CETAB+
INAB
 
Vue aérienne des pareclles de recherche du CETAB+ à l'INAB

Photo: Thomas Lemaire

Nouvelles publications disponibles

Couvrir les sols pour augmenter la productivité des pommes de terre et protéger l’environnement

Par Sophie Rivest-Auger (PDF, 43 p.)

Ce projet a permis de développer des techniques d’implantation et des mélanges d’espèces adaptés à chacun des moments d’implantation sur l’entreprise soit en culture dérobée, en intercalaire et en pleine saison.

Télécharger

Les cultures de couverture à la Ferme Coopérative Tourne-Sol

Capsule vidéo avec Reid Allaway (22 min)

Réseau de fermes témoins sur la couverture hivernale des sols en maraîchage biologiquedu - un projet CETAB+ et de la CAPÉ.

Visionner

 
Expo Champs Bio

Les cultures de couverture en maraîchage biologique – Parcelles de démonstration à la Ferme Coopérative Tourne-Sol le 3 septembre 2023 dans le cadre de l’Expo champs bio de la CAPÉ

Ce dimanche 3 septembre aura lieu l’Expo Champs de la CAPÉ (Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique) à la Ferme Coopérative Tourne-Sol. Les cultures de couverture y seront entre autres à l’honneur.

Venez visiter les nombreuses parcelles d’essai de cultures de couverture semées par Reid Allaway ainsi que le kiosque tenu par la CAPÉ et le CETAB+ pour vous informer sur les options en maraîchage biologique. Anne Weill et Denis La France seront présents pour vous informer et vous motiver à essayer et innover avec les cultures de couverture sur votre entreprise. Pour vous donner un coup de pouce, des semences seront données gratuitement aux entreprises désireuses de faire des essais. Venez nous visiter!

Pour plus d’information sur l’événement, visitez le site de la CAPÉ.

Pour plus d’information sur les cultures de couverture et les stratégies implantées à la Ferme Coopérative Tourne-Sol, visionnez ce vidéo.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

 
Denis La France lors d'un cours

Denis La France recoit le prix Émile-Ollivier de l'Institut de coopération pour l'éducation aux adultes

Monsieur Denis La France, véritable pionnier de l’agriculture biologique au Québec, a été choisi comme lauréat en raison de son engagement inébranlable envers l’éducation des adultes. Depuis plus de 45 ans, il forme les agriculteurs et les futurs gestionnaires d’entreprises agricoles, jouant ainsi un rôle essentiel dans le développement de ce secteur. M. La France a débuté cette aventure à une époque où le concept de l’agriculture biologique était encore méconnu. Grâce à sa persévérance, le Cégep de Victoriaville et son Institut national d’agriculture biologique ont d’ailleurs pu se démarquer en proposant des formations de qualité.

Dans son allocution, le lauréat a blâmé la consommation à outrance pour la crise écologique et la sixième extinction qui est en cours en donnant comme exemple la surproduction de vêtements synthétiques, non-biodégradables, l’achat de 71 % de camions légers au Québec qui détruisent les efforts de réduction des GES, et l‘utilisation massive d’intrants chimiques en agriculture, notamment les pesticides dont de nombreux ingrédients toxiques ne sont pas soumis au processus d’approbation. « Le premier bien commun c’est la planète et la nature dont l’humain fait partie. L’agriculture biologique essaie de protéger le bien commun en s’inspirant des processus naturels dans les pratiques qu’elle utilise. Elle est basée sur quatre principes : Santé, Écologie, Équité, Soin. J’ai fait carrière en formation continue pour contribuer à l’essor de l’agriculture biologique », a tenu à souligner le principal intéressé.

Après 10 ans comme pigiste, Denis La France enseigne au Service de la formation continue depuis 1988, et aussi au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville. En 2010, il a cofondé le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et a grandement contribué au développement de l’expertise, des techniques et des connaissances dans le domaine de l’agriculture biologique, non seulement au Québec, mais également à travers le monde. Sa participation à de nombreux projets de recherche, ses innombrables conférences et ses publications, notamment l’ouvrage de référence intitulé « La Culture biologique des légumes », témoignent de son dévouement et de son impact positif.

Le Cégep de Victoriaville et le CETAB+ se joignent à l’ICÉA pour féliciter chaleureusement Monsieur Denis La France pour cette reconnaissance bien méritée.

Lire le communiqué complet

 
L'encyclopédie collaborative du maraîchage biologique

Inspiré de Wikipédia, le Wiki maraîcher (wikimaraicher.ca) est une encyclopédie collective, multimédia et évolutive dédiée au maraîchage biologique à finalité commerciale dans le contexte du nord-est de l'Amérique. Il a été créé afin de permettre aux acteur·rices de la communauté de pratique du maraîchage biologique au Québec et ses environs de partager leurs savoirs tout en les rendant accessibles gratuitement à l’ensemble des internautes. Agriculteur·rices, ouvrier·ères, conseiller·ères, chercheur·ses, enseignant·es, étudiant·es… toutes et tous sont convié·es à mettre la main au clavier pour cultiver la solidarité!

Le Wiki maraîcher est le résultat d'un travail d'équipe soutenu. Depuis son idéation en 2020, une quarantaine de collaborateur·rices ont réuni leur expertise et leurs talents pour participer à l’élaboration du contenu, à la conception graphique et à la programmation du site. Cet effort collectif est dirigé conjointement par le CETAB+, la CAPÉ et l’Odyssée Bio de Gigi. Ce projet a entre autres été financé par le Programme Innov'Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Nouveautés (Mars 2023)

Le Wiki maraîcher est à la recherche de modérateur·rices afin d'entretenir un climat favorable aux échanges. Si vous êtes intéressé·e, veuillez manifester votre intention via le formulaire de contact.

 

Visiter le Wiki

 
Visite de la ferme Céréales Bellevue en juillet

Record d'activités d'été pour le CETAB+

La saison des visites de ferme a été bien remplie pour notre équipe qui a organisé des activités sur plus d'une vingtaine de sites, des Laurentides au Bas-St-Laurent en passant par le Lac-St-Jean et l'Estrie! Ces activités ont permis à plus de 200 personnes de découvrir les savoir-faire de nos hôtes. 

Nous remercions les gens des entreprises qui nous auront reçu­­s : Ferme Ste-victoire, Céréales Bellevue, Ferme  Boeuf des patriotes, Ferme Pro-Bio, Ferme Taillon & Fils, Ferme Olofée, Ferme Gross et fils, Ferme Ben-Porc, INAB, Ferme A.B. Champagne, Ferme école biologique Lapokita, Ferme Saumonière, Ferme Lizière, Ferme Côté Desmeules, ferme Michèle et Réjean Allard, entreprises agricoles Bri-Ho, ferme SM Perreault, Les Entreprises Fortin Tremblay et fils, Ferme Bellrose, Ferme Agri-Fusion, Ferme Jam-Mi-Li.

Les activités se sont souvent organisées en collaboration avec d'autres organisations. Merci à la Fédération de l'UPA de la Montérégie, la Coopérative Agrobio, le club Gestrie-Sol, le MAPAQ, le Club Bio+, l'OBV Cara, CLG Agfor, le Club Conseil Bleuet, le Club Action Billon, le CIEL et le Club Agri-Action de la Montérégie et la CAPÉ.

 

Autres activités à venir 👇

3 septembre
Expo Champs Bio 2023 (collaboration à l'événement de la CAPÉ)
Ferme coopérative Tourne-Sol, Montérégie
Foire d’exposition agricole annuelle de la CAPÉ, destinée aux producteur.trices écologiques et de petites surfaces, ainsi qu’ au grand public curieux de comprendre l’agriculture de proximité

5 septembre PM
Le bio dans votre région: Lanaudière
Ferme Jam-Mi-Li, Village St-Pierre
Introduction aux grandes cultures bio avec le Réseau de fermes témoins biologiques

11 octobre
Aménagements fleuris et haies de biodiversité de 30 ans
INAB, Victoriaville et ancienne ferme du Centre de développement de l'agrobiologie, Ste-Elisabeth-de-Warwick, Centre-du-Québec
Visite d'aménagements à la ferme de l'INAB en avant midi. En après-midi, visite de suivi d'un aménagement de biodiversité expérimental comportant des dizaines d'espèces d'arbres et d'arbustes, planté en 1992 au Centre de développement d'agrobiologie.

21-22 février 2024
10e Colloque Bio pour tous!
Détails à venir