VOLUME 11 no 21 | 13 DÉCEMBRE 2021

NÉGOCIATION NATIONALE
À votre tour de vous prononcer

C’est à partir d’aujourd’hui — et jusqu’au 21 décembre prochain — que se déroulent les assemblées générales spéciales (AGS) qui vous permettent de vous prononcer sur l’entente de principe conclue avec le gouvernement. Afin d’exprimer votre opinion en toute connaissance de cause, nous vous invitons à consulter la page consacrée à la négociation nationale. Vous y trouverez le contenu de l’entente et une foire aux questions, ainsi que les liens vers le guide des participant·e·s, l’outil d’estimation salariale et le calendrier des AGS. En cas de problème, ou si des questions subsistent, n’hésitez pas à contacter votre équipe locale ou à nous écrire à nego2020@aptsq.com. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans cette démarche.

RELATIONS DE TRAVAIL
Rémunération à Noël et/ou au jour de l'An

Tel que le prévoit la clause 9.09 des dispositions nationales de la convention collective de l’APTS, la personne qui travaille effectivement le jour de Noël et/ou le jour de l’An verra son salaire majoré de 50 %. Lorsqu’une personne salariée technicienne effectue un travail en temps supplémentaire lors de l’une de ces deux journées fériées, le mode de rémunération sera au taux double de ce salaire majoré (2 x 150 % = 300 %).

En ce qui a trait aux horaires de travail pendant le temps des fêtes et aux modalités entourant les congés compensatoires pour les personnes tenues de travailler lors d’un jour férié, veuillez consulter vos dispositions locales applicables. N’hésitez pas à contacter votre équipe syndicale locale au besoin.

Garde assurée au service des relations de travail

Durant la période du temps des fêtes, les bureaux de l’APTS seront fermés du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Une garde d’urgence est toutefois assurée au service des relations de travail les 27, 28, 29 et 30 décembre. Si vous vivez une situation particulièrement urgente, qui ne peut attendre au 4 janvier, nous vous invitons à laisser un message à la réception des appels de l’APTS. Une personne conseillère entrera en contact avec vous dans les plus brefs délais.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
PL 15 : l'APTS sera au rendez-vous

L’APTS salue le dépôt du projet de loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives (PL 15) et souligne la volonté du gouvernement de mettre les intérêts de l'enfant au cœur des décisions — un consensus qui constitue la pierre angulaire de ce projet de loi. Dans les prochaines semaines, l’APTS examinera scrupuleusement le texte de loi ainsi que le plan de mise en œuvre des recommandactions de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) en vue de la commission parlementaire qui leur sera consacrée. Notre organisation entend bien mettre à profit cette tribune pour porter la voix des intervenant·e·s qui seront appelé·e·s à incarner cette loi, puisqu’elle a sciemment été écartée par la Directrice nationale de la protection de la jeunesse (DNPJ) d’un processus qui touche directement les conditions de pratique et d’exercice de nos membres. Une méthode de gestion qui, rappelons-le, a été décriée par la CSDEPJ elle-même.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

SONDAGE | PQPTM : état des lieux et impacts

Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) s’implante graduellement dans les établissements de santé et de services sociaux de la province et l’APTS souhaite obtenir un portrait juste de la manière dont il se déploie dans le réseau, ainsi que de ses impacts.

Vous êtes une personne salariée travaillant dans un secteur psychosocial? Ce sondage s’adresse à vous! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 à 23 h 45 pour y répondre. Il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes pour le remplir. Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration!

RATTRAPAGE | Aux premières lignes du soutien à domicile (SAD)

Si certaines défaillances dans les services offerts aux personnes âgées ont déjà été signalées, l’enquête menée auprès de près de 700 travailleur·euse·s du SAD par Maude Benoît, professeure en sciences politiques à l’UQAM, a permis d’ouvrir la « boîte noire » de la mise en œuvre de la politique québécoise de soutien à domicile. Sans surprise, on y apprend notamment que derrière les discours gouvernementaux priorisant le vieillissement chez soi, la logique d’en faire plus avec moins est ce qui structure véritablement le SAD.

Vous souhaitez en savoir plus? Le webinaire intitulé « Que se passe-t-il aux premières lignes du soutien à domicile au Québec? », présenté par la chercheuse le 19 octobre dernier, est maintenant disponible en rattrapage. Un rapport de recherche est également accessible sur le site Web d’État 21.

GOUVERNANCE
Comité de surveillance renouvelé

Lors du dernier congrès, la délégation a élu les membres du comité de surveillance APTS pour un mandat de deux ans. Les personnes désignées s’assurent que les revenus et les dépenses du syndicat sont conformes aux décisions, aux politiques et aux budgets adopté·e·s par le conseil général.

Au terme de ces élections, nous souhaitons la bienvenue à Pascale Naud, nouvelle membre élue, et remercions Mélanie Bergeron pour son implication au sein du comité. Merci également aux membres réélu·e·s pour leur engagement passé et futur.

Toutes nos félicitations vont donc à Patrick Beauregard, Pascale Naud, Claudia Roy et Caroline Jomphe!

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Projet de loi n° 2 : encore du chemin à faire

Bien que le Ministre Simon Jolin-Barrette se soit publiquement engagé à retirer l’obligation de recours à une chirurgie pour accéder au changement de mention de sexe, le Projet de loi n° 2 continue de présenter des risques importants de discrimination envers les personnes trans, non-binaires et intersexuées.

Le Conseil québécois LGBT, dont l'APTS est membre alliée, s’est présenté en commission parlementaire pour défendre les modifications nécessaires à une loi gagnante, qui promeut véritablement l’autodétermination et le droit des personnes à la vie, à la dignité, à la disposition de leur corps et à la vie privée.

Nous vous invitons à prendre connaissance de son mémoire.