Juillet 2020

Nouvelle directive en vigueur

 

À compter du 18 juillet, le port du couvre visage ou du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics fermés. Les bibliothèques devront s’y conformer et exiger que tous leurs usagers respectent cette directive.

 

Si votre bibliothèque est toujours en phase de déconfinement, nous vous suggérons de prendre connaissance du cadre de référence et du guide de la CNESST, si ce n’est déjà fait, afin d’aménager de façon conforme et sécuritaire votre bibliothèque.

 

Pour de plus amples renseignements ou du soutien, l’équipe du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord demeure disponible pour vous accompagner.

 

Bibliothèques publiques et centres de services régionaux - Québec investit près de 28 M$ dans l'acquisition de livres et de documents : la plus forte augmentation en près de 15 ans!

 

La ministre de la Culture et des Communications, Madame Nathalie Roy, a annoncé le 9 juillet dernier une aide supplémentaire de 1 M$ pour l’acquisition de biens culturels en 2020-2021. Cette aide sera répartie entre les 11 Réseaux BIBLIO régionaux du Québec. Le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord recevra ainsi 52 375 $ de plus pour l’achat de livres et de documents. Cette somme permettra de proposer de nombreuses nouveautés pour les usagers des bibliothques membres et de bonifier l’offre de livres numériques et audio.

 

Pour lire le communiqué complet :


www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2807096052&fbclid=IwAR3JsmnKuftkbtM0lPTD_

JGD0uqctBJQfj6dBP3tujR2D4QA1a5Us_ywDEY

 

Programme Aide aux immobilisations

 

Considérant les impacts de la crise sanitaire sur le milieu culturel et des mesures de déconfinement qui doivent être mises en place dans le cadre du Plan de relance de l’industrie culturelle, la Direction de la Côte-Nord du ministère de la Culture et des Communications cherche à connaître les besoins immobiliers et mobiliers des clients visés par son Programme Aide aux immobilisations. Les organismes culturels qui demanderaient un soutien financier inférieur à 100 k$ en vue d’une reprise graduelle de leurs activités et de leurs offres culturelles sont visés.

 

Exemples d’interventions :

 

  • L’acquisition, la rénovation et l’installation de mobiliers ou d’équipements spécialisés (incluant les équipements liés à la gestion) ;
  • Le réaménagement, la transformation ou l’amélioration des espaces afin de répondre aux besoins de l’organisme ou encore pour permettre la mise en place de mesures sanitaires et de maintien de la distanciation physique pour les usagers et le personnel.

Exemples de dépenses admissibles en lien avec la COVID :

 

  • Matériel de gestion pour permettre le télétravail ;
  • Mobilier favorisant la distanciation ;
  • Équipements permettant d’accroître la diffusion (incluant la diffusion à distance) auprès de la clientèle ;
  • Réaménagement des espaces et des sorties, notamment les accès.

À noter que les projets ne doivent pas nécessairement être en lien avec la COVID et qu’il n’est pas souhaité de financer des projets visant uniquement l’installatio de cloisons de protection entre les usagers et les employés (ex. : cloison de plexiglas). Aussi, les dépenses qui ne sont pas directement liées à des biens mobiliers et immobiliers ne sont pas admissibles (ex. : fournitures de bureau, licences et logiciels pour le télétravail ou la diffusion, formation, matériel de protection personnelle et/ou de nettoyage, etc.).

 

Pour plus d’information, veuillez consulter le Programme Aide aux immobilisations disponible sur le site internet du MCC – Volet 2 (section admissibilité, entre autres). Voici l’hyperlien à copier-coller dans votre moteur de recherche : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=1366&no_cache=1

 

De plus, vous pouvez communiquer, par courriel, avec la conseillère en développement culturel pour la Côte-Nord, madame Evelyne Roy à Evelyne.roy@mcc.gouv.qc.ca.