SPÉCIAL - TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES


Une grande majorité des travailleurs étrangers temporaires arriveront très bientôt sur vos fermes pour la prochaine saison.  Tout comme les employés locaux, ces travailleurs ont aussi besoin de formation pour accomplir certaines tâches qui leurs sont confiées.

Selon la demande, ces formations peuvent être disponible pour vos travailleurs, selon vos besoins.

 

Crédit photo: OUFSST    

CONDUITE SÉCURITAIRE DE

CHARIOT-ÉLÉVATEUR EN ESPAGNOL

 

Les obligations générales de l'employeur

L'employeur a l'obligation d'utiliser les méthodes visant à identifier, à contrôler et à éliminer les risques au travail ainsi que d'informer adéquatement le travailleur sur ceux-ci, comme le prévoient les paragraphes 5 et 9 de l'article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail1 (ci-après « la Loi »).

 

La formation des caristes : le conducteur du chariot élévateur

Le nouveau travailleur ne doit pas être laissé à lui-même et il ne doit surtout pas "apprendre sur le tas". Comme prévu par l'article 256.2 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail2 (ci-après « le RSST ») l'âge minimal pour être cariste est 16 ans. L'employeur ne doit donc pas, en vertu de l'article 53 de la Loi, faire exécuter tout travail impliquant un chariot élévateur par un travailleur qui n'a pas atteint l'âge minimal. Le cariste doit recevoir une formation encadrée divisée en deux volets (théorique et pratique) et précisée à l'article 256.3 du RSST.

Source: http://www.preventionautravail.com/droits-et-obligations/162-le-chariot-elevateur-au-dela-de-la-manutention.html

 

En entreprise

De la formation est disponible directement en entreprise selon les besoins et les disponibilités des producteurs.

 

 

Crédit photo: Santinel    

SECOURISME EN MILIEU DE TRAVAIL

EN ESPAGNOL

Parce que chaque minute compte lorsqu’un travailleur est victime d’un accident ou d’un malaise soudain, il est important d’avoir des secouristes formés et présents dans les milieux de travail en tout temps, peu importe la taille de l’entreprise! 

Il est d'autant plus important que la langue ne soit pas une barrière et fasse perdre de précieuses minutes lorsqu'un travailleur étranger est impliqué.  La présence d'un secouriste pouvant communiquer en espagnol peut faire la différence entre la vie et la mort dans une entreprise accueillant des travailleurs hispanophones.

D'ailleurs, tout employeur doit s’assurer, en tout temps durant les heures de travail, de la présence d’au moins un secouriste pour tout établissement de 50 employés et moins. 

Votre entreprise peut être éligible à une subvention accordée par la CNESST pour former vos employés, ça vaut la peine de s'informer!

 

Pour en en savoir plus sur vos obligations :

http://www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/secourisme_milieu_travail.aspx

 

 

En entreprise

De la formation est disponible directement en entreprise, selon les besoins et les disponibilités des producteurs.   

 

 

UTILISATION DES PESTICIDES SOUS SUPERVISION

 

COURS EN ESPAGNOL - En ligne

Offert par Agricarrières, ce cours s'adresse aux travailleurs hispanophones qui utiliseront des pesticides sous la supervision d'une personne détenant son certificat.

Plus précisément, il a pour objectif de permettre aux travailleurs agricoles, sans certificat, d’appliquer sous supervision des pesticides de façon sécuritaire. Cette formation ne donne pas droit au certificat relatif aux travaux comportant l'utilisation de pesticides.

Exigences

Le participant doit réussir l'examen final pour obtenir son attestation lui permettant d'utiliser des pesticides sous supervision, selon les normes Canada Gap.

Coût de la formation : 58$ taxes incluses

Pour information et inscription

* Cette formation est également disponible en français sur le site d'Agricarrières

 

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR L'UNE OU L'AUTRE DE CES

FORMATIONS?


Selon les demandes reçues, des groupes seront formés afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux disponibilités des entreprises et de leurs travailleurs. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler votre intérêt, pour avoir plus de détails ou pour toute question à ce sujet.

 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU COMMENTAIRES ?

N'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous aider!

CINDY ASSELIN

Répondante en formation agricole           

UPA Outaouais-Laurentides  
15, ch. Grande-Côte, bur. 200   
Saint-Eustache (Québec) 
J7P 5L3

Tél.: (450) 472-0440 poste 248

Courriel : casselin@upa.qc.ca

Visitez le portail de la formation agricole : uplus.upa.qc.ca