Congrès commun 2025

À inscrire à votre agenda !

NOVEMBRE 2024

Mot du président

 

Chers membres et ami.e.s,

L’automne fut festif au sein de nos associations. Trois d’entre elles ont célébré un jalon important de leur histoire. L’AQF Abitibi-Témiscamingue La Cuivrée a amorcé le bal le 19 octobre dernier en marquant ses 45 ans d’existence, l’AQF Lanaudière a poursuivi le 1er novembre en soulignant son 40e anniversaire, et l’AQF Côtes-de-Gaspé a fêté en grand son 30e anniversaire de fondation le 16 novembre. Chacune de ces célébrations a mis en lumière leur contribution au sein de notre mouvement tout au long de ces années.

En plus de ces festivités fort remarquées et remarquables, nous avons tenu un rendez-vous d’importance, une Assemblée générale extraordinaire, qui nous a permis d’identifier les chemins d’avenir de nos organisations. Du travail reste à faire mais je crois que nous sommes sur la bonne route. J’offre toutes mes félicitations aux membres présents qui ont su alimenter les discussions et prendre part positivement aux décisions.

Je termine en vous invitant à notre prochain Rendez-vous Réseau où Monsieur Luc Guay nous entretiendra sur un thème marquant : « L’idéal démocratique des patriotes de 1837-1838 ». L’inscription est obligatoire à l’adresse courriel suivante : marcelpointfaucher@videotron.ca avant le 5 décembre prochain.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Jean-Marie Comeau

Président

 

Congrès commun 2025

Quel «chemin qui marche» descendrez-vous pour nous joindre à Rimouski le 18 septembre prochain?

 

Pour certain.e.s d’entre vous la route sera plus longue, car il vous faut prévoir les remous, les rapides, les chutes, les écueils, les bas-fonds, les portages et que sais-je encore.

Pour d’autres, il vous suffira de suivre le courant. Mais peu importe la rivière qui vous portera, vous découvrirez, avec nous, que le Saint-Laurent, à l’image de nos associations, n’est pas un long fleuve tranquille.

Bravant vents contraires et grandes marées, l’équipe poursuit son travail pour vous offrir un 22e Congrès commun qui vous offrira de belles rencontres. Tous les contrats ne sont pas encore signés, alors nous attendons encore un petit moment pour vous dévoiler tous les détails de la programmation.

Mais vous pouvez déjà préparer votre embarcation pour vous rendre à l’Hôtel Rimouski, du 18 au 21 septembre 2025. Le tarif préférentiel est fixé à 169$/nuit+tx par chambre (2 lits queen). Un bloc de chambre est déjà réservé. Nous lancerons les inscriptions le 1er avril 2025.

Le fil de l’histoire nous habite certes, mais le fil de l’avenir agira en trame de fond de nos échanges : avenir de nos réseaux, avenir de la langue française, avenir du Saint-Laurent, etc.

Au menu : des conférences, des ateliers, des expositions, de la poésie, des prestations musicales, etc. Des activités touristiques sont aussi prévues pour le jeudi 18 septembre.

Et n’ayez crainte, vous aurez le temps d’échanger !

 

France Simard

Nouvelles du Réseau

 

Samedi

7 décembre 2024

 

10h au Québec

16h en France

Le retour des visioconférences

À nouveau cette année le Réseau Québec France/francophonie offre à ses membres et amis des visioconférences sur des sujets d’intérêt qui permettent aux Québécois.es d’approfondir leurs    connaissances sur leurs origines et de les faire connaître aussi à nos ami.e.s Français.es.

Comme première activité en 2024-2025, nous vous proposons une rencontre portant sur une page importante de l’histoire du Québec, la démarche des Patriotes de 1837-1838.

Cette activité est gratuite et s’adresse à tous les membres et ami.e.s du Réseau Québec-France/francophonie et de la Fédération France- Québec/francophonie, n'hésitez-pas à faire suivre l'invitation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’affiche ci-incluse pour en savoir davantage sur cette intéressante activité.

Vous êtes invités à inscrire ce rendez-vous à votre agenda:

   Samedi 7 décembre 2024

   10h au Québec - 16h en France

Inscription obligatoire, avant le jeudi 5 décembre

Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien ZOOM par courriel le vendredi 6 décembre.

Au plaisir de vous retrouver en grand nombre à cette activité.

Nos programmes

 

Francofête 2024

 

Changements importants au Programme Francofête-Tourismots

Comme il le fait depuis 2015, le Réseau coordonnera, en mars 2025, l’un de ses programmes phare, soit le programme Francofête-Tourismots.

Certaines modifications au programme sont toutefois à prévoir à la suite du changement possible de partenaire financier. En effet, le Ministère de la Langue française (MLF) devrait prendre la relève l’Office québécois de la langue française (OQLF), dont le programme a pris fin. L’une des modifications touche notamment une réduction du taux des frais admissibles (80% vs 100%).

Le programme Francofête-Tourismots s’inscrit dans l’un des objets du Réseau soit celui de «participer à des actions en faveur de la valorisation et du développement de la langue française et de la culture qu’elle exprime».

La programmation 2025 comporterait quatre volets :

1. Carnets Tourismots : jeux linguistiques et ludictée touristique inspirante sur la région de Lanaudière et la ville de Joliette.

2. Concours NéologiQ : concours de proposition de néologismes pour remplacer éventuellement des expressions et des mots anglicisés d’usage courant au Québec.

3. Tourismots croisés : mots croisés de différents formats avec des mots des régions de Lanaudière et du Périgord et les 10 mots de la semaine de la francophonie.

 

4. Activités régionales : dix mots de la Francofête, conférences, ateliers Slam, scrabble, dictées, lectures, cinéma, poésie, gala hommage à la langue française, etc.

Il est important de noter que seules les dépenses réalisées pendant la période couverte par l’entente seront admissibles. Comme nous ne connaitrons les modalités de ce programme qu’au début de 2025, j’invite les AQF à en tenir compte et à planifier leurs activités en conséquence.

André-P. Robert

Président ex-officio du Réseau (de 2016 à 2021),

Collaborateur à la gestion du programme Francofête-Tourismots (depuis 2015).

 


 

Tourismots 2024 -- Prix Tourismot à Saint-Jean-de-Matha

Partant de Val d’Or nous avions l’habitude de parcourir les routes principales 117,15 et la 10. Grâce au prix gagné de deux nuits à Saint-Jean-de-Matha, mon mari et moi avons dévié de notre route habituelle pour parcourir la région de Lanaudière.

Paysage magnifique de septembre aux multiples couleurs et ses routes sinueuses, mon mari m’a conduit auprès de mes sœurs qui demeurent à une autre extrémité de notre belle province. Nous avons pris du temps ensemble et fait des visites intéressantes.

Merci beaucoup à Agnès Derouin et à son équipe pour ce beau cadeau.

Cordialement, Jocelyne Gagnon

 

 

 

 

 

 

Suspension de la coordination nationale du Programme Intermunicipalités

À la suite de l’Assemblée générale spéciale du 2 novembre dernier, le Réseau a résolu de suspendre la coordination nationale du programme Intermunicipalités, compte tenu, notamment, des difficultés rencontrées avec Immigration Canada. (Lire mon article de l’InfoRéseau de septembre).

Cependant, comme les 14 AQF adhérentes au Réseau sont autonomes et que certaines ont des comités de jumelage actifs, chacune des AQF peut coordonner un programme similaire dans sa région. J’invite donc toute personne intéressée par le programme à communiquer avec l’AQF de sa région. Pour plus d’information sur le programme, le guide des intervenants et les formulaires, je vous invite à consulter le site internet du Réseau. Évidemment des ajustements seront nécessaires pour adapter les documents par chaque AQF concernée.

Souhaitons que d’autres jeunes pourront participer à ce programme en 2025.

 

André-P. Robert

Président ex-officio du Réseau (de 2016 à 2021),

Collaborateur à la gestion du programme Intermunicipalités (de 2017 à 2024).

 

Nouvelles des AQF

 

Dans le cadre des journées de la culture, en partenariat avec la ville de Granby, nous avons offert à nos membres ainsi qu'à la population granbyenne une soirée de casino culturel, le vendredi 27 septembre, dans le foyer du Palace, notre salle de spectacle.

À partir de quatre jeux typiques d'une maison de jeu, les participants alternaient d'une table à l'autre durant deux heures. À chacune oeuvrait un animateur qui expliquait le jeu et posait les questions.

Que ce soit d'avancer son vélo sur une planche de jeu, de lancer les dés, de tourner une roulette horizontale ou une autre verticale, de jouer au poker ou à un jeu de loto permettant d'associer des photos de personnalités françaises à leur nom, les questions posées portaient sur le sport, la culture, la politique, l'histoire ou des attraits touristiques caractéristiques de la France.

Nos participants ont bien apprécié leur soirée et en sont sortis encore plus informés sur la France tout en s'amusant. Trois prix de présence ont été attribués par tirage au sort parmi les joueurs et joueuses.

Merci à nos animateurs de chaque station et aux participants qui se sont si bien prêtés au jeu...

Claire Massicotte

 

L’association Québec-France Abitibi-Témiscamingue La Cuivrée a célébré ses 45 ans d’existence, le 19 octobre dernier, à la Maison du Citoyen de Val-d’Or. 45 ans! 45 ans de relations d’amitié franco-québécoise, 45 ans de partage, d’échange, de conférences, de galette des Rois, de Francofête, de ludictée, de Tourismots, de Francoville, d’Intermunicipalités, de PLQFMCB, de vendanges, de voyages découverte en France, de méchoui, de tournoi de pétanque, d’accueil de délégations françaises, de repas gastronomiques, de congrès commun, de michelines, et tout dernièrement de prix Gilles Plante pour la promotion de la langue française et, ce n’est pas fini.

C’est avec grande émotion que nous avons accueilli plus d’une cinquantaine de convives. Nous avons souligné la présence de Sylvie Bérubé, députée fédérale Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, de Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or, de Jean-Marie Comeau, président du Réseau Québec-France/francophonie et de sa conjointe, Françoise Dumoulin, de Suzanne Lachance, présidente de l’AQF Montérégie et de sa délégation, de Marguerite Larochelle, ancienne présidente de l’AQF La Cuivrée, de Suzanne Couture, conjointe de feu Jean-Paul Bordeleau, ancien président de l’AQF La Cuivrée et aussi co-président de la grande Association Québec-France, de France Théroux, ancienne présidente de l’AQF Outaouais, de nos membres venus de Gallichan, de Rouyn-Noranda, d’Amos, de St-Dominique-du-Rosaire, de Malartic, de Val-d’Or ainsi que de tous les nouveaux membres qui se sont joints à notre association. Merci! Merci infiniment de votre précieuse présence !

 

Une micheline a été remise à chaque convive ainsi qu’un billet de tirage pour gagner une toile de Gilles Plante, une carte cadeau du Carrefour du Nord-Ouest et un cadeau surprise de la Papeterie commerciale de Val-d’Or.

Nous avons passé une très agréable fête en compagnie de tous ces gens. Nous avons écouté les discours élogieux, échangé avec nos convives, nous nous sommes sustentés, avons chanté et  terminé la soirée avec le groupe La Parenté qui nous a fait danser. Nous sommes partis avec le sentiment du devoir accompli.

Les membres du conseil d’administration, Jocelyne Gagnon Lacroix, Cécile Jacob Bourque, Raynald Castonguay, Rachelle Gilbert et Solange Côté-Jacob, se joignent à moi pour remercier de tout cœur notre maître de cérémonie, René Boutin, notre compositeur de l’Hymne à La Cuivrée, Daniel Saint-Germain qui l’a aussi chanté avec Marguerite Larochelle, merci. Un merci tout particulier à toutes les personnes bénévoles qui ont œuvré autour de cette organisation. Un merci tout spécial à vous toutes et tous qui étiez absents mais qui avez pris le temps de nous écrire et de nous souhaiter un « joyeux 45e ». Ce fut très apprécié.              

Francine Veillette Plante, présidente


Du 16 au 20 octobre, le président du Réseau Québec-France/francophonie, Jean-Marie Comeau et sa conjointe, Françoise Dumoulin, ont séjourné à Val-d’Or, en Abitibi, chez notre présidente, Francine Veillette Plante. Nous en avons profité pour rendre visite aux élèves de l’école Tétreault de La Motte afin de quérir la dernière parution de La Jasette de La Motte en compagnie de Louise Leboeuf, leur enseignante. De plus, une visite guidée de Val-d’Or, Malartic, Amos et La Corne fut offerte aux visiteurs ainsi qu’une rencontre festive avec tous les membres du conseil d’administration chez Raynald Castonguay et son épouse, Lucie Voyer. Au plaisir de vous revoir Françoise et Jean-Marie!


Les membres du conseil d’administration ont le plaisir de vous inviter à notre dîner partage de Noël qui se tiendra samedi, 14 décembre, à la salle Les Pèlerins de l’église St-Sauveur à Val-d’Or. Une confirmation à francineveilletteplante@hotmail.com est fort appréciée. Nous vous suggérons de porter un accessoire de Noël. Nous en profiterons pour débuter le renouvellement des cartes de membres.

                                  thumbnail_boules.jpg

Nous avons aussi le bonheur de vous convier à la Galette des Rois qui se tiendra samedi, le 11 janvier, à 13h, à la salle Les Pèlerins de l’église St-Sauveur de Val-d’Or. Une confirmation est toujours des plus appréciées au francineveilletteplante@hotmail.com. Bienvenue à toutes et à tous! Nous continuerons à effectuer le renouvellement des cartes de membres.

 

Pactes d’amitié

Lancement officiel du jumelage Trois-Pistoles/Les Rives-du-Dropt ! Pour l’occasion, 2 artistes ont offert une performance musicale aux citoyens de Trois-Pistoles et membres de l’AQF BSL. Merci à nos artistes invité.es : Alice Dupuis de Trois-Pistoles, une voix d'ange ! Bertoo, directement du Périgord, artiste compositeur interprète qu'on reverra assurément ! Merci également à nos amis du Périgord pour la dégustation de foie gras et à Jess pour l'orchestration de ce régal ! Voir en vidéo sur Facebook.

 

Bertoo à l’émission du matin de Radio Canada : Info Réveil. Pour écouter l'entrevue, cliquer ICI.

 

 

 


Nouvelle de dernière heure !

Un autre jumelage entre le Bas-Saint-Laurent et le Périgord est accepté ! Nous ne pouvons pas encore divulguer les informations … suivez-nous pour en savoir plus !

Lucia Savard, présidente

 

 

34 ans d’amitié !

Jumelage entre les villes Chambly (Québec) et Fréhel (France).

Le 20 septembre dernier, la Ville de Chambly a hissé le drapeau de la commune de Fréhel pour souligner les 34 ans de leur protocole d’amitié. La cérémonie s’est tenue en présence du conseiller municipal Carl Talbot et des membres de l’Association Québec-France-Chambly-Vallée- du-Richelieu, renforçant ainsi cette relation historique et précieuse.

https://ville.chambly.qc.ca/2024/09/chambly-et-frehel-renforcent-a-nouveau-leurs-liens/

 

Activité automnale au vignoble 

C’est le 20 octobre qu’a eu lieu une activité champêtre au Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont.  Sous un chaud soleil d’automne, 25 membres de notre Association ont dégusté ces trois vins : le Versant Blanc, le Saint Pépin ainsi que le Grand Coteau (rouge). Le tout agrémenté d’informations spécifiques sur chacun des vins, présentées par Mélissa Compagnone, employée du Vignoble et François Nolet, organisateur de la sortie !

Par la suite, un pique-nique sympathique a permis à tous de fraterniser et de passer un chaleureux moment ensemble. Ce vignoble est assurément un lieu de notre région, à découvrir ou redécouvrir !

 

Culture et francophonieRendez-vous à ne pas manquer

Le 8 décembre L’AQF – Vallée-du-Richelieu recevra le poète, auteur et slameur, David Goudreault pour la conférence : « Notre langue au cœur de la littérature ».

La conférence se tiendra au Pôle Culturel De Chambly, à 13h30. Pour se procurer les billets : https://vosbillets.tuxedobillet.com/location/david-goudreault au coût de 25$ chacun.

L’activité est ouverte aux membres et aux non-membres. Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Mme Monique Nolet au 450-658-4887 ou par courriel : richardnolet@videotron.ca

Au plaisir de vous accueillir.

Chrystine Gauvin

 

 

La programmation des activités 2024-2025 de l’Association Québec-France Jacques-Cartier-Portneuf est presque complète !

Le souper de Noël : le samedi 7 décembre au restaurant La Girolle.

La galette des Rois : le 19 janvier en après-midi. En collaboration avec les associations régionales Québec et Rive-droite.

Un brunch-conférence sur Marcelle Ferron avec Mme Özlem Dagoglu, conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec : le 23 février 2025.

Un brunch-conférence avec l’historien Roger Barette au sujet de Jean Moulin : le 9 mars 2025.

Un brunch-conférence sur Quelques nuances... du roman policier dans la francophonie, avec comme conférencier M. Michel Roberge : le 6 avril 2025.

L’Assemblée générale annuelle et une conférence de M. Denis Racine sur L’immigration suisse au Québec : en mai 2025 (date à préciser).

Tous les brunchs-conférences ont lieu au restaurant La Fenouillère de Québec, à 10h30.

Denise Latulippe

 

 

L’AQF Côtes-de-Gaspé a célébré, le 16 novembre dernier, son 30e anniversaire lors d’un souper chantant en compagnie du Chœur à rire. 54 personnes ont participé à la rencontre qui s’est terminée en fredonnant en choeur et en cœur.

L’événement a permis de faire un retour en arrière et de se rappeler les circonstances de la naissance de l’AQF qui devenait alors la 22e association du Réseau. Un hommage a été rendu à l’idéateur de l’AQF, Louis-Philippe Ste-Croix, au premier président, Robert Bélanger, qui a fait la route depuis Rivière-du-Loup pour l’occasion, et à Suzette Drapeau qui a tenu le phare de l’AQF CDG de 2004 à 2016.

Robert Bélanger a siégé au conseil d’administration jusqu’en 2006, dont quatre ans à titre de président. Gilles Brillant, maintenant décédé, lui a succédé à la présidence de 1998 à 2004.

Incidemment, le premier trésorier, Louis-Philippe Ste-Croix agit encore comme trésorier de l’AQF.

France Simard, présidente (depuis 2016)

 

Une de nos membres publie

Désireuse de partager son savoir-faire et de transmettre cette technique ancestrale, la flécheuse Yvette Michelin, membre de l’AQF Jacques-Cartier-Portneuf, a publié le livre «Flécher».

https://cdn.cyberimpact.com/clients/39633/public/57e2f480-7bd2-42de-158c-b6ebfd08f144/image/2024-11/Flecher.jpg

 

Désigné élément du patrimoine immatériel le 28 janvier 2016, le fléché est une technique de tissage aux doigts en usage depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. Pour ce faire, chaque fil de chaîne devient fil de trame créant ainsi les flèches. Chaque pièce demande des heures de travail.

Appel à la continuité, le livre de Mme Michelin contient des illustrations, des indications claires, des conseils pratiques, des témoignages éloquents et des faits historiques.

Flécher, Les Publications du Québec, 39,95$

Francophonie

 

Chers Amis du Québec, adhérents du Réseau Québec-France/francophonie

Je suis privilégié d’avoir l’opportunité de m’adresser à vous par la voie de L’InfoRéseau QFF. Je vous en remercie.

Quelques événements pilotés par notre Fédération se sont déroulés au cours des dernières semaines et d’autres sont déjà prévus dès le début janvier 2025.

Tout d’abord je ne peux passer sous silence la venue en France de votre président national, Jean-Marie Comeau, au mois de septembre dernier. Ensemble, comme deux « complices », nous avons rencontré des adhérents de 17 associations régionales de notre Fédération. Jean-Marie a été très pédagogue dans sa présentation du XXIIème Congrès commun qui aura lieu à Rimouski en septembre 2025. Bien que l’aspect financier du voyage pourrait s’avérer un élément dissuasif pour certains de nos membres, une bonne délégation française devrait être présente au Congrès. L’objectif du président Comeau n’est-il pas d’avoir 300 personnes au Congrès? Il faut y croire !

Nous nous réjouissons, car notre Fédération a accueilli une nouvelle Régionale dans son escarcelle déjà bien garnie. Il s’agit de la Régionale «Yonne Québec» sous la présidence de Didier Denis. Géographiquement, Yonne est un département de la région Bourgogne (Est de la France). Quelques mois plus tôt, nous avions eu le plaisir d’accorder l’accréditation de «Régionale» à une autre association, soit Sud-Bretagne Québec présidée par avec Bernard Guilbaud.

Enfin, nous débuterons l’année 2025 par une sortie à Paris pour la visite du Palais du Luxembourg, plus précisément le Sénat. Ce sera une excellente occasion de renouer contact avec la classe politique. Il est important que sénateurs et députés soient informés de nos activités, nous soutiennent et y participent.

Dans quelques semaines, ce sera la «période des Fêtes». Je profite de cette occasion pour souhaiter à chacun d’entre vous de «Joyeuses Fêtes» en famille et avec vos amis. Que la nouvelle année qui se pointe nous apporte bonheur, joie et paix durable.

Avec toute mon amitié franco-québécoise.

 

Michel Cotnoir, Président national

Fédération France Québec/francophonie

 

Visitez aussi notre site Web ainsi que nos pages Facebook et Bluesky :

Cette infolettre vous a été transférée ?

Abonnez-vous