Un projet qui a du chien!
Deux intervenantes de la Direction des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance (DSMDI) ont complété, en 2024, une formation collégiale en zoothérapie. Cette formation a permis aux équipes du volet soutien et réadaptation en santé mentale dans la communauté du secteur La Cité-Limoilou de se doter de nouveaux outils d’intervention.
En effet, Madeleine Lemieux, éducatrice spécialisée, et Laurence Chaurette, infirmière, ont développé une approche d’intégration de la zoothérapie à leur pratique quotidienne. Leurs animaux partenaires, Lili, Oscar et Pauline, ont ainsi participé à des interventions auprès de plusieurs usagers et usagères durant leur stage de fin de formation. Ce recours à la zoothérapie en contexte d’intervention psychosociale auprès de la clientèle qui présente des enjeux de santé mentale est très positif!
Apprenez-en plus sur cette approche et sur ses retombées positives dans l’Espace employés.
Sur la photo de gauche : Laurence Chaurette et sa partenaire à 4 pattes, Lili. Sur la photo de droite : Madeleine Lemieux et ses animaux partenaires, Pauline et Oscar.