test

Chers lecteurs et chères lectrices,

L’automne s’installe doucement, marquant ainsi le début d’une nouvelle année scolaire riche en possibilités! Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à tous les nouveaux étudiants et étudiantes qui amorcent leur stage parmi nous. C’est toujours un privilège d’accueillir la relève et de l'accompagner dans son parcours.

Pour bien débuter l’année, nous sommes heureux de vous présenter cette toute nouvelle édition de notre infolettre, remplie de projets novateurs, créatifs et inspirants! Cette saison est également l’occasion de mettre en lumière notre engagement envers la recherche et l’innovation, qui nourrissent notre pratique et enrichissent nos réflexions.

N’hésitez pas à explorer les ressources offertes par notre bibliothèque, un espace dynamique où savoir, curiosité et collaboration se rencontrent pour soutenir vos apprentissages et vos projets.

Bonne lecture!

L'Équipe de l'infolettre La Percée

Une pionnière passionnée d'enseignement appréciée des étudiants!

Le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière s’appuie sur des piliers solides pour assurer la formation des futurs médecins et professionnels au sein de sa clinique universitaire.

Parmi eux, la Dre Jennifer Simard se distingue par son engagement exemplaire. Médecin dévouée, clinicienne rigoureuse et pédagogue passionnée, elle inspire tant ses étudiants que ses collègues.

Son implication inestimable est soulignée avec fierté!

Lire l'article complet

L'Hôpital Pierre-Le Gardeur, un milieu d’apprentissage dynamique pour les futurs physiothérapeutes

Les membres de l’équipe de physiothérapeutes de la Direction des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux (DSMSSS) de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur accueillent chaque année des stagiaires qu’ils accompagnent avec rigueur et bienveillance.  

Ce qui les motive? Voir les étudiants évoluer, gagner en confiance et développer leur autonomie. Pour les superviseurs, c’est aussi une belle occasion de rester à jour dans leur domaine et de réfléchir à leur propre pratique. 

Résultat : des professionnels qui évoluent, des usagers mieux desservis et une relève inspirée! 

Lire l'article complet

Innover pour mieux accompagner : une plateforme technologique au service des aînés de Lanaudière

Une nouvelle plateforme technologique est actuellement mise à l’essai auprès de quelques usagers aînés du CISSS de Lanaudière, en collaboration avec nos intervenantes. Conçu pour favoriser la communication entre les usagers et leurs partenaires de soins, ce projet de recherche suscite déjà des réactions positives.

Une participante a généreusement partagé son expérience, soulignant la simplicité d’utilisation de la tablette et le soutien rassurant offert par l’équipe.

Son témoignage met en lumière les bénéfices concrets de cette innovation.

Lire l'article complet


 

Midis-découvertes : cultivez votre soif du savoir! 

Tout au long de l’année, la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche vous invite aux Midis-découvertes, une série de conférences en ligne animées par des chercheurs passionnés qui mettent en lumière leurs travaux de recherche et d'innovation et les avancées significatives dans le domaine de la santé et des services sociaux.Chaque session est une occasion unique de mieux comprendre des enjeux importants qui touchent divers aspects de notre secteur. 

Programmation complète

C’est un rendez-vous le jeudi 23 octobre à midi pour la première conférence de l'année!

Conférence | Mesure de la culture de sécurité en protection de la jeunesse : premiers résultats québécois au Safety Attitude Questionnaire (SAQ-FR-PJ) 

Cette conférence présente pour la première fois les résultats provinciaux obtenus avec le SAQ-Fr-PJ. Ce questionnaire validé offre des repères cliniques et scientifiques sur la culture de sécurité dans les services de protection de la jeunesse au Québec.

Conférencière | Mme Marie-Joëlle Robichaud, chercheure et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Je veux m'inscrire!

Des soins spécialisés pour mieux traiter les pieds diabétiques : une première au Québec

Un partenariat entre l'Université du Québec à Trois-Rivières et le CISSS de Lanaudière a permis le développement de deux cliniques spécialisées au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) pour mieux traiter les ulcères aux pieds chez les personnes diabétiques.

Par l’ajout d’un service de podiatrie universitaire à une clinique multidisciplinaire de soins de plaies, il avait été montré en 2019 que le taux de guérison moyen des ulcères diabétiques était passé de 27% à 73%, et le temps moyen de guérison avait chuté, passant de 44 à 19 semaines.

En 2023, plus de 1 400 consultations ont été réalisées, avec la participation active d’étudiants en podiatrie et de médecins résidents.Une belle réussite qui positionne le CHDL à l’avant-garde pour la prise en charge de cette problématique de santé publique en croissance que constitue le pied diabétique et les amputations trop nombreuses qui en découlent.

En savoir plus!

​​​​​​​

Voici quelques suggestions de lectures pour vous inspirer!

Réussir son stage infirmier aux urgences et en réanimation-transfusion

Ce livre est un véritable outil pédagogique, offrant un accompagnement structuré à l’étudiant en soins infirmiers dans le but de réussir son stage dans les services d’urgence (adultes ou pédiatriques) et de réanimation.

En savoir plus

Rédiger des rapports efficaces

Rédiger un rapport clair et structuré représente un atout important pour la réussite des études ou dans la vie professionnelle.

Cet ouvrage propose des modèles variés et concrets, conçus pour faciliter la rédaction.

En savoir plus

Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial : les perles de la formation technique

Ce livre est conçu pour accompagner les superviseurs de stage en leur fournissant des outils concrets et adaptés, afin de renforcer la qualité de l'encadrement des stagiaires.

En savoir plus