Veille SST en transport, entreposage et environnement - Via Prévention - 16 mai 2025

« On a hâte que la veille revienne. »
-Stéphanie, superviseur chez Groupe LeFun.

En vedette

Saviez-vous que les accidents mortels dus à des manœuvres de recul sont fréquents sur les chantiers. Les camions à benne et les engins de terrassement sont souvent impliqués. Les tragédies résultent principalement d'une gestion inappropriée de la circulation et des manœuvres de recul, ainsi que d'une habituation au bruit ambiant, rendant les alarmes de recul moins efficaces. C'est pourquoi la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé une campagne pour sensibiliser les travailleurs et employeurs aux risques de blessures lors des manœuvres de recul. Cette campagne se déroulera du 12 mai au 1er juin et du 4 au 17 août 2025, avec des messages diffusés sur diverses plateformes médiatiques.

Général

Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail. (2025, 12 mai). Sur un chantier, surveillez vos arrières! CNESST.

Transport Routier. (2025, 2 mai). Prix santé et sécurité au travail Via Prévention-ACQ : c’est le temps de poser votre candidature. Transport Routier.

Retour au sommaire

Ergonomie et manutention manuelle

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 30 avril). Manutention manuelle des matériaux (MMM) - Aides mécaniques : Leviers et rouleaux (révisée). CCHST.

Grande distribution : concertation à tous les rayons. (2025). Travail & sécurité, (870), 30.

Manutentions : Ça gaze avec les préhenseurs. (2025). Travail & sécurité, (870), 40.

Retour au sommaire

Gestion de la prévention

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. (2025, 7 mars). Approche sexuée des conditions de travail pour une prévention adaptée. ANACT.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 30 avril). Agents physiques - Exposition à l’énergie radiofréquence émise par les téléphones cellulaires (révisée). CCHST.

Malo, J.-L. (2025). Fiches de cadenassage : qui doit les rédiger, valider et approuver ? Santé sécurité +, 14.

St-Laurent, J. (2025). La prise en charge de la SST. Santé sécurité +, 4.

Venditti, T. (2025). La réglementation et le bruit : Où en êtes-vous dans votre démarche ? Santé sécurité +, 10.

Retour au sommaire

Hygiène industrielle

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 30 avril). Outils portatifs à moteur - Perceuses (révisée). CCHST.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 30 avril). Outils portatifs à moteur - Ponceuses à courroie (révisée). CCHST.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 30 avril). Outils portatifs à moteur - Raboteuses (révisée). CCHST.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 8 mai). SIMDUT - Glossaire - A-G (révisée). CCHST.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025, 8 mai). SIMDUT - Glossaire - H-M (révisée). CCHST.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). (2025c, 8 mai). SIMDUT - Glossaire - N-Z (révisée). CCHST.

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. (s.o.). Utilitaires pour la contrainte thermique due à la chaleur en milieu de travail.

Larroque, D. (2025). Les métiers de la propreté. Travail & sécurité, (870), 12.

Révision | valeurs d’exposition de contaminants. (2025, 2 mai). ASFETM - Actualités.

Sicotte, M.-A. (2025, 1 mai). L’ACGIH abaisse ses valeurs limites pour deux solvants. Solub.

Workplace Safety & Prevention Services. (2025, 12 mai). Burning Questions - Managing Flammable & Combustible Liquids. WSPS.

Retour au sommaire

Mythes et Réalités

Nouveaux travailleurs, nouvelles travailleuses

Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail. (2025, 5 mai). Contrat de travail – Gabarit [nouveaux travailleurs]. CNESST. 

Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail. (2025, 5 mai). Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs. CNESST. 

Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail. (2025, 5 mai). Plan de formation – Gabarit [nouveaux travailleurs]. CNESST.

Workplace Safety & Prevention Services. (2025, 2 mai). Supervising young workers: 6 essential tips to help them build a safety mindset. WSPS.

Workplace Safety & Prevention Services. (2025, 5 mai). Hiring new workers this season? Welcome Canadian newcomers with confidence, thanks to this innovative health and safety initiative. WSPS.

Retour au sommaire

Risques psychosociaux

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. (2025, 13 mars). Inclusion et travail. ANACT.

Boisserolles, M. (2025). Discrimination et harcèlement sexuel en entreprise : Les recommandations du Défenseur des droits. Travail & sécurité, (870), 48.

Geoffrion, S. (2025, 16 avril). Les premiers soins psychologiques en milieu de travail [35 min]. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Retour au sommaire

Transport de marchandises

Camo-Route. (2025, 12 mai). Géants des routes : Découvre les métiers du transport routier.

Jacob, S. (2025, 30 avril). Formation des camionneurs : L’Alberta remplace le programme MELT par le Learning Pathway. Truck Stop Québec.

Transport Routier. (2025, 9 mai). L’ACC demande au premier ministre Carney de s’attaquer à l’économie clandestine et aux lacunes en matière d’application de la loi. Transport Routier.

Une journée avec une conductrice de camion. (2025). Travail & sécurité, (870), 26.

Retour au sommaire

Mythes et Réalités

Travail en hauteur

Malo, J.-L. (2025). Changements réglementaires : plateformes élévatrices. Santé sécurité +, 8.

Retour au sommaire

Via Prévention

Avis de non-responsabilité. La veille de Via Prévention contient des liens vers des sites web dont la propriété et la responsabilité incombent à de tierces parties. L'accès aux liens fournis dépend de l'environnement technologique du lecteur. Via Prévention n'assume aucune responsabilité à l'égard des contenus de ces sites. Cette veille peut être utilisée, reproduite, imprimée, partagée et communiquée en tout ou en partie à des fins non commerciales, éducatives ou de recherche uniquement, à condition que Via Prévention soit dûment mentionné comme source.

Colloque