Association des technologues en agroalimentaire

BULLETIN D'INFORMATION DE L'ATA

LE TECHNOLOGUE AGROALIMENTAIRE - Avril 2021

 

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES OR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message du président

Nous vous présentons notre édition Le Technologue agroalimentaire d'avril 2021. Tout d’abord, après un an passé en mode pandémie, j’espère que vous et vos proches vous vous portez bien et que vous gardez le moral. Nous avons tous hâte de retrouver nos habitudes et notre vie sociale qui nous manque tant.

Du 2 au 28 février dernier se tenait le Salon de l’Agriculture en mode virtuel, pandémie oblige. Notre populaire déjeuner-conférence que nous tenons habituellement lors du Salon s’est décliné par une série de 3 conférences virtuelles sous la thématique de la formation technique et technologique en agroalimentaire. Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire ouvrait cette série de conférences en présentant l’ITA du futur avec son changement de statut annoncé en décembre 2020. M. Richard Lizotte,T.P. directeur secteur ruminant chez TROUW nutrition, nous présentait le point de vue de l’employeur sur ce qu’il recherche chez un futur candidat technologue pour être bien outillé, pour relever les défis dans ce secteur et se construire une belle carrière. Enfin, je présentais le 3ème segment en faisant une mise à jour de notre dossier de défense professionnelle dans lequel nous mettons tant d’énergie depuis plus de 25 ans. J’ai partagé en fin de présentation ma fierté d’être technologue. La présentation des conférences fût précédée par le dévoilement de notre mérite technologique 2021, M. Pierre Perreault, T.P., expert conseil végétal à La Coop COMAX; quelle belle feuille de route pour ce technologue passionné qui incarne le professionnel terrain, un modèle pour la nouvelle génération de technologues. Bravo Pierre pour ta belle carrière, nous sommes fiers de tes réalisations.

Merci à Mme Leblanc et à M. Lizotte pour votre implication.

Nouvelle de dernière heure; M Régis Soucy, 2ème vice-président de l’ATA nous a annoncé le 2 mars qu’il quittait avec regret ses fonctions à l’ATA. Il a accepté de relever de nouveaux défis qui vont le tenir très occupés. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons bonne continuité. Le CA de l’ATA verra à combler le poste laissé vacant. Avis aux intéressés.

Je vous invite à parcourir le journal et de porter attention à nos commanditaires qui malgré la pandémie ont maintenu leur support auprès de notre association en 2020. Merci du fond du cœur.

Merci et bon printemps,

Vincent Giasson, T.P.
Président ATA

MERCI À NOS PARTENAIRES ARGENT

 

Merci Régis Soucy, T.P.

Administrateur à l’ATA depuis l’AGA d’août 2018, Régis a quitté l’Association, car il exerce de nouvelles fonctions dans sa carrière, au sein de la même entreprise.

Régis est maintenant « Directeur logistique, transport et service à la clientèle pour Agri-Marché/Lactech »

Conférences ATA 2021 et Mérite technologique agroalimentaire 2021

Dans le contexte de la pandémie causée par la COVID-19, aucun regroupement n’était permis en février! L’ATA a innové et a offert un intéressant panel-conférences pour cet événement annuel de réseautage.

Formation technique et technologique en agroalimentaire, une vision pour l'avenir

La production agroalimentaire passe nécessairement par des gestes concrets posés par des gens présents sur le terrain. Ce terrain a changé rapidement avec l’évolution des techniques de production, depuis l’arrivée de la mécanisation jusqu’à l’intelligence artificielle qui est à nos portes.

La formation des producteurs, des techniciens et des technologues doit suivre cette évolution et idéalement la précéder. Qui dit évolution rapide dit aussi formation continue.

Qu’en est-il de notre vision de la formation technique au Québec? Comment se compare-t-on avec le reste du Canada?

Pourrait-on faire mieux en s’inspirant des meilleurs?

Est-ce que les conditions sont réunies pour inciter les jeunes à envisager une carrière de technicien ou technologue en agroalimentaire?

Ces questions ont été traitées par trois pros du sujet :

Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire, au MAPAQ

Vincent Giasson, T.P., président de l’ATA

Richard Lizotte, T.P., directeur du secteur ruminant - est du Canada, Trouw nutrition, qui a formulé le point de vue d'un employeur

L’animatrice des conférences : Diane Petit

Extrait de la conférence prononcée par Vincent Giasson, T.P., président ATA

Vous pouvez l’écouter de nouveau en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/dopUVhEWyCk

La réputation des technologues en agroalimentaire

Depuis plus de 50 ans les technologues en agroalimentaire se sont taillés une réputation enviable auprès des employeurs et des producteurs agricoles par leur approche pratique de la production.

On a qu’à jeter un coup d’œil sur les carrières de technologues qui ont reçu, comme Pierre Perreault, notre Mérite technologique agroalimentaire pour se rendre compte du rôle important des technologues dans le développement du secteur agroalimentaire.

On est très loin de l’image de simple auxiliaire des agronomes que certains essaient d’accoler aux technologues. Les technologues ne sont pas des minis agronomes. Ce sont des professionnels qui se distinguent par leur attitude pragmatique et leur approche pratique.

C’est pourquoi ils sont si appréciés quand il s’agit de poser les bons gestes au bon moment dans la réalité du terrain. C’est aussi pourquoi nous affichons le terme savoir-faire à notre logo.

Leur carrière est aussi un éloge à la qualité de la formation qui est dispensé par l’ITA

Projet de loi sur l’ITAQ (nouveau nom de l’ITA)

Nous tenons à souligner l’importance de la présence de technologues d’expérience au sein du corps professoral de l’ITA, notamment au niveau des cours pratiques. Le pédagogue ne transmet pas que des connaissances, il transmet aussi des attitudes.

Attraction que la formation technologique en agroalimentaire exerce sur les jeunes :

je me dois cependant d’aborder un aspect problématique, c’est celui de la non reconnaissance des technologues au niveau des lois professionnelles du Québec. Depuis plus de 50 ans les technologues exercent leurs fonctions auprès des producteurs et des entreprises de manière autonome et c’est ce qui a permis de démontrer la compétence et le savoir-faire qu’on leur reconnait

Nous subissons de plus en plus de tentatives pour restreindre l’autonomie de travail des technologues même ceux qui sont titulaires d’un permis de pratique, T.P. au point que nous entendons certains de nos membres dirent que si leur enfant ne pense pas aller à l’université ils leur déconseillent d’étudier en agroalimentaire parce que les perspectives d’une carrière intéressante comme technologues s’amenuisent. Si ce point de vue est minoritaire il n’en demeure pas moins révélateur d’un malaise général. Et c’est contreproductif vis à vis les efforts en cours actuellement pour améliorer le rôle de l’ITA.

La loi sur les agronomes et la protection du public

La loi sur les agronomes est une loi depuis longtemps dépassée qui, tant qu’elle n’était pas appliquée à la lettre ne faisait pas obstacle aux carrières des technologues. Mais au cours des dernières années on tente de nous imposer une lecture très restrictive de cette loi. On nous parle de protection du public et d’obligation d’appliquer la loi.

En ce qui a trait à la protection du publique je mets aujourd’hui quiconque au défi de démontrer que le travail des technologues au cours de 50 dernières années ait présenté le moindre risque pour la protection du public. De notre côté nous sommes en mesure de démontrer le contraire.

En ce qui a trait à l’obligation d’appliquer la loi on ne peut que se questionner sur la nécessité soudaine de le faire après des décennies d’inaction et devant les bons résultats de cette inaction.

C’est peut-être légal mais est-ce légitime?

Est-ce légitime d’imposer une politique de surveillance au technologue qui va coûter des millions aux entreprises sans gain de productivité et sans gain pour la protection du public. A qui profite cette politique?

La modernisation de la loi sur les agronomes

Nous espérons que la révision de la loi sur les agronomes se fera dans les plus brefs délais pour donner la place légitime aux technologues afin qu’ils puissent exercer leur travail de façon autonome de la même manière qu’ils l’ont fait pendant plusieurs décennies.

Le modèle ontarien en santé et en agroalimentaire

Dans le but de nourrir la réflexion, il faut s’inspirer de modèles qui fonctionnent par leur simplicité sur le terrain et qui permet d’utiliser toutes les forces professionnelles en fonctions de leurs compétences. Nous citons souvent le modèle Ontarien en ce qui a trait aux règles entre professionnels de la santé. Pour l’agronomie, les instances gouvernementales, institutions, entreprises en agroalimentaire et producteurs parlent de professionnels en agronomie (agronomes et technologues). Cette approche permet d’utiliser les forces professionnelles en agroalimentaire disponible et sans doublement lié au chevauchement entre professionnel qui doit surveiller ou superviser l’autre professionnel. Ceci sauve des coûts et c’est la logique même.

Développer sa fierté

Je veux partager avec vous pour terminer, me fierté d’être technologue. Elle débuta dès la remise de mon diplôme en 1982. Depuis, j’ai toujours voulu maintenir cette fierté auprès de mes employeurs. Ce sentiment d’appartenance à grandi en tant que membre de l’ATA dès le milieu des années 80, j’ai accepté de m’impliquer au sein du CA de l’ATA en 1994 comme secrétaire trésorier et Président depuis 2014. Le dossier de défense professionnelle a pris de plus en plus de place depuis 1997. En 26 ans, nous avons vécus des hauts et des bas dans ce dossier. L’entente de principe signé récemment entre l’OAQ et l’OTPQ est le fruit de longues discussions mais aussi la volonté des employeurs. Le président de l’UPA M. Marcel Groleau c’est d’ailleurs prononcé clairement à notre déjeuner conférence de janvier 2019 en ces mots « les producteurs du Québec ont besoin des technologues » Sentir que nous avons l’industrie et les producteurs derrières nous me rend fière de ma profession et je demeure encore convaincu que le système professionnel et lois feront la place que les technologues méritent pour travailler en toute autonomie.

Mérite technologique agroalimentaire 2021 –

Pierre Perreault, T.P.

Le Mérite technologique agroalimentaire 2021 remis à Pierre Perreault T.P., Expert-conseil végétal, La Coop COMAX

Michelle St-Pierre (conjointe de Pierre) lui a remis le Mérite au nom de l’ATA

Les producteurs agricoles nourrissent la population et créent de la richesse pour le Québec. Près d’eux, présents aux champs, on retrouve des technologues professionnels comme Pierre Perreault, notre Mérite technologique agroalimentaire 2021.

Visionner la vidéo de présentation : https://youtu.be/DRZXeohcNUc

La présentation en quelques lignes :

Pierre Perreault est originaire de Sainte-Cécile de Milton. Il a gradué de l’ITA de Saint Hyacinthe en HLF en 1976.

Presque toute sa longue carrière (45 années et encore actif) s’est déroulée comme représentant de la coopérative COMAX.

Au fil des années il a été reconnu comme un expert du domaine des grandes cultures. Sa renommée s’est forgée jour après jour, champ par champ car Pierre n’a jamais voulu s’éloigner des producteurs et des champs.

Pierre Perreault est une réponse vivante aux préjugés qui circulent sur les représentants commerciaux. Il a toujours su concilier les intérêts de ses clients avec ceux de son entreprise.

Ses clients producteurs ne tarissent pas d’éloges au sujet de sa compétence et de son professionnalisme. Un ex-patron parle même de lui comme du « professionnel ultime ».

Excellent vulgarisateur autant en personne qu’à l’écrit, son mérite et sa notoriété ont fait de lui une tête d’affiche pour son entreprise.

Pierre Perreault a été un pilier de l’organisation du traditionnel déjeuner conférence ATA-ITA dans le cadre du Salon de l’Agriculture au cours des 20 dernières années.

Affiche géante avec Pierre Perreault sur un silo de Célubec
(Sainte-Rosalie)

Le Mérite technologique agroalimentaire 2021 lui a été décerné :

  • Parce qu‘il a su incarner au quotidien le savoir-faire des technologues en agroalimentaire dans le domaine des grandes cultures.
  • Parce que toute sa carrière est un exemple du professionnel au service du producteur
  • Pour son apport à la reconnaissance professionnelle des technologues en agroalimentaire

Le comité organisateur des conférences ATA-ITA :


Patrick Sullivan, Luc Gravel, Pierre Perreault, Diane Petit et Sylvain Cormier

Merci à nos deux
 incontournables partenaires :

  

 

 

MERCI À NOS
PARTENAIRES BRONZE

 

Fondation
Édouard-Brochu

Remise de prix et bourse ATA

Bourse de 250$ à Marie-Andrée Désourdy, diplômée en TPHE en mai 2020, Collège Lionel-Groulx

Actuellement Inspectrice en environnement au MELCC

Prix de 250 $ de l’ATA

Marie-Andrée Désourdy

Sara Bohemen Étudiante du Campus Macdonald de l’Université McGill

Échos du président de l’OTPQ : DÉCLARATION ANNUELLE ET AVIS DE COTISATION 2021-2022

Chers membres de l’OTPQ,

Printemps - période du renouvellement annuel d’adhésion à votre ordre professionnel.

Vous le savez, la période de pandémie mondiale que nous connaissons nous perturbe tous, tant en ce qui touche notre vie personnelle que professionnelle. Individus et organisations ont été affectés, ou le sont encore, à différents degrés. C’est pourquoi les membres du conseil d’administration ont analysé tous les aspects des besoins budgétaires de l’Ordre, en regard des nombreuses obligations de celui-ci, en prévision du renouvellement.

À la lumière de cette rigoureuse analyse, nous avons opté pour limiter la hausse de la cotisation à l’équivalent de l’indice des prix à la consommation, soit 1,9 %, pour le prochain exercice financier de l’Ordre. Votre contribution, combinée à une gestion rigoureuse, nous permettra de réaliser notre mandat principal de protection du public, tout en travaillant fermement à la réalisation de nos objectifs dans nos différents secteurs d’activités.

DOSSIERS PRIORITAIRES en résumé

En tant que votre président, je continuerai de mettre la reconnaissance de la profession de technologue professionnel, dans tous ses champs de pratique, au centre des activités de l’Ordre. Par exemple :

  • Dans le secteur de l’agroalimentaire, nous poursuivons activement nos activités conjointes avec l’Ordre des agronomes pour concrétiser l’entente intervenue entre nos deux ordres à l’automne 2019. Grâce à la participation de nombreux technologues en agroalimentaire, nous sommes convaincus que d’intéressants résultats vous seront communiqués dans les prochains mois.

Bref, plus que jamais, votre ordre professionnel travaille intensément à remplir sa mission de protection du public et de reconnaissance des technologues professionnels.

Je vous remercie donc d’avoir renouvelé votre permis et votre appartenance à votre ordre professionnel « l’OTPQ ».

Pour toute question, n’hésitez pas à téléphoner au 514 845-3247 ou au 1 800 561-3459, poste 103 (sans frais), ou écrivez-nous au hmichel@otpq.qc.ca .

Je vous remercie de votre appui et de l’intérêt manifesté envers l’OTPQ, votre ordre professionnel.

Le président, Laval Tremblay, T.P.

Avis de nomination – Frédéric Delorme, T.P.

Un technologue professionnel poursuit sa route dans une riche carrière amorcée en 1997 à la suite de ses études à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe en « Gestion d’entreprises agricoles ».

Frédéric est un passionné du monde agricole. Bien connu dans le secteur agricole Nord-Américain, il compte plus de 25 ans d’expérience en agriculture dont en production laitière, machinerie agricole et surtout dans les productions végétales. Il a acquis plusieurs connaissances en gestion des ventes, de l'approvisionnement et en gestion d'équipe.

Depuis 2005, Frédéric a occupé plusieurs fonctions de direction dont au sein de Sollio Agriculture (Il occupait depuis 2015 le poste de Directeur des achats fertilisants pour l'est du Canada. Il a auparavant occupé le poste de directeur des ventes pour SQS (réseau Agrocentre) pendant près de 11 ans. Il a également siégé sur différents conseils d'administration et comités de direction tels Crop Life Canada, commission scolaire de la CSVDC et l'ATA (Association des technologues en agroalimentaire).

Maintenant, il occupe le poste de Coordonnateur Salon de l’Agriculture - location exposants chez GoXpo, créateur d’événements. Pour le rejoindre : fdelorme@goxpo.ca, et 450-768-9935

Une nouvelle présidente à la tête de l’Ordre des agronomes

L'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) annonce l'élection de Martine Giguère à la présidence de l'organisation. Elle succède à Michel Duval qui a été président à la tête de l'Ordre dans les quatre dernières années.

Martine Giguère est directrice du développement des affaires chez Agro-Bio Contrôle depuis 2017. Elle a auparavant travaillé comme journaliste durant 15 ans. Elle œuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans.

Pour le moment, la nouvelle présidente agira surtout en continuité en portant les projets déjà en cours, dont les recommandations sur l'autonomie des agronomes et la loi sur la modernisation de la profession.

Mme Giguère indique aussi que des tendances en émergence offrent aussi de belles occasions de connaitre d'autres aspects de l'agriculture tels que l'autonomie alimentaire et l'achat local, fait-elle valoir. Elle se dit prête aussi à travailler le cas échéant avec le gouvernement si l'ordre est sollicité, ce qui est aussi le cas si des collaborations se présentent avec d'autres ordres professionnels.

Offres d’emploi de nos partenaires

En vue de supporter ses partenaires dans le contexte difficile du marché actuel de la main-d’oeuvre professionnelle, l’ATA publie les liens vers leurs offres d’emploi affichées sur le site de l'Association des anciens et anciennes de l'ITA.

Pour en savoir plus sur ce service incontournable en agroalimentaire, cliquez ICI

Votre Conseil d’administration

Président
Vincent Giasson
, T.P.

Directeur agricole
Industries Lassonde

1er Vice-présidente
Nathalie Dubé
, T.P.

Administratrice et Conseillère en agroenvironnement
CROB

À venir

Secrétaire-trésorier
Gaston Doré, T.P.,

Directeur communications et commercialisation,
 GoXpo, créateur d’événements

Administratrice
Geneviève Gauthier, T.P.

Superviseure des ventes, Région ouest
Lactech

Administratrice
Sonia Filiatrault, T.P.

Directrice des ventes laitier
Purina/Cargill

Administratrice
Marie-Pierre Grimard, T.P.

Représentante Montérégie sud-est,
secteur maraîcher, Norseco S.E.C.

Administratrice
Anne Leblond, T.P.

Conseils
Maraîchers AL

Coordonnées de l’ATA

3230, rue Sicotte, local AA-205
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 7B3
450 778-6504, poste 6349

assotechnologues@gmail.com

Rédacteur en chef du Bulletin
 

Gaston Doré, T.P.