultez cette page pour découvrir les projets admissibles.

 
Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter