Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

L’Ordre poursuit son plan d’action 2018-2021 et invite tous les T.C.F. à faire connaitre leurs besoins

C’est avec détermination et vigueur que toute l’équipe de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec poursuit son travail afin d’assurer le développement, le rayonnement et l’encadrement de la profession de thérapeute conjugal et familial.

La profession était fort heureuse du développement du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale à l’Université McGill il y a quelques années, puis au cours des deux dernières années, l’Ordre a développé et adopté :

  • un référentiel d’inspection professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugal et familial, complété en mai 2016;
  • un référentiel d’évaluation et de reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger voulant exercer la profession de thérapeute conjugal et familial au Québec, complété en juin 2017;
  • un référentiel de réflexion de la pratique en thérapie conjugale et familiale, complété en juin 2017.

Fort de ces documents phares, l’Ordre poursuit le développement des assises de la profession et s’affaire à l’élargissement de l’offre de services.

Plusieurs chantiers sont en cours présentement et les actions se multiplient tant sur le plan politique qu’opérationnel.

 

Plan stratégique et plan d’action 2018-2021

Toute l’équipe de l’Ordre est à pied d’œuvre pour réaliser les actions qui figurent au plan d’action 2018-2021, soit :

  1. appropriation du processus lié à l’acte réservé en partage par les T.C.F. : évaluer une personne ayant un trouble mental ou neuropsychologique attesté;
  2. terminer la rédaction des vignettes en psychothérapie;
  3. s’assurer que tous les T.C.F. obtiennent un permis de psychothérapeute ou soient reconnus d’emblée comme psychothérapeute;
  4. produire une vidéo soutenant l’identité professionnelle pour diffusion sur le web et l’ensemble des plateformes numériques de l’Ordre;
  5. obtenir une offre de service T.C.F. dans le réseau public de la santé et des services sociaux;
  6. tenir des États généraux sur la profession ou un colloque sur le déploiement de la profession T.C.F. en 2019-2020 ou 2020-2021;
  7. assurer une offre de formation continue spécifique à la profession T.C.F.
  8. développer des normes d’accréditation pour les superviseurs;
  9. identifier les enjeux prioritaires et les besoins en pratique autonome;
  10. actualiser le processus d’inspection T.C.F. Dix T.C.F. ont été inspectés à ce jour; 
  11. collaborer avec l’Université Laval pour la mise sur pied du programme de maîtrise T.C.F. L’Université souhaite obtenir les autorisations requises pour démarrer le programme en septembre 2019;
  12. mettre en place le processus de demandes d’admission par équivalence;
  13. mettre à profit la semaine des T.C.F. pour sensibiliser la population et les partenaires à la contribution de la profession et la faire rayonner.

 

L’équipe du Service des communications, en étroite collaboration avec Cynthia Brosseau, T.S., T.C.F., psychothérapeute, responsable de la thérapie conjugale et familiale et chargée d’affaires professionnelles à l’Ordre, prépare avec fébrililté une activité originale pour la semaine des T.C.F. qui se tiendra du 12 au 20 mai 2018. De plus, l’équipe prépare la production d’une vidéo soutenant l’identité professionnelle pour diffusion sur le web et sur l’ensemble de nos plateformes numériques et veille à enrichir le nouveau site Internet, tant pour les thérapeutes conjugaux et familiaux que leurs clients.

 

L’équipe du Service des admissions quant à elle veille à la mise en place du processus de demandes d’admission par équivalence, en plus de faire l’étude des dossiers d’équivalence et des demandes d’admission des T.C.F.

 

Pour sa part, l’équipe du Service du développement professionnel travaille intensivement à la rédaction de la vignette de psychothérapie, analyse l’offre de formation continue spécifique à la profession T.C.F., afin de convenir d’un plan de développement de la formation continue, en plus de poursuivre le programme d’inspection professionnelle. D’ici deux ans, l’équipe veillera à adopter des critères pour la reconnaissance des superviseurs et à identifier les enjeux prioritaires et les besoins en pratique autonome en collaboration avec les autres services de l’Ordre.

 

L’équipe des Services administratifs prépare la période de réinscription au tableau de l’Ordre qui débutera le 19 février et fera la mise à jour du dossier de chaque membre T.C.F.

 

De son côté, le conseiller juridique a rédigé le Règlement modifiant le Règlement sur les normes d'équivalence pour la délivrance d'un permis de travailleur social de l'OTSTCFQ et fait le suivi requis auprès de l’Office des professions afin que le projet de règlement soit analysé puis adopté dans les meilleurs délais. Ce dossier est prioritaire. La semaine dernière, le conseiller juridique a rédigé une lettre demandant à l’Office des professions de reconnaître d’emblée les thérapeutes conjugaux et familiaux comme psychothérapeutes, et ce, au même titre que les médecins et les psychologues.

 

La présidente et la directrice générale et secrétaire de l’Ordre soutiennent l’Université Laval pour la mise sur pied du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale, sollicitant différents partenaires qui appuient le projet, et multiplient les interventions afin que le titre d’emploi de thérapeute conjugal et familial puisse être disponible dans le réseau public de la santé et des services sociaux et que ce service soit accessible dans le réseau public.

 

Le 26 septembre 2017, la présidente a rencontré Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, afin de soutenir la création de postes T.C.F. dans le réseau public. De son côté, la directrice générale et secrétaire a rencontré différents partenaires au cours du mois de février 2018 afin de permettre la création du poste T.C.F. dans le réseau public.

 

Depuis le 15 février 2018, la présidente multiplie les représentations auprès de partenaires afin d’obtenir des lettres d’appui pour la création du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale à l’Université Laval, en septembre 2019. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a transmis sa lettre d’appui le 9 février 2017 et l’Ordre des psychologues du Québec devrait le faire au cours de la prochaine semaine.

 

Le 16 février 2018, la présidente de l’Ordre a transmis une lettre à la nouvelle présidente de l’Office des professions du Québec, Mme Diane Legault, réitérant l’importance de reconnaitre d’emblée les thérapeutes conjugaux et familiaux comme psychothérapeutes au même titre que les médecins et les psychologues, puisque les programmes de formations sont maintenant structurés au Québec. Une première demande avait été transmise à l’Office des professions le 2 mai 2016.

 

Enfin, la responsable de la thérapie conjugale et familiale et chargée d'affaires professionnelles participe au développement d’outils, élabore de la documentation au soutien de la pratique professionnelle, émet des avis, identifie les besoins de développement des membres, veille au suivi de l’ensemble des projets en cours et répond aux questions des membres. Elle coordonne et assure le suivi requis des différents dossiers assurant la réalisation du plan d’action et du plan stratégique T.C.F.

 

Création d’une seule Équipe de coordination T.C.F.

Il y a quelques années, l’Ordre a créé des unités de coordination régionales qui sont maintenant mieux connues sous le nom d’équipes de coordination régionales.

Ces équipes de proximité ont le mandat de soutenir le développement professionnel des membres et d’offrir du soutien professionnel. Le réseautage des membres est également facilité et cette proximité permet de développer et de maintenir un sentiment d’appartenance et d’identité professionnelle des membres envers l’Ordre.

Actuellement, l’Ordre compte onze équipes de coordination régionales :

  • Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
  • Saguenay – Lac-Saint-Jean
  • Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches
  • Mauricie – Centre-du-Québec
  • Estrie
  • Montréal – Laval
  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Laurentides – Lanaudière
  • Montérégie

Pour les thérapeutes conjugaux et familiaux, le territoire a été divisé en quatre secteurs :

  1. Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, Côte-Nord;
  2. Montréal – Laval, Lanaudière – Laurentides;
  3. Outaouais – Ottawa, Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec;
  4. Estrie, Mauricie – Centre-du-Québec, Montérégie.

Considérant la difficulté de réunir un nombre suffisant de membres pour la tenue d’une activité dans chacune de ces régions, il a été suggéré à l’Ordre, lors de la dernière réunion des équipes de coordination régionales tenue le 1er février 2016 de créer une seule équipe pour la profession de thérapeute conjugal et familial. En regroupant ainsi les forces vives de la profession, le choix des activités et le développement de projets qui répondent aux besoins de tous les membres seront facilités.

L’Ordre reçoit positivement cette suggestion et invite tous les thérapeutes conjugaux et familiaux intéressés à s’engager au sein de cette équipe de coordination à faire part de leur intérêt et de leur disponibilité à la direction générale de l’Ordre qui veillera à soutenir cette initiative.

 

Un sondage afin d’identifier vos attentes, besoins et préoccupations

Soucieux d’assurer le développement et le rayonnement de la profession et de ses membres T.C.F., l’Ordre validera les besoins des T.C.F. et leurs attentes à l’égard de différents sujets et enjeux de la profession au cours des prochaines semaines.

Ainsi, d’ici quelques jours, tous les T.C.F. recevront un courriel les invitant à participer à un sondage. Le Conseil d’administration de l’Ordre analysera les résultats de ce sondage et veillera à bonifier le plan d’action et le plan stratégique 2018-2021 à la lumière des enjeux et besoins qui auront été identifiés.

La participation de tous les T.C.F. est de la plus haute importance et nous vous encourageons à nous faire part de vos attentes, besoins et préoccupations.

En terminant, sachez que toute l’équipe de l’Ordre est à votre service, votre développement professionnel figure au cœur de nos actions et de nos priorités.

 

Nous souhaitons que des étapes importantes dans le développement de la profession soient franchies au cours des deux prochaines années et toute l’équipe de l’Ordre incluant le personnel, les administrateurs et les membres des différents comités conjuguent leurs efforts et tous comptent également sur votre apport pour y parvenir.

 

Merci!

Pour me joindre : gouimette@otstcfq.org