Un thème qui est toujours d’actualité en éducation, peu importe le moment de l’année, est celui de l’évaluation. À l’école, les élèves sont évalués de façon assez régulière ; après l’enseignement d’une leçon ou d’une notion, après un chapitre ou un module et enfin, à la fin du semestre ou de l’année scolaire. Quel est le but de ces évaluations ? Comment sont-elles conçues ? Soutiennent-elles les apprentissages des élèves ? Comment les évaluations permettent-elles l’approfondissement des connaissances et la progression des apprentissages ? Qu’est-ce que représentent les résultats d’une évaluation ? Les notes attribuées reflètent-elles les exigences du programme d’études ? Tant de questions à se poser quant à la pratique évaluative en salle de classe.
Au CSNO, la directive administrative 370, Évaluation des élèves, guide les enseignants dans leur pratique évaluative. Cette directive est conçue à partir des recherches récentes des grands experts du domaine de l’évaluation.
Le CSNO demeure attentif aux développements dans ce domaine afin de continuer à encourager des pratiques évaluatives gagnantes et au service de l'apprentissage dans la salle de classe. À suivre !
Sylvette Fillion, Conseillère pédagogique
VOIR LE BLOGUE