Would you rather receive our newsletter in English?
Change your language preferences here.

un choix intelligent

Le gouvernement réitère sa confiance

en CATALIS Québec

La pandémie aura définitivement démontré l’ultime importance de la recherche fondamentale et clinique pour prévenir les maladies et améliorer l’état de santé des patients atteints. En cette veille de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE CLINIQUE, CATALIS se réjouit de pouvoir bénéficier à nouveau du soutien du gouvernement du Québec dans la nouvelle mouture de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025 qui a été dévoilée la semaine dernière par le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Cet appui renouvelé permettra à CATALIS, en collaboration avec son réseau de partenaires de poursuivre le mandat gouvernemental d’optimiser l'environnement de la recherche clinique au Québec, afin de permettre à tous les patients qui le désirent d’accéder facilement à des essais cliniques dans la province.

Deux nouveaux projets autorisés avec succès en 7 semaines grâce au service d’évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS

Alors que le tout premier projet pilote du service d’évaluation ACCÉLÉRÉE avait été couronné de succès en permettant à 4 établissements du Québec de se positionner dans le top 5 des sites les plus rapides au monde devant plus de 1000 sites dans une quarantaine de pays, CATALIS est fière d’annoncer que deux autres essais cliniques ont également été approuvés en un temps record.

Le deuxième projet pilote mené dans le service d’évaluation ACCÉLÉRÉE est une étude de phase I en oncologie sur les tumeurs solides de stade avancé de l’entreprise pharmaceutique Boehringer Ingelheim Canada (BI Canada) que le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM) a autorisé en 7 semaines, se positionnant au premier rang mondial des sites les plus rapides à avoir été activés pour l’étude.

Au Québec, le processus d’évaluation ACCÉLÉRÉE a démontré un engagement ferme à révolutionner le processus de démarrage des essais cliniques dans le but d'accélérer le développement clinique et l'accès des patient(e)s à des médicaments innovateurs. Boehringer Ingelheim Canada Ltd. est heureuse de constater le succès du programme d’évaluation ACCÉLÉRÉE au Québec. Il s’agit d’un effort de collaboration important qui place la province dans une position favorable à l'échelle mondiale pour attirer la recherche clinique, et en particulier, la recherche clinique précoce.

- Gabriel Kim, vice-président, affaires médicales et réglementaires, BI International

De façon simultanée, l’étude NEOS de phase III de Novartis Canada, qui cherche à évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ofatumumab et du siponimod par rapport au fingolimod chez des patient(e)s pédiatriques atteints de sclérose en plaques, a également été autorisée en 7 semaines par l’Institut neurologique de Montréal, se positionnant comme premier site à être initié au Canada pour les adolescents.

Dans sa phase pilote, le service d’évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS aura donc permis, pour une troisième fois consécutive, de réduire de près de 75% les temps d’autorisation d’un essai clinique.

Vous pouvez suivre l'évolution du projet pilote d'évaluation ACCÉLÉRÉE sur notre site web.

BAYER se joint au réseau CATALIS

CATALIS Québec est très fière d’élargir son réseau de partenaires avec l’arrivée de Bayer dans ses rangs. Il s’agit de la 10e entreprise pharmaceutique à se joindre au réseau CATALIS, un réseau d’experts qui compte déjà une cinquantaine d’organisations. Bayer se joint aux autres membres pharmaceutiques de CATALIS, soit Abbvie, Boehriger Ingelheim, GSK, Merck, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi, Takeda.

« Bayer se consacre à l'avancement de la santé et de la nutrition dans le monde entier et s'engage à fournir " la science pour une vie meilleure " grâce à un portefeuille de traitements innovants. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de forger un partenariat avec CATALIS, car il facilitera la conduite de nos essais cliniques au Québec et nous aidera à améliorer les résultats pour les patients en accélérant le développement de thérapies nouvelles et innovantes. Nous sommes impatients de travailler avec CATALIS et son réseau de partenaires québécois pour nos prochains essais cliniques.»

Dr Shurjeel Choudhri premier vice-président et chef des affaires médicales et scientifiques chez Bayer

Lancement de nouveaux outils communs en recherche clinique

CATALIS et son réseau de partenaires publics et privés ont facilité la mise en place de nouveaux outils communs qui visent à optimiser le démarrage et la conduite des essais cliniques au Québec, notamment CATALIS a coordonné des travaux de révision de deux (2) nouveaux documents ministériels qui visent à accélérer le processus de négociation des contrats avec l’entreprise privée, ainsi qu’un mémo qui vise à clarifier l’utilisation du formulaire FDA 1572 dans les établissements de santé du Québec.

Offre d'emploi

AGENT(E) DE SERVICE AUX PATIENTS ET AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Consulter l'offre d'emploi

 

 

CATALIS Québec est un partenariat sans but lucratif voué à l'avancement et à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique au Québec.

Depuis 2017, CATALIS Québec porte un mandat gouvernemental d’envergue visant à optimiser l’environnement de la recherche clinique au Québec.

Les efforts du réseau CATALIS visent à permettre à plus de patients québécois d’accéder aux thérapies de demain.

Suivez-nous sur les réseaux Twitter et LinkedIn pour découvrir les nombreux avantages du Québec en recherche clinique.