Le 17 janvier 2025

Précautions à prendre pour des possibles cas de rougeole au CHSLD Louise-Faubert

Nous sommes en vigie pour des possible cas de rougeole dans notre établissement. Comme cette maladie, qui peut être grave, est très contagieuse, des mesures préventives sont immédiatement mises en place selon les recommandations de la santé publique et de notre équipe de prévention et contrôle des infections. 

Le port du masque N95 est maintenant obligatoire dans tout l'établissement, pour tous, sans exception.

Le registre de visiteurs ou d'employés doit être rempli dès votre arrivée.

N’apportez aucun manteau, sac ou objet personnels sur les unités ou dans la chambre d’un résident. Veuillez laisser vos sacs dans votre voiture et votre manteau sur les crochets disponibles près de la porte de l'unité avant d'entrer.

L’accès aux espaces communs est interdit pour les personnes visitant un proche en isolement. Ces dernières peuvent avoir accès uniquement à la chambre.

En tout temps, l’hygiène des mains doit être pratiquée dans toute situation : entre autres à l’arrivée, avant et après une visite à un résident, avant et après une activité, avant et après avoir mangé ou bu, après être allée à la toilette, à la sortie, et après avoir porté des gants s’il y a lieu, pour en nommer quelques moments. L'étiquette respiratoire doit aussi être pratiquée.

Étiquette respiratoire

Hygiène des mains avec solution hydroalcoolique

Hygiène des mains avec eau et savon

 

PERSONNES À RISQUE ET PERSONNES CONSIDÉRÉES PROTÉGÉES

Personnes à risque

Certaines personnes ont plus de risques d’avoir des complications si elles contractent la rougeole. En cas d’exposition au virus, ces personnes devraient contacter Info-Santé 811 rapidement pour être évaluées et recevoir un traitement préventif si nécessaire. Ce dernier consiste en une injection d’anticorps qui doit être administrée dans les sept jours suivant la date d’exposition.

Les personnes à risque de complications sont :

  • les bébés âgés de moins d'un an,
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli,
  • les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.

Personnes considérées comme protégées

  • personnes nées avant 1970,
  • personnes ayant une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole,
  • personnes ayant une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996,
  • personnes ayant une preuve écrite de vaccination contre la rougeole. Le nombre de doses requises pour considérer les personnes comme protégées varie :
    • 2 doses :
      • Nées depuis 1980,
      • nées entre 1970 et 1979 qui sont des stagiaires ou des travailleurs de ls santé, des voyageyrs ou des recrues militaires.
    • 1 dose : autres personnes nées entre 1970 et 1979
 

TRÈS IMPORTANT

Si jamais vous développez des symptômes s'apparantant à la rougeole ou avez été exposés dans les lieux et les dates mentionnées dans le lien ci-dessous et que vous êtes venus au CHSLD, veuillez aviser immédiatement le chef ou la cheffe d'unité du CHSLD.

Lieux et dates d'exposition (mise à jour quotidienne)

Prenez note que les communiqués sur l'état de situation sont publiés uniquement lors de changements dans le statut d'éclosion.