For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 860 - 13 octobre 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Rapport du BST : Perte de maitrise et collision avec le relief
  • Merci à vous deux
  • Manuel d'information aéronautique, édition du 7 octobre 2021
  • Aviateurs.Québec souhaite la bienvenue à un nouveau membre corporatif, l'École de pilotage Évolution (Trois-Rivières, La Tuque)
  • Johnny May : célèbre pilote Inuk franchit 40 000 heures de vol, un exploit peu égalé
  • L'aéroclub de Valleyfield lance son site web
  • Journée Portes ouvertes chez Airmedic, 23 octobre
  • Bravo aux contrôleurs de la tour de Saint-Hubert
  • Aérodrome de Neuville : conditions locales disponibles via le site CNV9.ca
  • Petite annonce vedette : Hangar à louer à l'aéroport de Mirabel (CYMX)
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Rapport du BST : Perte de maitrise et collision avec le relief

Le 10 février 2021, un appareil Blackshape Prime BS100 immatriculé à titre d’aéronef privé effectuait des circuits sur la piste 28 à l’aéroport d’Ottawa/Carp (CYRP). Après un décollage posé-décollé, l’avion a commencé à prendre de l’altitude et a amorcé un virage à gauche avant de survoler l’extrémité de la piste. À environ 240 m au sud de la piste, l’aéronef est entré dans une descente quasi verticale et s’est écrasé dans une zone boisée. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. L’aéronef a été détruit par un incendie après l’impact.

Pour consulter le rapport du BST (A21O0006), cliquer ICI

Source : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Merci à vous deux

Michel Chartier et tous les administrateurs du conseil d'administration remercient Normand Lajeunesse et André Durocher pour leurs services au sein du conseil d'administration d'Aviateurs.Québec. Après plusieurs années de bénévolat à la cause de la promotion de l'aviation générale au Québec, André et Normand ont décidé de céder leur place pour fins professionnelles dans le cas de Normand et André qui entame une nouvelle étape dans sa vie personnelle, une retraite bien méritée.

Normand a oeuvré en tant que trésorier de l'Association. En 2018, face à une situation financière qui se dégradait, il a su redresser la barre. On lui doit aujourd'hui un bilan financier beaucoup plus sain.

André, avec toutes ces années d'expérience en tant que pilote, et très bien connu dans la communauté des pilotes au Québec nous a grandement aider à faire avancer la cause de l'aviation générale.

Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur cheminement personnel.

Nous sommes toujours à la recherche de candidats pour oeuvrer soit au sein du conseil d'administration ou si vous avez un projet particulier qui vous tient à coeur, joignez-vous à nous - nous vous ferons une place en périphérie du conseil d'administration.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à assumer notre mission qui est de regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité du vol, d’en favoriser l’accessibilité et d’en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information. 

Intéressé, contacter Michel Chartier, président du conseil d'administration en cliquant ICI

Manuel d'information aéronautique, édition du 7 octobre 2021

Prenez note que la dernière édition du Manuel d'information aéronautique de Transports Canada est maintenant disponible ICI

Aviateurs.Québec souhaite la bienvenue à un nouveau membre corporatif l'École de pilotage Évolution (Trois-Rivières et La Tuque)

En affaires depuis 2015, le propriétaire est Pierre-Alexandre Sénéchal (précédemment pilote chez Air Transat, maintenant au Service aérien gouvernemental du Québec). De ses débuts à Gatineau (CYND) de 2015, l'école a maintenant déménagé à Trois-Rivières en novembre 2020. L'aéroport de Trois-Rivières est devenu sa base principale.

Voilà qu'en octobre 2021, Pierre-Alexandre ouvre une base secondaire à La Tuque (CYLQ). Cette base s'ajoute donc à l'offre de service de l'école de pilotage Évolution (et aux dires de Pierre-Alexandre, pour longtemps!).

L'école dispose d'une flotte de 4 Piper PA-38-112 Tomahawk (dont deux de ces Tomahawk seront basés à CYLQ), 1 Cessna C172M, 1 Piper PA-23-160 Apache. Elle fournit de l'emploi à neuf personnes, dont 5 instructeurs de vol, au total. Deux de ces instructeurs seront basés à CYLQ.

Les types de formation offerts à Trois-Rivières (CYRQ) sont : permis pilote loisir (RPP), licence pilote privé (PPL), licence pilote professionnelle (CPL), qualification multimoteur (ME), qualification de vol aux instruments (IFR), qualification d'instructeur de vol (CFI) alors qu'à La Tuque (CYLQ) on offrira : permis pilote loisir (RPP), licence pilote privé (PPL), licence pilote professionnelle (CPL).

Les perspectives à La Tuque (CYLQ) sont excellentes: on compte créer 3 cohortes distinctes de 8 élèves-pilotes cet automne afin de répondre à la demande qui existe depuis un certain temps (la dernière école à CYLQ a été une base satellite d'Air Richelieu, il y a de cela près de 20 ans).

Pierre-Alexandre compte profiter de l'axe naturel Trois-Rivières / La Tuque et de la « proximité » entre les deux aéroports pour optimiser la coordination des opérations aériennes, l'affectation des instructeurs de vol et gestion de la maintenance des appareils des deux bases.

Aviateurs.Québec félicite l'esprit entrepreneurial de Pierre-Alexandre Sénéchal et lui souhaite la meilleure des continuités.

Pour en savoir plus sur l'École de pilotage Évolution, cliquer ICI

Photo : École de pilotage Évolution

Johnny May : célèbre pilote Inuk franchit 40 000 heures de vol, un exploit peu égalé

Le légendaire pilote de brousse Inuk Johnny May Sr, intronisé au Panthéon de l'Air et de l'Espace en 2010,vient de passer un cap que peu de pilotes atteignent au cours de leur carrière : il a récemment dépassé les 40 000 heures de vol.

Johnny May est né à Kuujjuaq, dans le Nunavik québécois, d’une mère Inuk et d’un père blanc. Il débuta dans l’aviation en 1962, obtenant son brevet de pilote en Pennsylvanie. Orientant sa carrière vers l’aviation de brousse, il accumula au fil des ans quelque 30 000 heures de vol sur Norseman, Beech 18, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter et autres types d’appareils. Après une dizaine d’années à voler pour St-Félicien Air Services, Wheel-Air et d’autres opérateurs, il retourna à Kuujjuaq pour fonder, au milieu des années, 70 sa propre entreprise: Johnny May’s Air Charters (Les nolisements aériens Johnny May). Son père, Bob May, s’occupait de pourvoiries dans la région. Tout naturellement, les avions de son fils assurèrent le transport des pêcheurs, chasseurs et marchandises vers les camps de Pyramid Mountain Camp, l’entreprise familiale.

Johnny May desservait aussi les diverses communautés autochtones du Nunavik, contribuant à ouvrir le nord à la modernité et à développer l’économie locale. Pour les enfants inuits, chaque avion dans le ciel en vint à porter le nom de «Yonny-May» !

Au milieu des années 1980, Air Inuit se porta acquéreur de l’entreprise. Johnny demeura chef pilote et directeur des opérations. Marchant sur ses pas, son frère cadet Billy devint à son tour pilote et se joignit au personnel de vol. La flotte actuelle se compose d’un DHC-2 Beaver et d’un Turbo Otter, employés pour le ravitaillement des camps de l’entreprise Safari Nordik, le transport des prospecteurs, des chasseurs de caribous, etc., sans oublier les innombrables évacuations médicales imposées par la géographie difficile des lieux. À chaque Noël depuis plus de 25 ans, Johnny May fait aussi la joie des habitants de Kuujjuaq en larguant bonbons et cadeaux du haut de son Beaver : un événement réunissant toute la ville ! Véritable légende vivante au Nunavik, source de fierté et d’inspiration pour les siens, Johnny May a su ouvrir les portes aux nombreux pilotes autochtones composant aujourd’hui les équipages d’Air Inuit.

Photo : Ici Radio-Canada avec la permission de Johnny May
Texte : La fondation Aérovison/le Panthéon de l'Air et de l'Espace

L'aéroclub de Valleyfield lance son site web

L'aéroclub de Valleyfield vient de lancer son site web et se trouve ICI.  Il permettra dorénavant à l'aéroclub de rejoindre plus facilement ses membres, diffuser des nouvelles et devenir en quelque sorte l'album d'histoire sur ce qui se passe à l'aérodrome de Valleyfield.

Ce genre de site, familièrement appelé microsite, est en fait un sous-domaine de celui d'Aviateurs.Québec et est offert gracieusement à nos associations affiliées.

L'avantage d'un tel microsite est qu'il libère son administrateur des soucis reliés à l'exploitation d'un site web, tels les frais d'hébergement du domaine internet, certificats SSL, mise à jour etc ... L'administrateur de ce site n'a qu'à se préoccuper du contenu, nous nous occupons du contenant.

Pour un autre exemple de microsite, visitez celui de notre collaborateur Jean-Pierre Bonin en cliquant ICI.

Cette facilité d'exploiter un site web est aussi offerte à nos membres, tant privés que corporatifs, selon la tarification suivante :

Membres Aviateurs.Québec : 30$/année
Membre corporatif d'Aviateurs.Québec : 60$/année

Si vous êtes intéressé, contacter notre secrétariat info@aviateurs.quebec

Journée Portes ouvertes chez Airmedic, 23 octobre

Bravo aux contrôleurs de la tour de Saint-Hubert

Avec sa permission, nous vous partageons un témoignage de Daniel Villeneuve sur les services offerts par les gens de la tour de contrôle de Saint-Hubert (CYHU). 

Cette photo est en hommage aux contrôleurs de feu à la tour de St-Hubert, des kings (et des reines), des champions (championnes) du monde!

Le 7 octobre, au retour de Lachute vers 15H30 j'ai été témoin d'une séquence qui n'est rien de moins que du grand art de contrôleur. Du trafic en fou, mais en fou, le tout géré avec professionnalisme et une efficacité impeccable. Et ce genre de performance n'est pas unique, c'est une occurrence régulière à St-Hubert. À tous dans la tour...bravo!

Si vous ça dit de prêter l'oreille à ces conversations, cliquer ICI

Texte et photo de Daniel Vileneuve, CSC, www.dvdp.ca

Aérodrome de Neuville : conditions locales disponibles via le site de l'Aéroclub de Neuville

Saviez-vous que l'aérodrome de Neuville offre, via le site web de l'Aéroclub de Neuville (CNV9.ca), les conditions actuelles à l'aérodrome (météo et web cam) ?

L'aérodrome de Neuville dispose aussi d'une station terrestre équipée d'un récepteur ADS-B  qui alimente en temps réel le réseau de Flight Aware.  Vous pouvez consulter cette page ICI.

Un site à consulter si vous avez comme destination l'aérodrome de Neuville.

Petite annonce vedette : Hangar à louer à l'aéroport de Mirabel
Hangar de luxe 44X34 avec porte électrique 15X42 et contrôlé à distance.
Disponible pour location pendant la période d’hiver. soit appr. 1er novembre au 30 avril

Pour plus d'information, cliquer ICI

Votre bibliothèque virtuelle

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Nous avons deux gagnants pour le concours du mois d'août.

Félicitations à Benoit Séguin (photo de gauche) et Yan David Guérette (photo de droite), gagnants ex aequo de la ronde du mois d’août du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Benoit Séguin et Yan David Guérette se méritent une casquette ou un polo.

Le concours 2021 se poursuit !

C’est aussi le moment de soumettre une ou deux photos pour septembre!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements)

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 octobre à 22 heures.

Vous pouvez voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant ICI

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants : casquette ou polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Vous avez aussi jusqu’à la même date pour voter pour toute autre photo de votre choix!

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total et provenant de membres « actifs » [cotisation en règle]) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes. (Voir le texte plus bas)

Vous pouvez toujours voter pour n'importe quelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h