VOTRE BULLETIN - septembre 2019

C’est la rentrée : vous souvenez-vous ?

Ça y est ! Tout le monde ou presque est revenu de vacances. La fin de semaine du travail marque généralement le grand retour. À l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), le retour des étudiant(e)s et des professeurs a eu lieu le 19 août dernier.
Vous souvenez-vous de votre rentrée à l’ITA il y a … années ?

Activités d'intégration au campus de Saint-Hyacinthe

À l’époque, la rentrée était souvent accompagnée d’activités d’initiation et du traditionnel party de la rentrée au cours duquel il se buvait beaucoup de …. Et évidemment, ceux de première année goûtaient à la médecine des 2e et 3e.

Activités d'intégration au campus de La Pocatière

Aujourd’hui, la rentrée est accompagnée d’activités d’intégration qui ont eu lieu le 22 août dernier. Même si vous avez fréquenté l’ITA il y a plusieurs années, vous avez sans doute gardé de très bons souvenirs de cette rentrée à l’ITA.


Une ancienne de l’ITA fait beaucoup parler d’elle

Mylène Bégin, une diplômée de l’ITA fait beaucoup parler d’elle sur les médias sociaux et, particulièrement sur Instagram. Âgée de 26 ans, la jeune productrice de l’Abitibi publie régulièrement sur Instagram, montrant des photos de son quotidien dans le but de démystifier la production laitière. Son compte Instagram est suivi par 15 000 personnes.

Copropriétaire de la ferme laitière Princy à Sainte-Germaine-Boulé, Mylène Bégin, diplômée en GTEA (2013), ITA-campus Saint-Hyacinthe, considère cette ferme comme son bébé. Son arrière-grand-père l’a construite dans les années 40. Elle connaît même le nom de chacune de ses 115 bêtes. C’est son amour pour les animaux qui l’a convaincue de prendre la relève.

Mais son amour pour la production laitière ne semble pas partagée par tout le monde. Depuis quelque temps, elle est victime de cyberintimidation de la part de militants véganes qui l’accusent d’abuser de ses animaux. Elle reçoit des centaines de messages haineux de ces militants d’un peu partout dans le monde. Cette controverse a même amené la société Radio-Canada à réaliser un reportage sur elle.

Mais Mylène Bégin n’a pas l’intention d’arrêter de publier des photos sur Instagram. Avec les messages d'encouragement qu’elle a reçus d’un peu partout dans la province elle a décidé de continuer. « J'ai tellement la passion animale que je ne lâcherai jamais mon métier ». Pour voir son compte : @meumy_n_princy #itaofficiel #itacegep #agriculture #productionlaitiere #gtea #diplomeeITA


Deux professeurs de l’ITA honorés

Deux professeurs de l’Institut de technologie agroalimentaire ont reçu une mention d’honneur à l’occasion du 39e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se déroulait en juin dernier à Rimouski. Ainsi, M. Martin Roussel, professeur au campus de La Pocatière, et Mme Sophie Mailloux, professeure au campus de Saint-Hyacinthe, ont été salués pour la qualité de leur travail et leur engagement sur le plan pédagogique.

Campus de La Pocatière

Décédé subitement au mois de février 2019, M. Martin Roussel a reçu une mention d’honneur à titre posthume. Ce professeur du programme de Technologie des productions animales a été une source d’inspiration dans le milieu agricole. Toujours prêt à s’engager, il a su apporter sa contribution dans de nombreux projets associés au monde agricole. Sa façon d’enseigner, dynamique et actuelle, a permis à ses étudiants de tirer profit de ses nombreuses compétences et connaissances. M. Roussel était un passionné, toujours disponible et apprécié tant par ses collègues que par ses étudiants.

Campus de Saint-Hyacinthe

Mme Sophie Mailloux est professeure en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. Très engagée auprès de ses étudiants et de ses collègues, elle n’hésite jamais à les faire bénéficier de ses multiples compétences. Pour actualiser ses connaissances, elle suit des formations dans des domaines innovateurs. Elle renouvelle et diversifie ses méthodes pédagogiques en continu afin de s’adapter aux besoins de ses étudiants. Sa créativité et son ouverture à l’égard de l’industrie horticole sont indéniables. Elle est par ailleurs à l’origine de tous les projets de jardins-écoles qui ont été réalisés au fil des ans à l’Institut.

Pas de doute, il y a de la compétence à l’ITA !


EN VRAC 

M. Nicolas Durand aux affaires étudiantes

Monsieur Nicolas Durand a été désigné il y a quelques semaines au poste de directeur adjoint des affaires étudiantes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture, M. Durand s’est joint à l’équipe des professeurs de l’ITA en 1993. De 2006 à 2017, il a rempli la fonction de chef d’équipe pour le programme de technologie de la production horticole et de l’environnement. Depuis janvier 2017, il occupait le poste de directeur adjoint de l’enseignement au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut.

D’autres nominations à l’ITA

Le MAPAQ a annoncé il y a deux semaines la nomination de M. Mario Ledoux au poste de directeur adjoint de l’enseignement à l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, M. Ledoux possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation. Il s’est joint à l’équipe de l’ITA en 2012 et a occupé successivement les fonctions de conseiller et de coordonnateur du personnel de soutien à la formation continue, coordonnateur du soutien technique et d’adjoint à la direction du campus de Saint-Hyacinthe.

Par la même occasion, on a aussi annoncé la désignation de Mme Liliane Beaulieu au poste de directrice des services administratifs. Mme Beaulieu a travaillé dans les secteurs privé et public, cumulant plus de 20 années d’expérience en vérification, en service-conseil et en coordination d’équipes, notamment à la Commission des transports du Québec et au ministère du Revenu du Québec et, plus récemment, à la Sureté du Québec. Elle succède ainsi à Mme Carole Desrosiers qui a pris sa retraite.


Un bel automne en perspective

Ça c’est un été ! C’est sans doute le commentaire généralement le plus souvent entendu ces jours-ci. Et un mois d’août avec 50 % moins de pluie qu’en temps normal avec du soleil à profusion. De plus, l’automne s’annonce très bien si on se fie aux prévisions à long terme du National Oceanic and Athmospheric Administration (NOAA) ,un des services météo des États-Unis.

L’organisme américain prévoit des températures au-dessus des normales pour les trois prochains mois, particulièrement dans le sud et l’est de la province. Ces prévisions vont dans le même sens que celles d’Environnement Canada publiées il y a 3 semaines. Donc, un bel automne en perspective, et très différent de l’automne 2018 alors que le froid avait annoncé ses couleurs très rapidement.


Des investissements à venir de 80 millions à l’ITA

Le gouvernement du Québec a annoncé il y a quelques semaines l’octroi d’une somme de 80 M$ pour moderniser les deux campus de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) à Saint-Hyacinthe et La Pocatière. Cette somme s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) annoncé dans le dernier budget 2018-2019. La forme que prendra cet investissement reste cependant à définir.

Des études et des consultations ont été entamées au printemps auprès des étudiants et du personnel de l’ITA de même qu’auprès de l’industrie. Ces consultations qui pourraient s’échelonner sur deux ans, serviront à déterminer les besoins à court, moyen et long terme de l’ITA. L’objectif est de doter l’ITA d’infrastructures pédagogiques et techniques qui lui permettront de jouer son rôle en formation agroalimentaire pour les prochaines décennies.

La préparation des plans et devis selon les projets retenus, devrait commencer à compter de 2021-2022. Par la suite, la réalisation des travaux devrait s’échelonner sur un échéancier qui pourrait prendre jusqu’à 10 ans.


Un brunch champêtre réussi au Jardin

C’est sous un soleil resplendissant qu’a eu lieu le dimanche 7 juillet dernier, le tout premier brunch champêtre du Jardin Daniel A. Séguin. L’événement a été animé avec passion par l’horticulteur et chroniqueur Albert Mondor.

Par leur présence, les convives participaient à la Campagne de financement du Jardin Daniel A. Séguin et démontraient ainsi leur soutien à l’organisme. Le repas sous le chapiteau, les prestations musicales et la visite guidée furent appréciés de tous.

La famille Rodier, qui assure la présidence d’honneur de la campagne de financement, a su rallier les convives à cette cause qui leur est chère. L’occasion était parfaite pour souligner la participation de quatre donateurs importants :

  • Un don posthume de 20 000 $ de M. Jean-Marie Fontaine qui était journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe. Ce legs contribuera à l’édition de l’ouvrage historique sur le Jardin;
  • Un don de 20 000 $ de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe;
  • Un don de 5 000 $ de Paysages Rodier – Famille Rodier;
  • Un don de 2 000 $ du Consortium Vert l’Avenir – Albert Mondor.

Une image vaut mille maux !

Réalisé probablement au retour des vacances de la construction


Fallait y penser

  • Est-ce qu’on peut recommencer les vacances : j’étais pas prêt.
     
  • Tout le monde apporte de la joie dans ce bureau : certains quand ils entrent, d’autres quand ils sortent.
     
  • Pourquoi on va toujours aux pommes? J’aimerais aller aux bananes moi.

Saviez-vous que

Voyager 1 a 240 000 fois moins de mémoire qu’un IPhone

La sonde spatiale Voyager 1 a été conçue par la NASA pour explorer les confins de notre système solaire. Depuis son lancement en 1977, la sonde continue de communiquer avec la NASA grâce à ses batteries au plutonium. En 2012, Voyager 1 est devenue le premier engin conçu par les humains à sortir de notre système solaire pour un long voyage d’exploration dans l’espace interstellaire.

À compter de l’an prochain, les instruments vont devoir être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de sa source d'énergie électrique et, à partir de 2025, Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données. En avril dernier, la sonde était située à environ 21 milliards 600 millions de kilomètres de la terre. Elle est ainsi devenue l’objet humain le plus loin de la terre jamais envoyé.

Cependant, saviez-vous que le système informatique de Voyager 1 n’est pas aussi avancé que l’on pourrait penser. En effet, la sonde dispose de 6 ordinateurs de moins de 40 Ko de mémoire. En comparaison, les six ordinateurs ensemble ont 240 000 fois moins de mémoire qu’un iPhone vendu aujourd’hui sur le marché.


Le truc du mois … suggéré par un ancien

Le vélo-jardinage

Bonjour voici une suggestion à proposer à vos lecteurs pour attacher des plants de tomates.

Je récupère mes vieilles chambres à air de vélo. Je découpe certaines d'entre-elles en lanières de différentes longueurs pour m’en servir à attacher mes plants de tomates.

Les lanières vieillissent au soleil mais je peux à nouveau réutiliser mes lanières de caoutchouc de l'an dernier. Bon jardinage!

Richard Devin H.O. 90


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Madame Manon Dupont – Nous avons appris récemment le décès à Saint-Hyacinthe de Mme Manon Dupont survenu le 21 juillet dernier à l’âge de 64 ans. Madame Dupont a travaillé pendant plusieurs années comme agente de bureau au service de la formation continue, à la formation régulière de même qu’au service administratif de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe. Elle était très appréciée de ses collègues et des étudiant(e)s qu’elle a côtoyés. Elle laisse notamment dans le deuil, son conjoint, M. Gaétan Lafontaine ainsi que ses deux enfants.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com