ÉDITION SPÉCIALE – JUILLET 2017   

SOMMAIRE DU BULLETIN

Le Conseil de la culture de l’Estrie invite les artistes et les organismes estriens éligibles à déposer leur candidature aux différents Prix en arts et culture qui seront remis dans le cadre l’Apéro culturel 2017, notre événement annuel de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels.

Partout sur le territoire, les arts et la culture occupent une place de choix et contribuent au développement économique et social de nos communautés. Le talent créateur de ces artistes innovants issus de toutes les disciplines rayonne au-delà de nos frontières. Avec l’appui financier de plusieurs partenaires, le Conseil de la culture de l'Estrie met donc tout en œuvre pour promouvoir l’audace, le dynamisme et la vitalité artistique et culturelle en soutenant les appels de quatre prix en arts et culture.

L'APÉRO CULTUREL 2017 SE TIENDRA AU OMG RESTO,

LE MARDI 21 NOVEMBRE PROCHAIN

Le prix Relève

Un montant de 500 $ accompagne ce prix offert en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke. Ce prix est attribué à un artiste de la relève (moins de 5 années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) qui contribue professionnellement au développement artistique et à la promotion de sa discipline.

Date limite : lundi 11 septembre 2017 à 17 h (envoi par courriel uniquement)

Lignes directrices du prix Relève

Formulaire de candidature

Le prix Développement culturel

Un montant de 500 $ accompagne ce prix offert en partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie. Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie.

Date limite : lundi 11 septembre 2016 à 17 h (envoi par courriel uniquement)

Lignes directrices du prix Développement culturel

Formulaire de candidature

Le prix Excellence culture Estrie

Ce prix est décerné à un artiste, à un écrivain, à un artisan.ne ou à un travailleur en culture qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. Ce prix est accompagné d’une somme en argent et des services-conseils du Conseil de la culture de l’Estrie. La Fabrique culturelle | Télé-Québec produit et offre au récipiendaire une capsule vidéo d’une durée de 4‑5 minutes dressant son portrait d’artiste. Des services-conseils et un montant de 500 $ du Conseil de la culture de l’Estrie accompagnent ce prix.

 

Date limite : lundi 11 septembre 2017 à 17 h (envoi par courriel uniquement)

Lignes directrices du prix Excellence culture Estrie

Formulaire de candidature

Le prix Oeuvre de l'année du CALQ en Estrie

Ce prix est décerné à un artiste, un écrivain ou un collectif d’artistes ou d’écrivains de la région pour une œuvre originale ayant été présentée publiquement pour la première fois entre le 25 août 2015 et le 24 août 2017. En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) veut favoriser la reconnaissance des créateurs dans leur milieu et contribuer à l’amélioration de leur condition de pratique partout sur le territoire du Québec. Ce prix est assorti d’un montant de 5 000 $ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Date limite : vendredi 25 août 2017 (les candidatures doivent être envoyées au CALQ directement, le cachet de la poste faisant foi)

Les renseignements du Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie figurent sur le site Web du CALQ :

En français :

Conseil des arts et des lettres du Québec

In English :

Conseil des arts et des lettres du Québec

 

Pourquoi déposer votre candidature ?

Qu’est-ce que les finalistes gagnent ?

  • Le fait d’être sélectionné par un jury de professionnels et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs;
  • Une large couverture médiatique avant l’événement;
  • Une mise en valeur dans le cadre de notre événement de reconnaissance, L’APÉRO CULTUREL qui réunit non seulement le milieu culturel, mais aussi le milieu des affaires, de l’éducation et du monde municipal.

Qu’est-ce que le lauréat ou la lauréate gagne ?

  • Un montant d'argent (différent selon les prix);
  • Une capsule vidéo de La Fabrique culturelle | Télé-Québec (Prix Excellence culture Estrie);
  • Une visibilité médiatique dans le cadre d’une campagne promotionnelle à la télévision de Radio-Canada soutenue par les Caisses Desjardins des Cantons-de-l’Est et par ICI Radio Canada Estrie.

Pour tous renseignements supplémentaires sur les quatre prix en arts et culture en Estrie, contactez Guillaume Houle, agent de développement culturel au Conseil de la culture de l’Estrie, par courriel : guillaume.houle@cultureestrie.org, ou par téléphone : 819 563-2744, poste 223.

 

Pour consulter la page Web : http://www.cultureestrie.org/Prix/Prix.php

L'Apéro culturel 2017 est soutenu par le partenaire majeur suivant :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, de Memphrémagog, du Val-Saint-François et la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région de l’Estrie.

Selon les termes de l’entente, le gouvernement du Québec, par l’entremise du CALQ, a apparié le montant de 275 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 550 000 $ Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020) permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial avec plusieurs territoires de la région de l’Estrie, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques.

Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 6 octobre 2017.

 

Programme

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

 

 

Séances d'information

 

  • Jeudi 24 août 2017 – Formule 5 @ 7 | Séance d’information 1
    • Lieu : 420, rue Marquette Salle 3 à Sherbroke
    • Territoires ciblés : Ville de Sherbroke et MRC du Val-Saint-François
  • Mardi 29 août 2017 – Formule 5 @ 7 | Séance d’information 2
    • Lieu : Centre communautaire, 85, de la Grande, Sainte-Catherine-de-Hatley
    • Territoires ciblés : MRC de Caticook et MRC de Memphrémagog

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

 

Formations

 

 

 

Communiqué

 

Pour lire le communiqué de presse, suivez ce lien.

 

 

Renseignements

 

Pour toute question, contactez Guillaume Houle, agent de développement culturel au Conseil de la culture de l'Estrie, par courriel à guillaume.houle@cultureestrie.org ou par téléphone au 819 563-2744, poste 223.

 

La 40e Assemblée générale annuelle 
 du Conseil de la culture de l’Estrie :

un CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-2018
à l'image du dynamisme artistique et culturel estrien

À la table d’animation de l’Assemblée générale annuelle 2017 : Pierre Mino, directeur général du Conseil de la culture de l'Estrie;  Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François, hôte et président d'assemblée, et Sylvie Luce Bergeron, présidente réélue du CCE  | © Crédits photo : CCE

 

Le Conseil de la culture de l’Estrie a tenu sa 40e Assemblée générale annuelle le 15 juin dernier à La Poudrière de Windsor, dans la MRC du Val-Saint-François, présidée par le préfet, monsieur Luc Cayer. Ce fut l’occasion notamment d’élire des administrateurs en vue de la composition d'une équipe chevronnée et dynamique.  Ces artistes et travailleurs culturels formeront ainsi le conseil d’administration 2017-2018 qui est constitué de 15 membres issus de divers secteurs des arts et de la culture et représentants des territoires, auxquels s’ajouteront 2 membres cooptés :

ADMINISTRATEURS ÉLUS :

  • PIERRE JAVAUX, vidéaste, réalisateur et scénariste chez Les Productions Kébel, président de la Course des Régions (arts médiatiques, cinéma et vidéo)
  • SYLVIE LUCE BERGERON, PRÉSIDENTE, animatrice à la Radio de CFLX 95,5 FM, enseignante en français au Cégep de Sherbrooke (communications)
  • RICHARD VACHON, TRÉSORIER, coordonnateur de la Société nationale de l’Estrie (diffusion)
  • DIANE FERLAND, artiste verrier, présidente de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie (métiers d'art)
  • MICHELLE BÉLANGER, directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (patrimoine et muséologie)
  • ANGÈLE SÉGUIN, VICE-PRÉSIDENTE, dramaturge et metteure en scène, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (théâtre et arts du cirque)
  • ALAIN COULOMBE, travailleur culturel, Salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton (territoires II, MRC)

 

ET ADMINISTRATEURS QUI COMPLÈTENT LE CA :

  • MARTIN LABRIE, commissaire, enseignant en arts visuels au Cégep de Sherbrooke (arts visuels)
  • MARIE-ANNE O’REILLY, responsable des communications et du développement à la Compagnie de danse Sursaut (danse)
  • PATRICK FALARDEAU, SECRÉTAIRE, directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook et vice-président de l’ABIPE (lettres, livre et oralité)
  • ANDRÉ CAYER, VICE-PRÉSIDENT, directeur de l'École de musique de l’Université de Sherbrooke et professeur agrégé (musique)
  • RAPHAËL BÉDARD-CHARTRAND, directeur général des Correspondances d’Eastman (relève)
  • MICHÈLE LAVOIE, travailleuse culturelle, région de Coaticook (territoires I, MRC)
  • PIERRE PAQUET, directeur général et artistique du Comité culturel Mégantic (territoires III, MRC)
  • ANN-JANICK LÉPINE, agente de développement culturel à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke (territoires IV, Sherbrooke)
  • MICHELINE ROY, membre cooptée du domaine de l’éducation (administratrice cooptée)

Les dirigeants qui composent le comité de direction 2017-2018 sont : Sylvie Luce Bergeron à la présidence, Angèle Séguin et André Cayer, aux deux vice-présidences; Patrick Falardeau au secrétariat et Richard Vachon à la trésorerie.  [...]

Pour lire la suite du communiqué.

En savoir plus

Bonne saison estivale !

Horaire d’été 2017 

Depuis le 24 juin, et jusqu’au vendredi 2 septembre inclusivement, les bureaux du Conseil de la culture ferment dès 16 h 30.

Vacances d'été 2017 

Les bureaux seront fermés pour la période des vacances s’échelonnant du lundi 24 juillet au vendredi 4 août inclusivement.

L'équipe du Conseil de la culture de l'Estrie :
Guillaume Houle, Christelle Coulpier, Hélène Blais, Marianne Mondon et Pierre Mino. 
© Crédits photo : CCE

 

Programme de compagnonnage 2017-2018

⇒ REPORT DE LA DATE BUTOIR au vendredi 25 août 2017

Ce programme de compagnonnage s'adresse à tout artiste estrien qui désire être accompagné par un artiste mentor pour développer ou approfondir un projet de création dans l’une des disciplines suivantes : arts du cirque, arts médiatiques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, et théâtre. Ce projet de compagnonnage sera réalisé d'ici le 31 MARS 2018.

Des questions ?
Contactez Hélène Blais  par courriel ou par téléphone au 819-563-2744, poste 227.

Pour télécharger les LIGNES DIRECTRICES et déposer votre candidature : 

En savoir plus

INSCRIPTIONS EN COURS - Les places sont limitées !

Rédaction efficace d'une demande de bourse
>>> Arts visuels, Arts médiatiques et Métiers d'art

Date : Lundi 28 août 2017
Formatrice : Jeanne Couture

Cette formation s'adresse principalement aux artistes en arts visuels et en métiers d'art qui souhaitent déposer une demande de financement (CALQ - CAC ou autre) dans un avenir rapproché.

En bref :  une partie théorique (présentation des programmes de bourses) et une partie pratique.

Nombre limite de participants : 12 participants maximum

Coaching individuel : 4 places disponibles

© Crédit photo : Aaron Bass

 

Formulaire d'inscription 

INSCRIPTIONS EN COURS - Les places sont limitées !

Rédaction efficace d’une demande de bourse
>>> Musique et Arts de la scène

Date : Mercredi 30 août 2017

Formatrice : Yzabel BeauBien 

Cette formation s'adresse principalement aux artistes en musique et arts de la scène qui souhaitent déposer une demande de financement (CALQ - CAC ou autre) dans un avenir rapproché.

En bref : une partie théorique (présentation des programmes de bourses) et une partie pratique.

Nombre limite de participants : 12 participants maximum

© Crédit photo : Laurence Labat

Formulaire d'nscription

Programme d'aide au déplacemement 2017-2018

Le programme d'aide au déplacement du Conseil de la culture de l’Estrie permet de soutenir les artistes et les travailleurs culturels estriens qui souhaitent suivre des formations à l'extérieur de la région. Le remboursement ne peut excéder 140 $. 

Les demandes sont analysées en continu, jusqu'à épuisement de l'enveloppe annuelle.

En savoir plus

La programmation complète de l'AUTOMNE 2017 des activités de formation continue en culture sera dévoilée à la mi-août.

⇒ Restez à l'affût !

Le Conseil de la culture de l'Estrie est membre de :

 

Partout, la culture : lancement de la nouvelle Politique culturelle du Québec

« Partout, la culture » est le titre et la thématique de la nouvelle politique culturelle du Québec. La langue française, les secteurs de l'éducation et du social, l'excellence artistique, la diversité, l'exportation de la culture, les conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs culturels, la formation continue, l'inclusion, la qualité des milieux de vie, la diversité des régions, le patrimoine culturel, le rôle des municipalités et des MRC, l'entrepreneuriat, les pôles d'expertise, la consommation intérieure et les compétences numériques sont autant de sujets abordés.

En savoir plus

 

L'évaluation par les pairs au CALQ | Pour devenir membre d'un jury ou d'un comité

Pour l'appuyer dans l'attribution des bourses et des subventions, le Conseil a recours à des jurys, à des comités consultatifs et à des comités de sélection. Plus de 300 artistes et spécialistes du milieu des arts et des lettres, de partout au Québec, sont associés annuellement aux décisions. Ce processus décisionnel est au cœur même du fonctionnement du Conseil et se fonde sur l'expertise d'un milieu, sur la compétence des pairs et leur capacité de tenir compte des dynamiques propres au processus de création. L'artiste intéressé à déposer sa candidature doit contacter un agent du CALQ. Pour consulter la Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs :

En savoir plus

Logo CALQ

APPELS DE PROJETS, BOURSES ET SUBVENTIONS (édition limitée)

Prix Charles Biddle 2017

Ce prix, décerné par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pendant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, vise à souligner l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur les scènes locale, nationale ou internationale.

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d'une autre personne. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le 18 août 2017, à minuit.

Le formulaire de présentation du dossier de candidature ainsi que l'information sur le prix Charles-Biddle sont disponibles dans le site de l'organisme Culture pour tous :

En savoir plus

Observatoire de la culture et des communications du Québec

Toutes les statistiques mise à jour ici, incluant :


Bulletin Optique culture, dernière édition :