Les avions-citernes provinciaux ont réévalué le feu de forêt Chetamon vendredi soir, à la recherche d’une occasion d’apporter en toute sûreté des ignifugeants dans le terrain accidenté. Samedi, les hélicoptères continueront de déverser de l’eau sur les parties inférieures du feu de forêt qui se propagent dans la vallée. Parcs Canada a dépêché une équipe nationale de gestion des incidents afin de fournir une capacité d’intervention d’urgence supplémentaire au parc national Jasper.
Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Jasper, le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, ATCO, TransMoutain, le CN et d’autres intervenants pour continuer de protéger les infrastructures essentielles. Parmi ces dernières, on compte les conduites de gaz et les lignes électriques d’ATCO ainsi que le homestead Moberly, un lieu autochtone important sur le plan culturel.
Parcs Canada sait que ce feu de forêt engendre de la fumée pour les communautés situées sous le vent. Il ne menace aucune communauté. Pour en savoir davantage en ce qui concerne les incidences de la fumée, consultez Alberta Health Services ou appelez « Health Link » au 8-1-1 (service offert en anglais seulement).