Yves Landry
Avec près de 50 ans de carrière équestre en tant qu’entraîneur, éleveur, délégué technique, organisateur de compétition, dessinateur de parcours et cavalier international, Yves Landry a su marquer l’histoire équestre québécoise par ses réalisations et son amour des chevaux.
Sur la scène internationale, Yves Landry s’est distingué entre autre lors des Jeux Pan Américains de 1999 (Winnipeg, Canada) et du championnat Européen de 1997 (Burghley, Angleterre). Il a participé au prestigieux Concours Complet du Kentucky à cinq reprises, réalisation dont ne peuvent se vanter qu’une vingtaine d'athlètes dans le monde.
Au Québec, il est l'un des membres fondateurs de l'Association équestre régionale Rive-Sud Métropolitaine. Il a contribué à y créer un circuit reposant sur des bases solides, avec également la création des épreuves combinées sur les concours régionaux. Grâce à lui, l'Association équestre régionale Rive-Sud Métropolitaine a pu initier toute une génération au concours complet. Yves Landry, a su, par son expérience et son savoir, créer un engouement au niveau des plus jeunes pour cette discipline qui a été sa passion tout au long de sa vie.
Les accomplissements de M. Landry ont eu un impact direct sur le développement du sport équestre, et particulièrement de la discipline du Concours complet au Québec et au Canada. Cet athlète a représenté le pays avec brio sur la scène internationale. Plus encore, de par son savoir-faire et son savoir-être, il est un modèle pour tous les athlètes. Il personnifie l'esprit sportif, la passion et l'engagement