Infolettre n° 361 — 28 janvier 2022


La Nuit de la lecture au Québec, un succès renouvelé

Le 22 janvier dernier, la Nuit de la lecture a rassemblé de nombreux spectateurs et spectatrices en ligne pour écouter 73 écrivaines et écrivains faire la lecture : 25 duos de lectures programmés par l’UNEQ sur Zoom (soit 50 écrivaines et écrivains) et 10 activités en ligne présentées par des partenaires qui ont totalisé 23 écrivaines et écrivains.

La Nuit de la lecture au Québec, quatrième édition, était organisée par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

L'UNEQ remercie chaleureusement toutes les écrivaines et tous les écrivains qui ont livré leurs textes ce soir-là, les librairies, bibliothèques et lieux culturels qui ont participé à l'événement, les porte-paroles David Goudreault et Francine Ruel, les animatrices des duos de lecture sur Zoom Amélie Boivin Handfield, Marie-Josée Gonthier, Astrid Hédou et Camille Simard, ainsi que Laurent Dubois, directeur général de l'UNEQ, qui s'est prêté au jeu de l'animation, et enfin toutes les spectatrices et tous les spectateurs venus célébrer la littérature québécoise et le plaisir de lire ce 22 janvier 2022.

L'UNEQ remercie également ses partenaires qui ont rendu possible cet événement : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la campagne Je lis québécois, Desjardins Caisse de la Culture, Québecor, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec, la Coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), le Centre nationale du livre (CNL) et le Ministère de la Culture en France.

Retrouver la programmation


Lutter contre le harcèlement dans le milieu des arts et de la culture

Vous souhaitez obtenir des outils et des conseils pour prévenir, réagir et accompagner en situation de harcèlement ?

Culture Montérégie, en collaboration avec L'Aparté (organisme qui offre une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l’objet ou ont été témoins de harcèlement), convie le milieu culturel à la conférence Lutter contre le harcèlement dans le milieu des arts et de la culture qui se tiendra le 3 février 2022 à 16 h sur la plateforme Zoom.

Cet événement virtuel présentera des pistes de prévention et de solution et sera animé par l'avocate de L'Aparté Angelica Brachelente.

La conférence est gratuite, mais l'inscription est obligatoire pour obtenir le lien Zoom.

S'inscrire


Titulaires de droits recherchés

Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, est à la recherche de milliers d’autrices, d’auteurs et de maisons d’édition qui ignorent que des redevances les attendent.

Consultez la liste de titulaires de droits recherchés, votre nom y figure peut-être. Et vous pourriez aider Copibec à retracer des ayants droit.

Copibec a été créée en 1997 par l'UNEQ et par l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

En savoir plus


In Memoriam : Hélène Blais (1954-2022)

Le 11 janvier dernier est décédée la poète et essayiste Hélène Blais, qui était membre de l'UNEQ.

Hélène Blais a publié de la poésie dans de nombreuses revues littéraires, dans des livres d’art et dans un recueil, Scribe haletante (Éditions Onde). Son récit sur l'itinérance, Vagabanc, vague à l'âme (Onde), lui a valu le prix Louis-Hémon en 1993 de l’Académie de Languedoc. Experte-conseil en alphabétisation et docteure en sémiologie (UQAM), elle a également publié des recherches sur l’alphabétisation telles que Du crayon à l’imprimante (Presses de l’Université du Québec) et Analphabète ou allographe ? (Éditions Logiques).

La famille, qui se recueillera en toute intimité, a avisé l'UNEQ qu'il sera possible d’assister aux funérailles en direct sur Internet le 29 janvier 2022 à 17 h. La cérémonie des funérailles sera également disponible en différé, sans mot de passe. Prière de vous connecter à l’adresse suivante : https://youtu.be/bi4FLdm9FY4.


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En Pologne, le ministère de la Culture prévoit l'adoption cette année d'un projet de loi sur le statut professionnel des artistes. Ces derniers pourront s'enregistrer auprès d'un nouvel organisme public, la Chambre polonaise des Artistes, et obtenir des avantages sociaux dont ils ne bénéficient pas actuellement : pensions, assurance-maladie, sécurité sociale, etc. La présidente de la Stowarzyszenia Pisarzy Polskich, syndicat des écrivaines et des écrivains polonais, affirme que ce projet de loi est une avancée importante même si ce ne sont pas tous les artistes qui pourront en bénéficier.

Au Royaume-Uni, la Society of Authors se réjouit de voir le gouvernement reculer dans le dossier de l'épuisement du droit d'auteur. Cet aspect de la législation sur le droit d'auteur « permet aux titulaires de droits britanniques de fixer des prix appropriés pour les marchés internationaux et empêche l'importation non autorisée de copies internationales de livres au Royaume-Uni, qui sous-cotent le marché national. Cette protection du droit d'auteur est cruciale pour les auteurs britanniques qui vendent leurs œuvres à l'étranger », explique la Society of Authors. Altérer l'épuisement du droit d'auteur « aurait érodé les ventes domestiques d'où provient la majorité des revenus des auteurs britanniques ». L'an dernier, la Society of Authors a mené une campagne Save Our Books avec d'autres acteurs de la chaîne du livre.


Notre revue de presse du 22 au 28 janvier 2022

Dany Laferrière entrera au Musée Grévin, à Paris, et Claudine Bertrand a reçu le prix Ganzo. Les finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman, nouvelles, récit, essai, poésie et bande dessinée ont été dévoilés. Le prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue privilégiera les activités en personne, du 26 au 29 mai, contrairement à son édition 2021 qui s'est déroulée en virtuel. Et le linguiste Jean-Claude Corbeil, auteur du populaire Dictionnaire visuel (Québec Amérique), n'est plus.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Claudine Bertrand est la première Québécoise récompensée par le prestigieux prix Ganzo de poésie, décerné en France, pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix est assorti d’une bourse de 10 000 euros.

Le 2 février, un personnage en cire à l’effigie de Dany Laferrière sera inauguré au célèbre musée Grévin de Paris.

Monique Pagé a reçu le Prix André-Jacob 2021 (100 $) pour « Migration », œuvre publiée dans la revue d’arts littéraires Entrevous 17 éditée par la Société littéraire de Laval.

Danielle Shelton a reçu la mention spéciale du Prix Patrick-Coppens 2021 pour ses proses poétiques « Vivre au Québec tissé serré » et « Aller avec la peur » parues dans la revue Entrevous 17.

L'Association des libraires du Québec a dévoilé le 27 janvier les finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman-nouvelles-récit, essai, poésie et bande dessinée. On y retrouve les membres de l'UNEQ Jean-Paul Eid pour la BD Le petit astronaute (La Pastèque), Yara El-Ghadban pour l'essai Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier), Alain Farah pour le roman Mille secrets mille dangers (Le Quartanier), Flavia Garcia pour le recueil de poésie Fouiller les décombres (Mémoire d’encrier), Christian Guay-Poliquin pour le roman Les ombres filantes (La Peuplade), Maude Nepveu-Villeneuve pour le roman Après Céleste (Ta Mère) et Christian Quesnel pour la BD Mégantic : un train dans la nuit Écosociété). Les prix seront remis le 11 mai.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !