Un projet de coopération internationale au Sénégal pour des étudiants en Sciences de la nature du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Dans le cadre d’un projet de coopération internationale, dix étudiants en Sciences de la nature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, accompagnés de leur enseignante en biologie, Janik Cormier, se sont rendus au Sénégal afin de réaliser trois stages à Niodior, à Falia et à Dionewar.
Ils ont d’abord fait un stage en ostréicultures (culture des huîtres) afin d’étudier les mangroves, la biodiversité des racines et la possibilité de réaliser cette culture sur différents supports.
Le deuxième stage était en aquaponie, avec des poissons chats, où la cohabitation des poissons et des plantes permet la culture des légumes et l’élevage des poissons dans un contexte de développement durable.
Finalement, les jeunes ont participé à la réalisation d’un jardin communautaire permettant aux femmes et à leurs enfants de faire de la production agricole en circuit court et de nourrir du fruit de leur plantation.
Pour en savoir plus sur notre cégep et sur le programme de sciences de la nature : https://cegepgim.ca/
Je veux plus de détails