Chers parents,

Nous tenons d’abord à vous souhaiter une année 2021 sous le signe de la santé. Les derniers mois ont été marqués par de multiples défis liés à la pandémie et vous avez continué de soutenir vos enfants dans leur parcours scolaire. Notre équipe poursuit sa mission en déployant tous les efforts nécessaires pour que vos enfants réussissent et veille à ce qu’ils demeurent dans un environnement sécuritaire.

Récemment, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, présentait différentes mesures visant à maintenir les écoles ouvertes et à soutenir la réussite scolaire. Les voici :

Programme de tutorat et de mesures supplémentaires pour favoriser la réussite scolaire et la santé mentale

Pour soutenir les élèves qui ont des difficultés scolaires, divers programmes de tutorat débuteront dès la fin du mois de janvier. Par l'entremise de la plateforme « Répondez présent », une banque de tutrices et tuteurs sera constituée suite à un appel qui sera lancé au personnel disponible des centres de services scolaires, aux retraités de l'éducation ainsi qu'aux étudiants collégiaux et universitaires pour soutenir les élèves qui ont un besoin. Des forums pédagogiques accessibles aux élèves, sept jours sur sept, seront également organisés avec la collaboration d'organismes partenaires. Les enseignantes et les enseignants pourront diriger leurs élèves vers ces services gratuits.

Application mobile

Une application mobile sera créée pour permettre aux jeunes d'avoir accès à de nombreuses ressources, témoignages, vidéos, etc. Cette initiative réalisée en collaboration avec des organismes partenaires du ministère de l’Éducation vise à offrir davantage de soutien psychosocial et à renforcer le filet de sécurité nécessaire pour que les élèves puissent réaliser leur plein potentiel. De plus, des espaces d'échanges sur des thèmes répondant aux besoins des jeunes seront instaurés pour briser l'isolement et offrir des avenues pour gérer le stress. Un service de messagerie (chat) accessible partout au Québec sera aussi pris en charge par des modérateurs et intervenants.

Annulation des épreuves ministérielles et report du premier bulletin

Comme annoncé l'automne dernier, l'année scolaire en cours comportera seulement deux étapes au lieu de trois. De plus, compte tenu de la situation, la production du premier bulletin, prévue le 22 janvier, pourrait être, au besoin, repoussée jusqu'au 5 février dans certaines écoles. La pondération des bulletins sera modifiée de manière à ce que le premier bulletin ait une moins grande importance dans le total de l’année. Un nouveau guide résumant les savoirs essentiels incontournables à enseigner est également en production au Ministère et il sera disponible pour les enseignantes et les enseignants d'ici la fin de janvier. Aussi, les épreuves ministérielles, au primaire et au secondaire, sont annulées pour l'année scolaire 2020-2021.

Nouvelles mesures sanitaires

De nouvelles mesures limitant au maximum la propagation du virus ont été implantées dans les écoles. Ainsi, les élèves des 1er et 2e cycles du primaire doivent dorénavant porter le couvre-visage lors de leurs déplacements à l'intérieur, dans toutes les aires communes et dans les transports scolaires. De plus, le port du couvre-visage est maintenant obligatoire en classe pour tous les élèves de la 5e et de la 6e année du primaire. À noter que le port du couvre-visage ne concerne pas les élèves du préscolaire. Les élèves du secondaire qui reviennent en classe le 18 janvier prochain devront obligatoirement porter un masque de procédure plutôt qu'un couvre-visage, et ce, lors des déplacements intérieurs, dans les aires communes et dans les transports scolaires. Ces masques leur seront fournis par l’école, à raison de deux par jour.

L’ABC du port du masque à l’école

Résumé des mesures

Consignes sanitaires et symptômes de la COVID-19

Nous vous rappelons que le respect des consignes sanitaires permet de limiter la propagation du virus. À ce propos, nous vous demandons de lire la communication de la Direction de la santé publique.

Qualité de l’air

Les centres de services scolaires ont reçu des recommandations et des consignes du ministère de l’Éducation et nous veillerons à les mettre en place, si ce n’est pas déjà fait.

Informations complémentaires

 

Soyez assurés que nous continuerons de vous tenir informés si des changements devaient être mis en place suite aux recommandations de la Direction de la santé publique et du ministère de l’Éducation. Nos équipes sont entièrement dédiées à l’accompagnement de votre enfant dans son parcours scolaire.

Dominic Bertrand
Directeur général