Infolettre du 20 octobre 2025

Mot de la rédaction

Bonjour ,

Nos bénévoles responsables de la programmation sont à pied d'oeuvre pour préparer les activités de l'hiver prochain. Mais en attendant cette nouvelle programmation, nous nous permettons de souligner la variété des activités du 20 octobre au 7 novembre 2025 dont les groupes ne sont pas encore complets que ce soit au niveau des formations ou des conférences.

Par ailleurs, l'ADAUQAR et le Salon du livre de Rimouski renouvellent cette année leur partenariat et vous convient à deux conférences inspirantes : Être – Nos quêtes de sens et de liberté avec Alain Crevier, et Lévesque / Trudeau : Leur jeunesse, notre histoire présentée par Jean-François Lisée — deux rendez-vous uniques pour réfléchir à notre histoire et à notre humanité.

Le Service de la formation continue de l'UQAR vous propose aussi des formations pour vous perfectionner.

Nous souhaitons grandement remercier la Ville de Rimouski pour son soutien financier annoncé pour les années 2026 et 2027.

Et restons dans le monde municipal pour féliciter Suzette de Rome, une de nos membres, pour son élection au poste de mairesse de Notre-Dame-du-Portage.

Bonne lecture,

Michel Hébert
Responsable bénévole des communications

 

P.S. N'hésitez pas à partager cette infolettre avec des gens de votre entourage en utilisant le lien Envoyer à un ami que vous trouverez à la toute fin.

 

Message aux nouveaux destinataires

Certaines et certains d'entre vous recevez une infolettre de l'ADAUQAR pour la première fois à la suite de votre récente inscription à l'une ou l'autre de nos activités comme les formations Musclez vos méninges! et la conférence L'aide médicale à mourir : État des lieux du 24 octobre prochain.

Si vous ne souhaitez pas en recevoir d'autres, il vous suffit de cliquer sur le lien Vous désabonner au bas de la présente infolettre.

Sachez toutefois que nous offrons plus de 65 formations, conférences et visites par session à l'intention des personnes de 50 ans et plus et que certaines risquent probablement de vous intéresser.

 

Activités du 20 octobre au 7 novembre

Formation - Bien vieillir en santé

Début : mardi 21 octobre à 13 h 30
Durée : 7 semaines à raison de 2 h par semaine
En présence à Matane

Nous avons reporté le début de cette formation à Matane afin d'accepter d'autres inscriptions. Il reste 6 places. Parlez-en à votre cercle d'amis.

Ces formations sont offertes en collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et grâce à la contribution financière d’Emploi et Développement social Canada.

 

Il reste 1 place.

Formation - Culture, société et loisirs

La lecture du cinéma

Animation : Stéphane Beaulieu
Début : mardi 21 octobre à 13 h 30
Durée : 7 semaines à raison de 2,5 h par semaine
En présence à Rimouski

Stéphane Beaulieu, un grand coco aux lunettes cinématographiques / à droite : Amadeus de Milos Forman avec Tom Hulce

 

Formation - Bien vieillir en santé

Bien prendre soin de soi !

Animation : Madeleine Fortier
Date : mercredi 22 octobre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 2 h
À distance sur Zoom

Madeleine Fortier, proche aidante pendant 12 ans, puis malade d’usure de compassion... (photo : courtoisie) / à droite : Homme qui cultive son bien-être (source : Pixabay)

 

Activité gratuite et ouverte à tous

L'aide médicale à mourir : État des lieux

Animation : Dr Georges L'Espérance
Date : vendredi 24 octobre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 2 h

À distance sur Zoom

Dr Georges L’Espérance, président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (photo : courtoisie)

En vous inscrivant, vous recevrez un rappel et le lien Zoom quelques jours à l'avance. Vous pourrez également revenir ici le jour même et cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Il reste 5 places.

Formation - Informatique

Maîtriser Facebook : Sécurité et confidentialité sans stress

Animation : Anne Solène Rioult
Date : lundi 27 octobre à 9 h
Durée : une seule rencontre de 2 h
À distance sur Zoom

(photo : courtoisie Formatio)

Cette activité de formation est offerte en collaboration avec l'organisme Formatio de la Montérégie.

 

Formation - Culture, société et loisirs

Six jours dans l’histoire contemporaine du nationalisme québécois

Animation : Luc Cyr
Début : lundi 27 octobre à 13 h 30
Durée : 3 semaines à raison de 2 h par semaine
À distance sur Zoom

Luc Cyr, producteur, réalisateur et scénariste (photo : courtoisie)

 

Il reste 3 places.

Formation - Informatique

iPad et iPhone - Portefeuille et sécurité

Animation : Denis Vachon
Date : mercredi 29 octobre à 9 h
Durée : une seule rencontre de 2 h
À distance sur Zoom

(illustration : courtoisie Formatio)

Cette activité de formation est offerte en collaboration avec l'organisme Formatio de la Montérégie.

 

Formation - Bien vieillir en santé

Le sommeil et le vieillissement. Que nous dit la science?

Animation : Nicole Ouellet
Date : mercredi 29 octobre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 2 h
À distance sur Zoom

Nicole Ouellet, infirmière et professeure retraitée (photo : courtoisie) / Bien dormir en vieillissant (photo : iStock - Libre de droits d'auteur).

Notre conférencière a donné une version plus courte de cette présentation, en présence à Rimouski, lors du Salon Info-Aînés le 1er octobre dernier. Dans la présente formation d'une durée de 2 h offerte à distance sur Zoom, elle approfondit le sujet avec des données scientifiques probantes.

 

Formation - Culture, société et loisirs

À la découverte des ressources de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Animation : Guillaume Marsan
Début : jeudi 30 octobre à 9 h 30 
Durée : 2 semaines à raison de 2 h par semaine
À distance sur Zoom PUIS en présence à Gaspé et Rimouski

Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur pour les Archives nationales à Rimouski et à Gaspé depuis 2016 (photo : CFIM la radio des Îles) / Les archives judiciaires à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (photo : Mikaël Theimer)

La première rencontre se déroule sur Zoom et la deuxième en présence aux Archives nationales à Rimouski et aux Archives nationales à Gaspé.

 

Formation - Culture, société et loisirs

La langue française : d'hier à demain

Animation : Mario Bélanger
Début : mardi 4 novembre à 9 h 30 
Durée : 3 semaines à raison de 2 h par semaine
En présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom

Mario Bélanger, conseiller en communications, auteur et formateur (photo : courtoisie)

 

Il reste 2 places.

Formation - Informatique

iPad et iPhone - Utilitaires

Animation : Denis Vachon
Date : mercredi 5 novembre à 9 h
Durée : une seule rencontre de 2 h
À distance sur Zoom

(illustration : courtoisie Formatio)

Cette activité de formation est offerte en collaboration avec l'organisme Formatio de la Montérégie.

 

Activité gratuite et ouverte à tous

Être - Nos quêtes de sens et de liberté

Animation : Alain Crevier
Date : jeudi 6 novembre à 16 h
Durée : une seule rencontre de 2 h
En présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom

Alain Crevier, journaliste, animateur, conférencier et auteur (photo : Julia Marois)

Cette activité offerte en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, est gratuite pour tous, car elle se déroule dans le cadre de « l'Après-midi des aîné.es et des retraité.es » du Salon du livre de Rimouski, le jeudi 6 novembre.

En vous inscrivant, vous recevrez un rappel et le lien Zoom quelques jours à l'avance pour celles et ceux qui auront choisi ce mode de participation. Le jour même de la conférence, les personnes qui auront choisi d'être en présence sont invitées à se présenter à l'avance, car il n'y a pas de places réservées. Vous pourrez également revenir ici le jour même et cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Conférence du vendredi

Lévesque / Trudeau : Leur jeunesse, notre histoire

Animation : Jean-François Lisée
Date : vendredi 7 novembre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 2 h
En présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom

Jean-François Lisée, auteur, chroniqueur et journaliste (photo : Jacques Nadeau)

Cette activité est offerte en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski. Les membres du Salon du livre de Rimouski bénéficient du tarif des membres de l'ADAUQAR. Tous les participants présents recevront un laissez-passer pour le Salon de livre de Rimouski, valide uniquement le vendredi le 7 novembre après la conférence.

 

Formation - Bien vieillir financièrement

Les indispensables outils de la bourse

Animation : Charles K. Langford et
Gary Argiriou
En différé (à visionner quand vous le voulez)
Durée : 45 minutes

Charles K. Langford et Gary Argiriou, respectivement président-directeur général et gestionnaire de portefeuille chez CKL Inc. - Gestionnaires de portefeuille et produits dérivés. (photos : courtoisie)

Ce 2e webinaire d'une série de quatre est offert en collaboration avec Desjardins et Desjardins Courtage en ligne. Ils sont gratuit et il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

 

Se perfectionner avec la formation continue de l'UQAR

Nous offrons des formations de qualité permettant aux personnes de se perfectionner tout au long de leur vie. Grâce à leur expertise et leur agilité, nos formateurs et formatrices vous accompagneront vers de nouveaux apprentissages. Consultez notre offre de formation de courte durée.

 

Soutien de la Ville de Rimouski

Le conseil d'administration de l'ADAUQAR remercie sincèrement la Ville de Rimouski pour sa confiance envers sa mission et ses activités manifestée par son soutien financier pour les années 2026 et 2027 octroyé dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes et attribution des subventions.

 

On parle de vous

Suzette de Rome

Nous désirons féliciter Suzette de Rome, une de nos membres, pour son élection comme mairesse de Notre-Dame-du-Portage dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Suzette ainsi que toutes les personnes candidates ont été élues par acclamation qui témoigne de la confiance que leur accorde la communauté.

Suzette de Rome, mairesse de Notre-Dame-du-Portage (photo : http://municipalite.notre-dame-du-portage.qc.ca/vie_democratique/?id=ndp-conseil_municipal)

Suzette de Rome n’en est pas à ses premières armes dans le monde municipal puisqu’elle agit depuis huit ans comme conseillère, dont quatre comme mairesse suppléante durant le dernier mandat. De plus, elle a de l’expérience comme agente de développement socio-économique.

(source de ce paragraphe : https://info-web.ca/suzette-de-rome-brigue-la-mairie-de-notre-dame-du-portage/#google_vignette)

 

Programmation Automne 2025

La programmation de l'automne 2025 comporte plus de 65 activités, que ce soit des formations d'une durée de 1 à 10 semaines, des conférences ainsi qu'une visite d'un centre de santé.

 

Vous pouvez consulter sur une base individuelle chaque activité de formation ainsi que chaque conférence et visite sur notre site web. Vous pouvez aussi télécharger la version PDF complète ou la consulter directement à votre écran.

 

Pour consulter la liste des formations

Pour consulter la liste des conférences et des visites

Pour télécharger la version complète PDF

Pour consulter la version complète PDF directement à votre écran

 

Adhésion à l'ADAUQAR et

appartenance à un organisme partenaire

En devenant membre de l'ADAUQAR, au coût de 20 $ pour deux sessions consécutives, vous bénéficiez d'un rabais sur le coût des activités de formation et d'un tarif TRÈS préférentiel sur les conférences et visites d’entreprises et d'attraits touristiques.

Il faut préciser que personne n'a besoin d'un diplôme universitaire, collégial ou autre diplôme, ni d'avoir fréquenté ou travaillé à l'UQAR pour devenir membre de l'ADAUQAR.

De plus, les membres des organismes partenaires bénéficient du même rabais pour les formations et d'un tarif préférentiel sur les conférences et visites d’entreprises et d'attraits touristiques.

Pour connaître les avantages liés à une adhésion à l'ADAUQAR et devenir membre

Pour découvrir quels sont les organismes partenaires et bénéficier d'une réduction

 

Merci à nos principaux partenaires