Plaisir du français: favoriser l'intégration des jeunes migrants

La RTA met sur pied un nouveau projet de médiation visant à l'apprentissage
de la langue française chez les jeunes issus de l'immigration.

LAVAL, le 19 janvier 2017 - Après 5 ans de travail sur cette initiative, le projet Plaisir du français déploiera ses ailes de janvier à avril 2018 avec 195 ateliers mis en place dans les écoles de Mont-de-La Salle et de St-Maxime à Laval auprès d'environ 250 élèves inscrits en classe de francisation.

Apprentissage ludique de la langue et découvertes culturelles

L'apprentissage de la langue française se fera au moyen de jeux et d'activités en expression orale (diction, phonétique, improvisation), en lecture (courtes partitions en art dramatique) et en écriture (petits récits mis en forme). Les ateliers seront animés par les comédiens passionnés et spécialisés en médiation culturelle Frédérick Moreau et Sharon Ibgui, entre autres.

Ce programme suscitera l'intérêt des jeunes pour la culture et la découverte des lieux culturels lavallois en les faisant assister à des représentations théâtrales pendant le festival de la RTA. 

Un projet répondant aux besoins des communautés lavalloises

Depuis 22 ans, la Rencontre Théâtre Ados met un point d'honneur à construire des projets en médiation culturelle dans le milieu scolaire répondant aux besoins des communautés lavalloises.

Le projet Plaisir du français favorisera une meilleure intégration de toutes les communautés culturelles en leur donnant des outils pour s'exprimer à l'oral et gagner en confiance en eux.

Les projets de médiation de la RTA touchent plus d'une cinquantaine d'écoles de la région.

Ateliers en médiation culturelle de la RTA

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada.

Reconnue pour ses 16 années d’expertise en formation et création d’évènements d’improvisation avec le public adolescent, la RTA a mis en place des projets en improvisation bien ancrés dans le milieu scolaire et communautaire lavallois :

  • La LIRTA : la plus grande ligue du Québec pour les jeunes du secondaire avec plus de 43 équipes issues de 25 écoles soit près de 350 adolescents originaires des régions de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière;
  • La LIRTA junior : ateliers d’improvisation pour les préadolescents organisés dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Laval ;
  • Impro BD : spectacle et ateliers mêlant improvisation et BD organisés dans les écoles, maisons de la jeunesse, centres communautaire et bibliothèques de Laval.

-30-

Relations de presse

Mélody Laye
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados
communication@rtados.qc.ca
450 687-5654

rtados.qc.ca@rtados