23 mars 2023

Formation gratuite en violence conjugale :
Connaître, détecter, intervenir

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et faite aux femmes, l’Institut national de Santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont conçu conjointement une formation provinciale en violence conjugale « Connaître, détecter, intervenir ». Cette formation s’adresse principalement aux intervenantes et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est aussi gratuitement accessible aux personnes hors réseau issues d’organismes ou de la fonction publique.

La formation est d’une durée d’environ six heures. Les trois modules de formation suivants sont offerts entièrement en mode cyberapprentissage sur la plateforme de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) et peuvent être suivis au moment jugé opportun.

  • Module 1 : Connaissances générales sur la problématique de la violence conjugale
  • Module 2 : Identification précoce de la violence conjugale
  • Module 3 : L’intervention en violence conjugale

Il est possible d’obtenir une attestation de participation à titre de formation continue admissible auprès des différents ordres professionnels.

Cliquez ici pour accécer à l'ENA.

 

Lancement de l'appel de projets 2023-2024 : 
Sensibilisation à la violence sexuelle et à la violence conjugale

Le Secrétariat à la condition féminine a lancé, le 28 février dernier, l’appel de projets 2023-2024 : Sensibilisation à la violence sexuelle et à la violence conjugale.

Cette initiative s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de l’action 1 de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et rebâtir la confiance 2022-2027.

Pour soutenir les efforts de sensibilisation à la violence sexuelle et à la violence conjugale, le Secrétariat à la condition féminine souhaite mettre à profit l’expertise d’organisations qui travaillent sur le terrain.

L’appel de projets 2023-2024 cible les objectifs suivants :

  1. Sensibilisation en matière de violence sexuelle : agression sexuelle, exploitation sexuelle ou harcèlement sexuel;
  2. Sensibilisation en matière de violence conjugale.


DÉPÔT DE LA DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

Les demandeurs admissibles ont jusqu’au vendredi 28 avril 2023 à 23 h 59 pour soumettre un projet.

Vous êtes invités à prendre connaissance, sur le site Web du Secrétariat, de toute l’information nécessaire au dépôt d’un projet : Appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale et de violence sexuelle 2023-2024 |Gouvernement du Québec (quebec.ca).

 

Colloque sur la violence conjugale et familiale

Il est encore temps de vous inscrire à la 2e édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale de Mont-Laurier. L’événement se tiendra les 9, 10 et 11 mai 2023 prochain et sera présenté en formule hybride, soit en présence et en mode virtuel.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour réfléchir et partager les savoirs développés autour des luttes contre les violences conjugales et familiales. L’inscription est gratuite et obligatoire : Inscrivez-vous ici!

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Nouveau logo en Santé et bien-être des femmes!

L’équipe des dossiers transversaux travaille, depuis plusieurs mois, à la création d’un logo rappelant aux femmes l’importance de prendre du temps pour soi. Elle désire également leur rappeler l’existence de la ligne Info-Social 811 disponible 24 h/ 7 jours sur 7, afin de leur offrir du soutien, de l’écoute et des références au besoin. Grâce à vos votes, l’équipe en est venue à un consensus. Voici donc le nouveau logo Santé et bien-être des femmes :

Ce logo, dont l’élément central est le « SOI », sera apposé sur plusieurs objets promotionnels qui seront distribués dans des lieux à forte concentration féminine et qui vont inviter les femmes à prendre du temps pour elles, du temps pour « SOI ».

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Centres désignés 24/7 pour les victimes d'agression sexuelle

Un centre désigné est un lieu offrant des services d’aide et des soins médicaux et psychosociaux pour les personnes, autant mineures que majeures, ayant été victimes d’agression sexuelle.

Les centres désignés permettent aux victimes d’être prises en charge par une équipe composée d’un intervenant psychosocial, un infirmier et un médecin, afin de réaliser une intervention médicosociale. Cette intervention permet également, sous certaines conditions, de faire des prélèvements médicolégaux d’ADN pouvant être remis aux policiers si la victime désire porter plainte.

Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour recevoir des services dans un centre désigné. Une victime peut se présenter seule ou accompagnée en tout temps à l’un de nos deux points de service :

  • Urgence de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme;
  • Urgence du Centre de services de Rivière-Rouge.

Le CISSS des Laurentides a d’ailleurs conçu deux documents pour aider les victimes, les intervenant(e)s et toute personne touchée par la violence sexuelle : le Guide des ressources spécialisées en violence sexuelle et Mon aide-mémoire et outil de bien-être.

Si vous désirez obtenir des copies papier de ces documents, vous pouvez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Nouveau guide d'intervention pour les troubles d'accumulation et d'encombrement

L’équipe de santé environnementale de la Direction de santé publique des Laurentides a conçu un tout nouveau guide d’intervention pour les troubles d’accumulation et d’encombrement.

Par définition, l’accumulation met en évidence le comportement d'une personne qui, par exemple, amasse de vastes collections d'articles différents, et ce, de façon excessive.

Ce document de référence, destiné à tous les intervenants de la région et du CISSS des Laurentides, met en lumière une multitude de renseignements sur le sujet.

Les organisateurs communautaires, le corps policier, ou les offices d’habitation y retrouveront de l’information complète basée sur des pistes de solutions et des idées d’interventions pertinentes, tout en expliquant les rôles des différents partenaires.

Les situations d’accumulation et d’insalubrité ne sont pas nouvelles. Les cas sont différents d’une situation à l’autre et la complexité des interventions évolue constamment pour ce type de signalements. Il n'y a pas de réponse facile ou simple. 

C’est pour toutes ces raisons que Dre Marie-Claude Lacombe et M. Bruno Cossette, agent de planification, de programmation et de recherche de la Direction de santé publique des Laurentides, ont rassemblé les façons de faire en un seul document. L’objectif de ce guide est que les méthodes d’intervention, la gestion intersectorielle des comités et l’aide aux usagers soient utiles à tous les partenaires.

 

Création d'une section Internet dédiée à la proche aidance

Le CISSS des Laurentides est fier d’annoncer la création d’une toute nouvelle section Internet dédiée à la proche aidance.

Vivante et évolutive, la page regroupe l’information pertinente entourant la proche aidance : une liste des ressources communautaires qui peuvent agir en soutien aux personnes proches aidantes et divers liens susceptibles de les aider dans leur recherche de renseignements et d’outils sur le sujet.

Le saviez-vous?

Au Québec, plus de 1,5 million de personnes sont des personnes proches aidantes. La proche aidance touche une grande variété de gens et de situations, telles la perte d’autonomie, la maladie, la déficience intellectuelle ou physique, la santé mentale ou même la jeune proche aidance. Les photos qui illustrent la page et les ressources proposées témoignent des nombreuses facettes et formes que peut prendre la proche aidance. Les photos permettront aux personnes proches aidantes de se reconnaître et de s’y identifier facilement. Pour consulter la section Internet sur la proche aidance, cliquez ici.

Les utilisateurs sont aussi invités à commenter le contenu de la page afin que celui-ci demeure pertinent, intéressant et actuel.