Et patati et patata

Septembre 2023

Et patati et patata

Présenté par Syngenta

 

Nouvelles du
Syndicat des PPTQ

Mot du président

Les entreprises agricoles doivent sans cesse innover et se renouveller pour maintenir leur compétitivité et demeurer concurrentielle. Face à ce dynamisme, l'office de producteurs avait besoin d'entreprendre un virage numérique pour simplifier les processus en place et optimiser l’intelligence de marché du secteur, tout en réduisant la paperasse exigée. Au fil des mois, nous migrerons vers un nouveau portail qui bonifiera nos activités. Je vous remercie pour votre collaboration tout au long de ce processus.

Je souligne également les efforts de tous lors de cette saison difficile avec les pluies et maladies. Les impacts des surplus d'eau ne sont pas terminés, la logistique pour l'entreposage sera plus exigeante, mais soyons reconnaissants des belles températuqres d'arrachage que nous avons.

La Financière agricole du Quénbec (FADQ) présente une certaine ouverture à apporter des modificiations aux programmes. Nous attendons les résultats du sondage sur l'excès d'eau pour envoyer un signal avec les autres groupes horticoles.

Nous vous tiendrons au courant des développements.

Bonne saison d'entreposage

Francis Desrochers
Président PPTQ

Inscriptions pour le Banquet de la récolte 2023

Afin de reconnaître le travail et la passion que nous mettons chaque jour sur nos fermes, quoi de mieux que de souligner la fin des récoltes lors d'un Banquet ?

Les inscriptions pour le Banquet de la récolte de l’ÉPATANTE PATATE du 23 novembre 2023 sont maintenant ouvertes.

Venez célébrer en vous inscrivant ici

 

Réduire les pertes en entrepôt dues à l'excès d'eau et au mildiou : gestion de la récolte, l'entreposage et les rebuts

Les producteurs touchés par le mildiou (Phytophthora infestans) et les pluies fréquentes et abondantes pendant la saison de croissance dans certaines régions du Québec doivent être rigoureux dans la gestion de fin de saison et pendant l’entreposage. Il n'est pas possible de guérir les tubercules déjà infectés par le mildiou, mais les pertes en entrepôt peuvent être minimisées.

Pour plus d'informations, veuillez consulter une liste de contrôle rédigé par les Producteurs de pommes de terre du Québec ainsi qu'une fiche technique publiée par le Réseau d’avertissements phytosanitaires :

Liste de contrôle pour la récolte et l'entreposage 

Fiche technique : quoi faire en présence de mildiou 

 

Des nouvelles du CRPTQ

Rapport annuel et états financiers 2022-2023 du CRPTQ

2022-2023 en quelques chiffres…

  • Plus de 1 800 accessions maintenus in vitro dans la banque de gènes
  • Plus de 550 croisements réalisés en serres visant une maturité hâtive et une résistance aux maladies importantes
  • Plus de 7 200 graines obtenues, sources de nouvelles variétés
  • Plus de 6 700 analyses PCR effectuées afin de dépister des gènes de hâtivité, de résistance contre le PVY, le mildiou et le nématode à kyste doré
  • Plus de 4 000 variétés et clones et 7 600 parcelles en essais au champ
  • Épuration par chimio-thermothérapie de 4 futures variétés
  • Certification pour 17 futures variétés (ACIA)
  • Plus de 150 participants, 14 conférenciers et 9 exposants à la 1re Journée Innovation
  • Contribution financière de 1 028 657 $ dans 18 projets de recherche totalisant, avec les autres programmes de financement, un investissement total de 9 923 148 $
  • Effet de levier de 9 du Programme de recherche du CRPTQ (1 $ du privé génère 9 $ d’argent public)
  • Plus de 100 collaborateurs provinciaux, canadiens et internationaux impliqués dans des projets et collaborations.

Les États financiers au 31 mars 2023 sont également disponibles à la suite du Rapport annuel.

Pour plus d'informations

Priorités de recherche de l'Accélérateur pour le 5e Appel à projets

Voici une mise à jour des priorités de recherche du Programme de recherche collaborative du CRPTQ :

  1. “ Environnement, biosécurité et agriculture durable ”
  2. “ Intégration de nouvelles pratiques innovantes ”
  3. “ Accès à des variétés adaptées aux besoins des consommateurs et des         marchés ”
  4. “ Conservation post-récolte et la qualité de la pomme de terre ”
  5. “ Nouveaux marchés alimentaires et non-alimentaires ”

Rappelons qu'au moins 50 % des projets soutenus par ce Programme de recherche doivent bonifier les pratiques sur le plan agroenvironnemental.
Surveillez le lancement du 5e Appel à projets à l'automne 2023 sur Agri-Réseau

Pour plus d'informations

 

Informations générales

La création d'une super patate, plus résistante aux conditions météorologiques extrêmes

La publication de l'article À la recherche de la super patate dans La Presse du 28 septembre 2023, a donné suite au reportage La création d'une super patate, plus résistante aux conditions météoroglogiques extrêmes du 18 septembre dernier tiré de l'émission Le 15-18. 

La reporter Nafi Alibert recueille les propos de la professeure Martina Strömvik, de M. Francis Desrochers ainsi que M. Réjean Beauparlant sur l'année exceptionnelle de 2023 avec ces conditions météorologiques extrêmes. 

Écoutez le reportage

Nordany Inc. recherche des patates douces canadiennes

Consultez cet article de Spudsmart sur Nordany Inc. et le développement de la patate douce au Québec et au Canada (en anglais) :

Consultez l'article

 

Rappel des programmes offerts

Des nouvelles du MAPAQ  

Programme services-conseils 2023-2028

Le Programme service-conseils du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a été lancé récemment pour les 5 prochaines annéesN’hésitez pas à communiquer avec les réseaux Agriconseils pour toute question. 

Pour en savoir plus 

Nouvel appel de projets d'innovation en agritechnologies

Le 2e concours Appel de projets d’innovation en agritechnologies | Gouvernement du Québec (quebec.ca) du MEIE vient d’être lancé pour appuyer des projets d’innovation réalisés par les entreprises québécoises qui développent des technologies agricoles novatrices (agritechnologies) performantes et adaptées aux enjeux actuels du secteur. La date limite pour le dépôt des demandes est le 23 octobre 2023, 23 h 59.

Pour en savoir plus 

 

Des nouvelles du MELCCFP 

Nous tenons à vous sensibiliser par rapport aux plus récentes modifications apportées au cadre réglementaire relatif aux pesticides. Certaines d’entre elles entreront en vigueur d’ici 2025.

En effet, tel que publié à la Gazette officielle du Québec le 21 juin 2023, de nouvelles règles visant la possession de pesticides entreront en vigueur le 6 juillet 2024.

Pour ceux qui ne détiennent pas la certification permettant d’avoir en leur possession des pesticides ou certains pesticides, nous souhaitons vous rappeler que plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous conformer à cette règle :

  • Bien prévoir ses besoins en pesticides;
  • Signer une entente d’application à forfait avec une entreprise compétente;
  • Se départir de ses pesticides sécuritairement et selon les règles établies.

De plus, sachez qu’AgriRÉCUP a débuté sa campagne 2023 de collecte des pesticides et de médicaments périmés ou non utiles. Cette campagne se déroulera jusqu’au 6 octobre 2023 à plusieurs endroits au Québec (voir les événements prévus). Cette activité est une bonne occasion de vous départir gratuitement et sécuritairement de vos pesticides périmés ou non utiles.

Pour en savoir plus 

 

Nouvelles de l'industrie

Rappel - Exigences sur les systèmes de lavage des fruits et légumes - N'attendez pas pour entreprendre des démarches! 

À la suite des nombreuses représentations de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), des Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) sur les exigences en lien avec les systèmes de lavage des fruits et légumes, Benoît Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont précisé leurs attentes dans une lettre. Voici les grandes lignes de leur communication :

Lire la suite

 

Pour consulter la version mise à jour (mai 2023) du feuillet sur les eaux de lavage :

Consultez le document