« Il ne m'est jamais rien arrivé, ça ne sert à rien. »
Ce mythe est fort et persistant dans les milieux de travail. Quand on a toujours fait les choses d'une maniĂšre et que cela fonctionne, il est difficile de voir l'intĂ©rĂȘt de changer. Mais ce ne sont pas toujours les mĂȘmes travailleurs qui se blessent. La plupart des victimes d'accidents du travail le sont pour la premiĂšre fois. Un accident est le rĂ©sultat de plusieurs causes (exemples : les conditions climatiques, l'Ă©tat de santĂ© du travailleur, sa formation, l'Ă©tat du vĂ©hicule, le bruit environnant, etc.). La « recette » doit ĂȘtre complĂšte pour qu'il survienne. S'il manque un ingrĂ©dient, il n'y a pas d'accident. Il s'agit qu'un jour tous les ingrĂ©dients soient rĂ©unis pour qu'un geste qui a toujours Ă©tĂ© fait sans problĂšme se termine en catastrophe.
Faire de la prévention, c'est de ne rien tenir pour acquis. N'ayez pas de honte à vous remettre en question et de revoir vos façons de faire. Vous ne pourrez qu'en sortir gagnant !
Pour en apprendre davantage à propos de l'importance de la prévention des accidents du travail, consultez notre guide « Pourquoi prévenir ? » sur notre site internet.
Jean-Fançois Spence
Conseiller, Via Prévention
jean-francois.spence@viaprevention.com