Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la mise sur pied d'un groupe d'action sur le racisme qui aura pour mandat de produire un plan de lutte contre ce phénomène dès cet automne. Le groupe sera coprésidé par Nadine Girault et Lionel Carmant, respectivement ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Il comptera également la ministre Sylvie d'Amours (Affaires autochtones) et les députés Ian Lafrenière, Christopher Skeete dans ses rangs.
Les autorités de santé publique du Québec ont indiqué de leur côté qu'à compter du 22 juin, il sera permis de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant un maximum de 50 personnes et avec une distance de 2 mètres. Cependant, dans les lieux où les personnes assises, par exemple classe de cégeps et d’universités, salles de spectacle et de cinéma, une distanciation physique de 1,5 mètre sera autorisée mais seulement pour les spectateurs ou les usagers. Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ils devront respecter une distance de 2 mètres avec autrui.
Dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes ou les files d'attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Le port d'un masque ou couvre-visage est aussi recommandé dans ces circonstances.
Par ailleurs, les enfants de 16 ans et moins pourront également, à compter du 22 juin, se trouver à une distance de 1 mètre les uns des autres. Cet assouplissement permettra aux enfants d'interagir plus facilement, tout en maintenant une distance sécuritaire. Il s'appliquera aux services de garde, aux écoles et aux camps de jour de l'ensemble des régions du Québec, dans la mesure où la situation épidémiologique est stable.
Notons par ailleurs que la création de bulles, formées d'enfants ou de jeunes de 4 à 6 personnes, permettra à ceux-ci d'échanger, de jouer ou de travailler entre eux en éliminant la distanciation à l'intérieur de ces groupes restreints.
Puisque les milieux scolaires et les milieux de garde sont considérés comme des milieux mixtes, où se côtoient des enfants et des travailleurs, la distanciation physique de 2 mètres entre les adultes et les enfants est maintenue.