Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

« MĂȘme Super Mario va chercher de l'aide quand il faut. Soyez curieux allez voir les stats»

-Mario, chauffeur de camion chez Transfun

Trop chaud, c'est pas cool.

Judy qui ?

Si c'est la question que vous vous ĂȘtes posĂ©e en apprenant la nomination de Judy Ostiguy Ă  la direction gĂ©nĂ©rale de Via PrĂ©vention, cette entrevue est faite pour vous. Si vous connaissiez dĂ©jĂ  Judy, continuez quand mĂȘme votre lecture, je suis sĂ»r que vous allez dĂ©couvrir une ou deux choses par-ci par-lĂ , peut-ĂȘtre cette vieille histoire de souris, car Judy se confie confiante. Je n'ai pas encore posĂ© une premiĂšre question que cette experte en ressources transport commence dĂ©jĂ  Ă  se livrer.

Entrevue complĂšte

Trop chaud, c'est pas cool.

Déménageons en sécurité avec Bob
Une nouvelle formation en ligne

En compagnie de Bob, un déménageur d'expérience, vous allez apprendre ou redécouvrir des mesures de prévention pour ne pas vous blesser durant un déménagement. Il y a des vidéos, des animations, des quiz, tout ce qu'il faut pour avoir du fun pendant une heure.

PrĂȘt? DĂ©mĂ©nageons.

Le bon conseil

Recommandations SST

Vous faites partie d'un comité de santé et sécurité ? Vous constatez que vos recommandations manquent de punch et de considération de la part de la direction ? Voici un petit rappel des bonnes pratiques pour des recommandations SST qui atteignent la cible :

  1. DĂ©finir le problĂšme Ă  rĂ©gler (la problĂ©matique doit ĂȘtre claire et mesurable)
  2. Évaluer et prioriser le problĂšme (gravitĂ© et frĂ©quence des accidents face au problĂšme)
  3. Analyser (situations dangereuses, causes, conséquences directes et indirectes)
  4. Identifier une solution pratique (description claire de la solution, des coĂ»ts, des dĂ©lais d’implantation et du responsable du dossier)
  5. Obtenir un consensus (le comitĂ© doit ĂȘtre uni derriĂšre la solution proposĂ©e)
  6. Présenter la recommandation (soyez convaincu et convainquant !)

Samuel LaverdiĂšre
Conseiller, Via Prévention

samuel.laverdiere@viaprevention.com

Documentation

Un guide comme les autres pour un chariot pas pareil.
DĂ©couvrez les meilleures pratiques SST
avec un Ă©quipement hors normes.

Téléchargez

Entendu en formation

Est-ce que les documents d'expédition électroniques sont permis durant le transport ?

RĂ©ponse
Non. Une copie papier du document d'expĂ©dition doit accompagner les marchandises dangereuses en tout temps. MĂȘme si l'expĂ©diteur envoie des copies Ă©lectroniques du document d'expĂ©dition au transporteur, ce dernier doit imprimer le document d'expĂ©dition avant d'entreprendre le transport et en conserver une copie avec les marchandises dangereuses.

Mythes et Réalités de JEFF

« Il ne m'est jamais rien arrivé, ça ne sert à rien. »

Ce mythe est fort et persistant dans les milieux de travail. Quand on a toujours fait les choses d'une maniĂšre et que cela fonctionne, il est difficile de voir l'intĂ©rĂȘt de changer. Mais ce ne sont pas toujours les mĂȘmes travailleurs qui se blessent. La plupart des victimes d'accidents du travail le sont pour la premiĂšre fois. Un accident est le rĂ©sultat de plusieurs causes (exemples : les conditions climatiques, l'Ă©tat de santĂ© du travailleur, sa formation, l'Ă©tat du vĂ©hicule, le bruit environnant, etc.). La « recette » doit ĂȘtre complĂšte pour qu'il survienne. S'il manque un ingrĂ©dient, il n'y a pas d'accident. Il s'agit qu'un jour tous les ingrĂ©dients soient rĂ©unis pour qu'un geste qui a toujours Ă©tĂ© fait sans problĂšme se termine en catastrophe.

Faire de la prévention, c'est de ne rien tenir pour acquis. N'ayez pas de honte à vous remettre en question et de revoir vos façons de faire. Vous ne pourrez qu'en sortir gagnant !

Pour en apprendre davantage Ă  propos de l'importance de la prĂ©vention des accidents du travail, consultez notre guide « Pourquoi prĂ©venir ? Â» sur notre site internet.

Jean-Fançois Spence
Conseiller, Via Prévention

jean-francois.spence@viaprevention.com

Documentation

On commence avec du lourd

RenĂ© est conducteur d'un camion lourd pour une entreprise qui rĂ©cupĂšre et traite des matiĂšres dangereuses. Loin d'ĂȘtre une armoire Ă  glace, il mesure 5 pieds 6 pouces et a un poids corporel de 150 lb. RenĂ© doit aller rĂ©cupĂ©rer un GRV (tote tank) d'acide chlorhydrique de 950 litres dont le poids oscille prĂšs de 2 500 lb
(1 130 kg). Il utilisera un transpalette Ă©lectrique pour dĂ©placer le rĂ©servoir et cet Ă©quipement de manutention a un poids de 875 lb. Par la suite, le tout sera positionnĂ© sur un hayon Ă©lĂ©vateur (tailgate) intĂ©grĂ© au camion avant d'ĂȘtre arrimĂ© conformĂ©ment dans le fourgon. ConsidĂ©rant que le hayon Ă©lĂ©vateur de son camion est dotĂ© d'une capacitĂ© de charge de 2 750 lb, est-ce que cette situation de travail est conforme ?

RĂ©ponse

Quiz

Un chauffeur-livreur est en train de placer la marchandise sur le diable pour la livraison. Pouvez-vous dire quel type d’effort il est en train de faire ?

a) Effort musculaire dynamique

b) Effort musculaire statique

c) Un trĂšs grand effort

d) Aucune de ces réponses
 

RĂ©ponse

 

Via Prévention