Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 22 mai 2019

 

ACTUALITÉS

 
Tournée de la présidente

De passage à Rimouski le vendredi  31 mai et le samedi 1er juin, dans le cadre de sa tournée, la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., rencontrera des dirigeants du réseau pour discuter de l’accessibilité aux services sociaux généraux dans la région. Elle abordera aussi l’épineux dossier de la capacité des travailleurs sociaux à intervenir aussi efficacement qu’ils le souhaiteraient auprès de leurs clientèles.

La présidente de l’OTSTCFQ rencontrera également 50 travailleurs sociaux dans le cadre d’une activité de formation continue et profitera de l’occasion pour échanger avec eux sur des enjeux en lien avec leur profession.

Pour connaître les prochaines régions où elle se rendra, suivez les communications de l’Ordre!

 

Appel de candidatures pour siéger au sein de comités de l’Ordre

Appel à candidature

Des postes sont à pourvoir au sein du conseil de discipline, du comité de révision en matière d'équivalences, du comité de la médiation familiale et du comité de révision. 

En apprendre davantage

 

Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux 2019

La semaine dernière, sur les médias sociaux, Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, rendait hommage à ces professionnels du couple et de la famille. Merci à Mme McCann et au gouvernement pour cette délicate attention!

Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux
 

VIENT DE PARAÎTRE

Guide  mieux accueillir les personnes handicapées


L’Office des personnes handicapées du Québec publiait récemment un nouveau guide d’information intitulé Mieux accueillir les personnes handicapées. Celui-ci, disponible en format Web uniquement, contient une foule de renseignements utiles qui permettent de mieux comprendre la réalité des personnes handicapées, en vue de les accueillir et de les servir de façon appropriée.

Par des fiches thématiques, vous en apprendrez davantage sur les personnes ayant :

  • une incapacité intellectuelle;
  • une incapacité auditive;
  • une incapacité motrice;
  • une incapacité du langage;
  • une incapacité visuelle;
  • un trouble du spectre de l’autisme;
  • un trouble grave de santé mentale.

Lire le guide

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

L’après Granby
DPJ dos large; société dos rond

DPJ dos large; société dos rond

En marge du drame survenu à Granby, André Perron, T.C.F., psychothérapeute, propose sa réflexion personnelle sur les défis auxquels font face les services de protection de la jeunesse. 

Lire le texte

 

Analogie: le travail social et le vélo

Analogie: le travail social et le vélo

Sylvain Blais, T.S., recourt à une cette analogie pour illustrer certains enjeux du travail social: la nécessité de se définir plutôt que de se laisser définir, d’être plus visible et de travailler en concertation, pas uniquement au niveau pluridisciplinaire, mais aussi avec les enseignants et chercheurs.
 

Lire le texte

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Logo Lapresse

Cinq règles d’or pour réussir sa séparation

(15 mai) Karine Joly, travailleuse sociale et médiatrice familiale, présente certaines des conditions qui peuvent aider les couples à traverser cette épreuve de façon plus harmonieuse.

Lire l'article

 
Logo Le Devoir

La cause des enfants tatouée sur le cœur

(13 mai) Dans une lettre ouverte, les directeurs et directrices de la protection de la jeunesse au Québec réaffirment leur engagement et celui de leurs équipes aux enfants et à leurs familles.

Lire la lettre

 
logo Le Devoir

De l’urgence de réhabiliter les services sociaux de première ligne

(9 mai) David Bergeron et Martin Robert, travailleurs sociaux, plaident pour un retour aux services sociaux de première ligne en expliquant que les dernières réformes auront réussi sur un point : inculquer dans l’esprit des gens que pour avoir accès à des services sociaux il faille, au préalable, savoir traduire ses problèmes, manques de ressources ou souffrances, en des termes médicaux.

Lire le texte

 
logo Radio Canada

La détresse psychologique sous-estimée des policiers

(8 mai) La pression de performer, le souci de correspondre au stéréotype du policier invincible, l'exposition constante aux événements dramatiques et, en région, l'éloignement rendent les représentants des forces de l'ordre particulièrement vulnérables à l'anxiété, au stress post-traumatique et aux idées suicidaires. Michel Oligny, travailleur social et ex-policier, participe à un échange sur le sujet au micro de Catherine Perrin.

Écouter le segment

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec