La Cartographie de l’occupation des terres du Québec est maintenant disponible pour la clientèle du Ministère et pour les acteurs clés œuvrant à la gestion du territoire québécois. Ce nouveau référentiel géographique, représentant la couverture biologique et physique de la surface terrestre1, est généré via une méthodologie développée en partenariat avec le milieu universitaire. Il exploite plus que jamais les possibilités offertes par la combinaison de l’imagerie satellitaire de haute précision et l’intelligence artificielle.
Cette première itération couvre le Québec méridional et offre un accès unique aux différents types d’occupation des terres, dont les surfaces artificialisées, la végétation ainsi que les plans d’eau. Elle est particulièrement utile aux acteurs de la gestion territoriale et servira notamment à soutenir les travaux d’urbanisme et d’aménagement.
Cette cartographie est générée par la classification semi-automatique d’imageries satellitaires Sentinel-2 à 10 mètres de résolution. Ce mode de réalisation fait appel à l’intelligence artificielle, ce qui garantit un suivi dynamique du territoire dans le temps. Il va sans dire, l’intelligence artificielle offre de nombreux avantages, dont une production rapide et en continu.
En bref – Principales caractéristiques du référentiel :
- Couverture physique et biologique du territoire
- Carte unifiée et cohérente : plusieurs images superposées et intégrées
- Cartographie générée à partir d’images satellitaires Sentinel-2
- Résolution à 10 mètres
- Produit qui sera bonifié et qui bénéficiera d’une mise à jour en continu
Précisons que la cartographie d’occupation des terres du Québec a été créée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.
Vous pouvez accéder au produit Cartographie de l’occupation des terres du Québec via le Répertoire des services Web et données géographiques du Ministère ainsi que sur la plateforme Données Québec.
Rôle officiel au sein du gouvernement
La Cartographie de l’occupation des terres du Québec servira de cartographie de référence pour appuyer la prise de décision en matière d’aménagement du territoire, de paysages et d’architecture, dans le cadre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. D’autres usages de la cartographie seront effectués dans le futur pour soutenir les mandats des ministères et organismes du gouvernement du Québec.
------
1 Définition de l’occupation des terres au sein de la directive européenne Inspire