Capsule linguistique : majuscules et minuscules
Parce qu’avec les célébrations qui approchent nous pouvons nous attendre à voir évoquer souvent notre capitale, soyons attentifs aux règles d’orthographe régissant l’usage de ses majuscules et minuscules.
La ville de Québec possède le statut de capitale nationale. Dans ce contexte, le statut en question s’orthographie en minuscules et sans trait d’union. Si nous décrivons la région administrative du même nom, il s’agira alors d’un nom propre qui s’écrira « Capitale-Nationale », avec deux majuscules et un trait d’union.
Source : Banque de dépannage linguistique, Office québécois de la langue française.
En cas de doute sur toute question linguistique, de grammaire, d’orthographe ou d’usage, la Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française est un outil complet, polyvalent et gratuit. Pour les noms de lieux, il est toujours possible de consulter le répertoire officiel de la Commission de toponymie.