Le 18 août 2023 | Numéro 276

Affichage de postes pour les catégories 1, 2, 3 et 4

Le prochain affichage de postes pour les catégories 1, 2, 3 et 4 se tiendra du 24 août (8 h) au 7 septembre 2023 (7 h 59).

Pour que votre candidature à un poste soit prise en considération, votre dossier (renseignements personnels, diplômes, attestation d’expérience, courriel, permis, etc.), doit être à jour et ce, au plus tard le 7 septembre 2023 à 7 h 59.

Afin d’optimiser le processus de dotation, nous vous invitons à prendre connaissance des informations fournies dans l’affichage et à soumettre votre candidature que sur les postes qui vous intéressent réellement.

Important : pour tout poste nécessitant la passation de tests, vous devez vous inscrire à ces tests avant la fin de la période d’affichage. Vous trouverez les liens d’inscription aux tests sur l’intranet ou via l’extranet.

Nouvelles directives sur la gestion de l’isolement lié à la COVID-19 pour les travailleurs de la santé

Le 19 juillet dernier, l’INSPQ a mis à jour ses recommandations concernant la gestion de l’isolement lié à la COVID-19 pour les travailleurs de la santé.

Les principaux changements concernent la marche à suivre en cas de contact à risque en milieu de travail, à domicile ou en communauté. Pour plus d’informations, référez-vous à ce tableau.

Chaque situation étant unique, une évaluation via le formulaire d’évaluation employés (ou stagiaires), est toujours requise, de manière à ce que les bonnes directives soient appliquées.

Vous devez remplir le formulaire d’évaluation si :

  • vous présentez des symptômes compatibles avec la COVID-19;
  • vous avez eu un résultat positif à la COVID-19;
  • vous avez eu un contact significatif avec une personne ayant contracté la COVID-19;
  • vous avez eu un contact étroit (moins de deux mètres, pendant plus de 10 minutes ET sans port du masque médical) avec un usager, un résident, un collègue au cours des 48 heures précédant le début des symptômes COVID-19 ou de la date de prélèvement si asymptomatique.

À la suite de l’évaluation, vous devrez suivre l’ensemble des recommandations qui vous seront envoyées par courriel.

Nous vous rappelons que ces mesures peuvent changer régulièrement. S’il existe une disparité entre les informations présentes dans le tableau et les directives reçues après avoir rempli le formulaire, ce sont les directives reçues qui prévalent.

En situation de haute surveillance ou d’éclosion
En situation de haute surveillance ou d’éclosion, il pourrait vous être demandé de faire un test de dépistage de manière préventive, selon une séquence déterminée par la PCI. Dans cette même situation, sachez que si vous êtes considéré comme étant un contact étroit, vous devrez effectuer un test de dépistage cinq jours suivant votre dernier contact.

En cas de contact étroit avec un usager non isolé
En cas de contact étroit avec un usager non isolé durant sa période de contagiosité (incluant hors éclosion ou haute surveillance), vous devrez porter un masque N95 jusqu’à sept jours suivant la dernière exposition.

Port du masque et retour au travail
En terminant, nous vous rappelons que lors d’un retour au travail après un résultat positif à la COVID-19, vous devez obligatoirement porter un masque N95 jusqu’à la dixième journée de la maladie.

Port du masque de procédure par les travailleurs de la santé et les visiteurs

Comme annoncé dans le TOPO du 19 juillet 2023, dans certains secteurs spécifiques de l’HMR et l’HSCO, les travailleurs de la santé et les visiteurs ont l’obligation de porter le masque de procédure en présence de circonstances particulières. À ces secteurs, nous souhaitons ajouter les unités et les installations suivantes :

  • Urgence de l’IUSMM
  • Unités 301 et 401 de l’IUSMM
  • Unités de réadaptation SAPA (LPA, URFI, UTRF)
  • SAD
  • CLSC
  • GMF

Pour ces secteurs, le port du masque de procédure est obligatoire pour les travailleurs de la santé et les visiteurs lorsqu’ils sont en contact ou lorsqu’ils entrent dans l’environnement des usagers ayant un ou plusieurs critères de vulnérabilité. Ces critères de vulnérabilité sont :

  • Usager d’hémato-oncologie
  • Usager avec immunosuppression sévère1
  • Usager greffé d’organe solide

La situation épidémiologique étant en constante évolution, les directives en lien avec le port du masque sont appelées à évoluer. Malgré les nouvelles recommandations, toute personne souhaitant porter le masque de procédure est encouragée à le faire. Les masques resteront disponibles et accessibles en tout temps dans nos installations.

1 Se référer au document de l'INESSS pour les cas avec immunosupression sévère

Bourse d’études pour les assistants techniques en pharmacie qui souhaitent devenir techniciens en pharmacie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce la reconduction du programme de bourses en soutien à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC-TP). Ce programme a pour objectif de diplômer 600 techniciennes et techniciens en pharmacie supplémentaires d’ici 2024-2025.

Ce programme de bourses s’adresse aux assistants techniques en pharmacie déjà à l’emploi ou en voie d’être embauchés et inscrits au processus de RAC-TP. Les candidats sélectionnés recevront une bourse de 12 500 $ pour la durée de leurs études.

Assistants techniques en pharmacie, ça vous intéresse? Déposez votre candidature avant le 8 septembre 2023 au service de l’acquisition des talents : projet.recrutement.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour connaître les critères d’admissibilité, visitez le site web du CIUSSS-EMTL.

Pour accéder à l’intranet depuis votre domicile (Extranet) :

Topos | intranet ou Extranet : COVID-19 > Information administrative > TOPO quotidien

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un employé du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Si vous ne souhaitez plus recevoir le TOPO à votre adresse courriel personnelle, écrivez-nous à l’adresse communications.cemtl@ssss.gouv.qc.ca en indiquant « désabonnement » dans votre message. Nous retirerons alors votre adresse courriel de notre liste d’envoi.
Important : si nous n’obtenons pas de réponse de votre part, nous comprendrons que vous souhaitez continuer à recevoir le TOPO à votre adresse courriel personnelle.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à communications.cemtl@ssss.gouv.qc.ca


Si vous ne souhaitez pas recevoir le TOPO à cette adresse, vous pouvez utiliser ce formulaire pour inscrire une autre adresse.

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Tous droits réservés © CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal