Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Une création bouleversante revient sur scène : 
La Délivrance 

Québec, mercredi 3 septembre 2025 - La Bordée, en coproduction avec Vénus à Vélo, est fière de présenter à nouveau La Délivrance, une pièce marquante de Rosalie Cournoyer, autrice et metteuse en scène. Véritable ode à la puissance des femmes, cette création sera à l’affiche du 16 septembre au 11 octobre 2025.

Il est essentiel pour La Bordée d’offrir à de jeunes artistes et compagnies la possibilité de prolonger la vie d’une œuvre réussie. En leur offrant des moyens financiers et techniques plus importants, cela permet à ces équipes d’aller au bout de leurs ambitions et de pouvoir offrir au public le spectacle auquel ils et elles rêvaient lors de la création. Ainsi en a-t-il été de La Délivrance que j’ai vu à Premier Acte, il y a deux ans.”, explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.

Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

LA PIÈCE
Début janvier 1998, en Montérégie. Jeanne revient sur la ferme laitière familiale, après une longue période d’absence. Enceinte jusqu’au cou, personne ne savait qu’elle attendait un enfant. La tempête de verglas se déclare et l’électricité vient à manquer ; la maison et la ferme familiale des Pétrin se trouvent au cœur du triangle de glace. La crise à l’intérieur du foyer, quant à elle, n’a rien de climatique !

Crédit photo : Nicola-Franl Vachon

J’ai toujours été fasciné par le monde de la naissance et de la maternité. La pratique sage-femme a été mon « plan B », si ma carrière artistique ne décollait pas! Pendant la pandémie, j'ai renoué avec cette passion en me formant comme accompagnatrice à la naissance. Avec La Délivrance, je conjugue ici ces deux passions, en amenant ces thématiques au théâtre. C’est aussi l’occasion pour moi de rendre hommage à la beauté de la langue québécoise, et aux lieux ruraux où j’ai grandi.”, raconte l’autrice et metteuse en scène Rosalie Cournoyer.

L’autrice s’est inspirée d’un épisode de notre histoire récente, d’un traumatisme collectif, soit la crise du verglas de 1998, pour en faire la métaphore d’un monde figé, pris dans sa façon de faire, figé dans sa manière de penser.

La pièce a été créée au théâtre Premier Acte, et présentée du 28 novembre au 9 décembre 2023. Gagnante du prix « Meilleur texte original » des Prix théâtre et le Fonds François-Gagnon. Carmen Ferlan remporte également le Prix Janine-Anger des Prix Théâtre pour son interprétation de Bernadette.

Pour la réservation de billets, rendez-vous sur le site de La Bordée.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26, Desjardins Caisse de Québec ainsi qu’Hydro-Québec, fier présentateur des 5 à 7 de La Bordée.

VÉNUS À VÉLO
Vénus à vélo, c’est la rencontre entre quatre femmes qui conçoivent des œuvres artistiques hybrides et sensorielles. Leurs projets explorent la notion d’intimité et se déploient par l’entremise de médiums disciplinaires pluriels. Elles revendiquent la vulnérabilité et la douceur comme armes politiques et radicales, tant dans le processus de création que dans le rendu artistique.

- 30 -

Pour plus d’informations, assister à la première du 17 septembre ou pour des demandes d’entrevue, contactez Gabriel Lavoie : gabriel@commjulie.com / 418 355-9578.

Sélection photo disponible ici : Sélection média_CP_Nicola-Frank Vachon.zip

ANNEXE :

Texte et mise en scène : Rosalie Cournoyer
Assistance à la mise en scène et régie : Marie-Josée Godin
Décor et accessoires : Marianne Lebel
Costumes : Alice Poirier
Conseillère dramaturgique : Marie-Ève Lussier-Gariépy
Mentore à l’écriture : Isabelle Hubert
Maquillage, coiffure et effets spéciaux : Béatrice Lecomte-Rousseau
Musique : Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher
Éclairage : Elliot Gaudreau
Direction d’intimité : Auréliane Macé
Confection des costumes : Par apparat confection créative
Régie de plateau : Perrine Dompierre
Collaboration spéciale : Maxe Tremblay-Bluteau
Construction du décor et chef machiniste : Bruno Petit
Photos de la pièce : Nicola-Frank Vachon

 

gabriel lavoie

gabriel@commjulie.com | 418.355.9578

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.