Remarque : Parcs Canada communiquera les prochaines mises à jour sur l’incendie de Chetamon avant midi chaque jour. Des mises à jour supplémentaires seront fournies lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Mesures de protection en place pour le lotissement urbain de Jasper
L’incendie de forêt de Chetamon couvre maintenant environ 5 600 hectares.
La priorité absolue de Parcs Canada demeure de prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité du public et des infrastructures essentielles et de protéger les collectivités contre une éventuelle propagation du feu de Chetamon. Aucune collectivité n’est menacée par cet incendie de forêt à l’heure actuelle.
Les pompiers testent actuellement un système d’arrosage à fort débit et à grande échelle qui est installé sur le pare-feu de la collectivité de Jasper. Lorsqu’il pompe l’eau, ce système produit l’équivalent de 30 mm de pluie en moins d’une heure. Il permettra de protéger de manière proactive les infrastructures du lotissement urbain en cas de besoin.
Sur le périmètre du feu, les pompiers ont réussi à brûler des broussailles et des arbres à l’aide de torches manuelles afin d’éliminer les combustibles forestiers et de sécuriser davantage la ligne de protection au sud du feu de forêt. Toutefois, il existe encore un risque que d’autres foyers d’incendie se déclarent et que le feu se propage plus en amont le long de la rivière Snaring.
Parcs Canada reçoit l’aide d’Alberta Wildfire, qui lui fournit des avions-citernes pour l’évaluation et l’extinction du feu. La faiblesse des vents jeudi a permis aux avions-citernes d’Alberta Wildfire d’effectuer deux largages réussis de substances ignifuges à l’extrémité nord du feu de forêt. Les opérations en hélicoptère seront ainsi plus sécuritaires, mais de la fumée pourrait tout de même se propager le long de la route 16.